Apprendre le Feng-Shui : avantages de la déco Feng-Shui

Le Feng-Shui fait partie des techniques ancestrales chinoises actuellement tendances dans les pays occidentaux. Cette technique est de plus en plus populaire et est utilisée par de nombreux professionnels de la décoration d’intérieur. Vous n’avez encore jamais eu l’occasion de comprendre les bénéfices de cette technique d’aménagement ? Alors découvrez dans la suite de cet article quelques-uns de ses principaux avantages.

C’est quoi le Feng-shui ?

apprendre le feng-shui

Avant tout, il est important de savoir exactement ce qu’est le Feng-Shui. Il s’agit d’un art de vivre chinois qui peut s’appliquer à différents espaces de la maison. C’est une technique qui permet de soigner son intérieur, de manière à harmoniser l’énergie qui y circule. Tout comme il est possible d’orienter l’énergie du corps humain grâce au yoga ou à l’acupuncture pour aller mieux, c’est ainsi qu’on peut aussi diriger les énergies d’un espace pour s’y sentir plus à l’aise. Le Feng-Shui est donc utilisé pour rendre une maison, un bureau ou n’importe quel endroit, plus cosy et zen, propice au bien-être. Pour appliquer les règles de cette technique ancestrale dans un espace, on peut avoir à réaliser des travaux tels que :

  • Ajouter plus de couleurs ou en retirer certaines
  • Aménager les espaces extérieurs de la maison
  • Changer la fonction de certaines pièces
  • Ajouter des objets déco zen et / ou objets de décoration d’intérieur qui seront en langage Feng-shui appelés des correcteurs d’énergies
  • Ajouter des éléments naturels pour profiter de leur effet stimulant ou apaisant
  • Changer la disposition des meubles pour avoir de nouveaux axes de circulation
  • Changer les ouvertures d’une pièce, etc.

Pourquoi est-il important d’opter pour une décoration Feng-Shui ?

Opter pour une décoration Feng Shui, c’est avoir un intérieur à la fois zen et bien-être et qui vous ressemble. En effet, cette technique d’aménagement se base sur le principe selon lequel votre cadre de vie est le reflet de votre personnalité. C’est pour cette raison que les théoriciens du Feng-Shui pensent qu’une maison mal décorée ou mal structurée pourrait avoir des répercussions négatives sur les personnes qui y habitent. Des répercussions qui se ressentiraient à tous les niveaux de votre vie au quotidien, aussi bien dans le travail que dans les finances ou les relations de votre couple et même votre état de santé. Voilà pourquoi l’harmonisation du cadre de vie à travers les règles du Feng-Shui est essentielle pour votre épanouissement à tous les niveaux. Vous équilibrez les énergies autour de vous, ce qui améliore directement votre qualité de vie.

Quels sont les avantages de la décoration Feng Shui ?

La décoration Feng-Shui, comme nous l’avons mentionné plus tôt, permet d’harmoniser les énergies dans un espace. C’est ainsi qu’il vous permet de vivre en toute sérénité et d’être entouré(e) d’ondes positives. Appliquée dans votre logement ou sur votre lieu de travail, cette technique de décoration permet :

  • d’améliorer le bien-être chez vous ou au travail
  • d’améliorer les relations familiales ou professionnelles
  • de favoriser de meilleurs rapports avec vos enfants
  • de favoriser l’harmonie dans le couple
  • d’avoir une meilleure estime de soi
  • d’avoir plus confiance en soi
  • d’avoir une plus grande organisation et d’être plus efficace
  • d’avoir une plus grande capacité de concentration, etc.

Il faut savoir qu’en réalité, le feng-shui ne représente pas qu’une technique de décoration. D’ailleurs le Feng-Shui n’est pas de la décoration. Ce sont des conseils d’aménagement qui permettent de créer un espace harmonieux. Ainsi, en dehors des avantages qu’il peut avoir sur votre qualité de vie, le Feng-shui offre aussi un magnifique rendu. C’est pour cette raison qu’au fil des années, il a été assimilé à une technique de décoration d’intérieur. Alors même si vous n’êtes pas de ceux qui croient aux énergies qui nous entourent, vous pouvez opter pour le Feng-Shui, simplement pour profiter de tout ce qu’il apporte à votre cadre de vie.

avantages décoration feng shui

Qui peut utiliser le Feng-Shui ?

Le feng shui n’est pas une technique ou un art réservé à des personnes en particulier. Ce n’est pas une pratique spirituelle ou liée à une religion. On peut apprendre le feng-shui et l’assimiler à un style de décoration comme un intérieur style scandinave ou encore un intérieur style industriel par exemple. Par conséquent, n’importe qui peut utiliser le Feng-Shui. Cette technique est cependant d’autant plus bénéfique et utile à certaines personnes comme :

  • Les chefs d’entreprise qui souhaitent créer un environnement de travail harmonieux pour leurs travailleurs afin d’augmenter leur rendement
  • Les particuliers qui souhaitent avoir un cadre de vie qui favorise le bien-être et qui permet d’être plus épanoui
  • Les professionnels de la construction et de la décoration comme par exemple les architectes, les décorateurs, les paysagistes, etc.

Quelques recommandations pour une décoration Feng-shui dans son logement

Pour mettre en place une décoration Feng-Shui dans son intérieur, il faut suivre quelques règles très simples. Concernant le budget à prévoir, cela ne devrait poser aucun problème, car le Feng-Shui rime avec simplicité. Néanmoins il faudra bien choisir les couleurs, les formes et les matières de votre mobilier, afin d’obtenir un rendu harmonieux.

deco feng shui

Choisir le mobilier d’intérieur

Pour avoir une décoration Feng-Shui, il faut choisir des meubles utiles au quotidien. Vous devez éviter de surcharger votre intérieur et privilégier le style minimaliste. Il faudra aussi choisir des matières naturelles comme le bois pour vos meubles. Quant à leur forme ou leur design, optez pour les modèles avec des lignes sobres et épurées.

Bien orienter le mobilier d’intérieur

Une fois que vous avez vos meubles, il faudra passer à l’étape de la mise en place. C’est à ce niveau surtout que l’on pourra appliquer les règles du Feng-Shui. S’il s’agit de décorer une chambre à coucher par exemple, les principes à respecter sont :

  • Disposer le lit aussi loin que possible de la porte d’entrée
  • Placer le lit de manière à ce que la porte d’entrée soit visible
  • Ne pas placer le lit vers le nord
  • Ne pas placer le lit en face d’un miroir, etc.

D’autres règles du Feng-Shui

Bien entendu, pour une véritable déco feng-shui, il faudra vous documenter davantage sur le sujet. Toutefois, en attendant, voici quelques-unes des principales règles de cet art ancestral :

  • Éviter la propagation des ondes dans son intérieur
  • Ajouter de la verdure
  • Ajouter l’élément eau, notamment à travers l’installation d’un aquarium
  • Apporter un maximum de lumière naturelle, etc.

Vous en savez désormais assez sur le Feng-Shui et sur ses nombreux avantages pour savoir si vous devez l’adopter pour votre décoration.

Comment apprendre le Feng-shui ?

Si vous êtes intéressé(e) par les avantages de cette technique d’aménagement de l’intérieur, vous vous demandez peut-être à présent comment apprendre le feng-shui plus en profondeur voire l’étudier pour aller beaucoup plus loin que les quelques recommandations que nous avons pu faire ci-dessus ? Au sein de l’École Nationale du Bâtiment, nous avons ajouté le feng-shui au programme de notre formation en décoration d’intérieur, toutes les personnes qui s’y inscrivent pourront donc apprendre au mieux cette technique afin d’en maîtriser les principaux rouages.

comment apprendre le feng-shui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*