Comment utiliser un objet de déco intérieure grand format

Aujourd’hui sur votre blog formation DECO, nous allons aborder une question que se posent souvent toutes celles et tous ceux qui travaillent dans la décoration d’intérieur quand ils y sont confrontés, comment utiliser les objets de décoration de grand taille au sein d’une décoration d’intérieur. Nous allons aborder deux conseils essentiels qui devraient vous aider à y voir plus clair pour quand la situation se présentera.

Objet DECO grand format : faire le vide autour

objet deco grand format

Le premier conseil que nous pourrions vous donner si vous devez intégrer un objet de DECO de grande taille ce serait de faire le vide autour de ce dernier. En effet, s’il sera préférable d’utiliser un objet aux dimensions imposantes à partir du moment où vous aurez une pièce qui s’y prête – c’est-à-dire de grande taille elle aussi – il faudra quoi qu’il arrive faire le vide au maximum autour de l’objet en question en se limitant à son éventuel superposition. Comme vous le constaterez souvent quand vous aurez la chance de travailler dans la décoration d’intérieur, les objets de décoration quels qu’ils soient prennent toute leur importance au sein d’un intérieur à partir du moment où il ne prennent pas place au sein d’un espace surchargé et plus encore si la pièce est épurée dans son ensemble.

C’est d’ailleurs l’un des grands concepts de la décoration scandinave comme la décoration hygge par exemple qui s’appuie sur les grands espaces sans pour autant les remplir à l’envi mais au contraire les mettre en valeur par un intérieur épuré à souhait ce qui va non seulement contribuer à agrandir la pièce en elle-même mais aussi à mettre en valeur chacun des objets et des éléments de mobilier qui y sont présents. Il n’est pas rare par exemple qu’un grand salon soit équipé d’un grand canapé (d’angle ou non) d’une table basse décorative en bois, d’un écran plat reposant sur un meuble de télévision, d’un éclairage sur pied et d’un meuble de rangement et ne se limite qu’à ces quelques éléments-là. Un tapis au sol et une ou deux plantes vertes pour habiller l’espace mais cela pourrait fort bien s’arrêter-là. La pièce est ainsi parfaitement aérée et semble d’autant plus spacieuse. On y circule très facilement et c’est un espace de vie des plus agréables.

living room scandinave

Cette photographie que vous avez probablement déjà vue car elle est très utilisée sur Internet en est un très bel exemple. Même si l’écran de télévision n’y est pas apparent (il n’y en a d’ailleurs peut-être pas), le ton est donné sur la volonté de garder une pièce aérée et lumineuse. Ici par exemple, le lampadaire déco s’intègre très bien et est mis en valeur, non pas par l’angle de la photo qui n’a pas été étudié pour cela mais par sa disposition et le fait qu’il soit suffisamment dégagé des autres éléments eux-mêmes pas trop nombreux. Un bon exemple d’objet déco grand format bien utilisé.

Mettre en valeur une belle grande pièce de décoration intérieure

Si vous vous dotez d’un objet décoratif de grande envergure, vous ne le faites a priori pas pour vous encombrer mais bel et bien parce que cet objet vous tient à cœur. À partir de là, autant tout mettre en œuvre pour le mettre en valeur comme il se doit. Outre le fait de faire le vide autour de lui comme nous venons de le voir, n’hésitez pas dans la mesure du possible à le mettre en lumière, au sens propre comme au sens figuré.

Au sens propre tout d’abord, vous pouvez envisager, surtout s’il s’agit d’un objet d’art de lui affecter une lumière qui en fera ressortir les atouts et lui permettra de vous offrir d’éventuels jolis reflets supplémentaires à celui de la lumière naturelle. Essayez d’ailleurs dans la mesure du possible de faire en sorte que votre grand objet de décoration soit exposé au maximum à la lumière naturelle pour bien le mettre en valeur. Outre le fait de veiller tout particulièrement à son éclairage, vous pourriez peut-être envisager de surélever votre objet sur un piédestal ou sur un piédouche ou encore l’intégrer dans un espace spécialement créé pour le recevoir et le mettre en valeur.

Dernier conseil qui rejoint indirectement un peu le premier conseil donné mais qu’il est nécessaire de préciser, n’ayez pas pléthore d’objets de décoration. Même si vous aviez un espace suffisamment grand pour espacer chacun d’entre eux largement, le meilleur moyen de mettre en valeur est de ne pas « multiplier » les objets un peu partout mais de concentrer l’attention sur vos plus belles pièces !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*