Coaching en décoration : formation

Le coaching DECO ou coaching en décoration d’intérieur est une activité très en vogue de nos jours et qui continue de se développer à vitesse grand V. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir à quel point les tutos en vidéos pour apprendre telle ou telle technique de décoration se multiplient sur les différents espaces de partage de vidéos en ligne.

Que signifie coaching, plus particulièrement coaching en décoration d’intérieur ?

Le terme coaching, anglicisme de plus en plus à la mode dans les pays francophones de nos jours depuis ses premières apparitions dans le monde du sport, se retrouve également fréquemment employé dans le domaine de la décoration.

coaching decoration

Et si le mot utilisé à toutes les sauces serait facilement galvaudé, en matière de décoration d’intérieur en revanche, il fait souvent sens. Il faut dire aussi qu’avec les moyens que nous avons de nos jours, il est de plus en plus facile de « customiser » et d’embellir son intérieur en suivant les cours d’un coach en décoration.
Mais qu’entend-on par coaching deco ? Coach signifiant entraîner, le terme de coaching désignera tantôt le fait d’apprendre à réaliser une mission particulière ayant trait au monde de la décoration d’intérieur, tantôt le fait d’être accompagné par un « entraîneur » (ou une) qui va vous dispenser tout un ensemble de techniques de déco pour que vous sachiez à terme reproduire les mêmes tâches que celles qu’il ou elle vous montre.

Pour l’heure, la progressive généralisation du concept de coaching qui se positionne dans la discipline des arts décoratifs se focalise essentiellement sur tout ce qui consiste à apprendre la décoration d’intérieur, mais il n’est pas exclu qu’à l’avenir cela ne se développe avec le temps à des pans plus spécifiques du métier : apprendre la décoration événementielle, la scénographie, etc.

Différence entre formation en décoration d’intérieur et coaching déco ?

Le mot coaching désignant le fait d’apprendre ou d’encadrer une ou plusieurs personnes dans la réalisation d’une mission bien précise pour laquelle on peut faire valoir une certaine expertise, la formation à distance comme celle que nous dispensons au sein de l’Ecole Nationale du Bâtiment peut être considérée en un sens comme du coaching.

Mais cela va plus loin. En effet, en suivant notre formation en décoration d’intérieur vous n’allez pas seulement apprendre à réaliser quelque tâches mais au contraire à savoir réaliser toutes les tâches qui composent le métier de décorateur ou décoratrice d’intérieur.

Pour simplifier si vous préférez, une personne qui souhaite réaliser quelques décorations par elle-même dans son intérieur peut suivre une ou plusieurs séances de coaching deco. Par contre, si vous voulez devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur, il vous faudra maîtriser tous les pans du métier et dans ce cas, c’est davantage par une formation en décoration d’intérieur complète qu’il faudra passer.

Nous nous permettons ici d’insister sur le mot « complète » dans la mesure où il s’agit d’un programme de formation complet, s’appuyant sur plusieurs modules aussi bien théoriques que techniques et avec des savoir-faire généralistes et spécifiques. Comprenez par là que nous ne parlons pas ici de formations qui se tiennent sur une journée ou deux et qui peuvent tout au plus donner le goût de devenir décorateur ou décoratrice en évoquant les bases du métier ou à l’inverse faire progresser encore par des formations très pointues et haut de gamme des personnes d’ores et déjà expertes de la discipline.

Si on pousse le raisonnement jusqu’au bout, si vous suivez jusqu’au bout assidument et avec succès une formation de décorateur ou décoratrice comme celle que nous proposons à l’ENDB, elle pourrait être une excellente rampe de lancement si vous voulez devenir coach DECO. Si que vous voulez décorer au quotidien, mais aussi partager votre passion et la transmettre à de futurs apprenants, rien ne vaudra le métier de formateur ou coach en décoration d’intérieur.

Y a-t-il une forme d’apprentissage à privilégier ?

En fonction de la discipline dans laquelle vous « coacherez » des gens, certains supports peuvent fonctionner mieux que d’autres. Toutefois, nous pensons tout de même que le fond reste nettement supérieur à la forme et que l’essentiel est avant tout que le contenu pédagogique de ce que vous voulez inculquer soit au rendez-vous.
C’est parce que le contenu sera au rendez-vous que vous serez un ou une bonne coach en décoration, que vos contenus seront aimés et pourquoi pas partagés et que vous pourrez vous développer au fil du temps.

Quelles sont les activités annexes judicieuses à développer ?

Si vous avez la chance de devenir coach en décoration d’intérieur, il y a plusieurs activités annexes que vous devriez aisément pouvoir avantageusement développer. Parmi elles, tout ce qui touche de près ou de loin au DIY.

Activité de DIY

Le DIY, acronyme de l’expression anglophone Do It Yourself, est une activité très tendance qui n’a de cesse de se développer de nos jours. De façon très régulière et par extension d’affinité pour les éléments qui peuvent embellir, de nombreuses décoratrices et décorateurs d’intérieur sont doués pour la création d’objets par ses propres soins. Ainsi, proposer une activité ou des activités liées aux créations personnelles à vocation décoratives pourra être envisagé avec profit.

Le Blogging en décoration

Autre activité qui peut être développée aisément si vous vous lancez dans le coaching deco, le blogging en décoration d’intérieur. En effet, la discipline s’y prête tout particulièrement et s’y prête d’autant plus que les créations qui méritent d’être partagées et qui ont un succès sur la toile pour cela deviennent des sources d’inspiration et pas des éléments que l’on copie.

Pour aller plus loin

Vous voulez en savoir plus sur le coaching en décoration d’intérieur ? Vous pouvez poursuivre votre lecture ci-dessous :

Comment devenir coach DECO