Devenir Décorateur d’Intérieur

Vous venez de terminer le cursus scolaire traditionnel et vous souhaitez devenir décorateur d’intérieur mais vous vous demandez comment faire ? Quel chemin emprunter pour exercer ce métier passion qui vous tente depuis toujours et qui vous permettrait d’exploiter pleinement vos qualités de créatif ? Voici quelques éléments qui devraient vous permettre de trouver des réponses à vos questions.

Vos qualités personnelles pour devenir décorateur d’intérieur

devenir decorateur interieurPour exercer ce métier riche en créativité vous devez disposer d’une grande capacité d’écoute pour bien assimiler les besoins de vos clients et les retranscrire efficacement sur les documents qui seront les modèles que vous reproduirez. Créatif dans l’âme, vos qualités artistiques et en dessin ne vous empêchent pas pour autant de savoir respecter le cadre défini pour le chantier sur lequel vous intervenez. Vous vous imprégnez de l’espace que vous êtes chargé d’améliorer auquel vous vous adaptez tout en respectant les contraintes légales et c’est votre imagination et votre sens du goût qui font la différence. Vous avez un contact facile qui vous permet d’évoluer facilement avec l’ensemble des intervenants des projets auxquels vous prenez part : du client évidemment, jusqu’à vos collègues et / ou associés : architectes, autres décorateurs et décoratrices et autres intervenants.

Devenir décorateur d’intérieur indépendant ou salarié

Avant de vous lancer dans la grande aventure et de suivre la formation décorateur d’intérieur à distance, il peut être judicieux de vous poser la question si vous souhaitez devenir décorateur d’intérieur indépendant ou salarié.

Décorateur d’intérieur indépendant

Si, en plus de votre côté créatif, vous avez la fibre entrepreneuriale, choisir le statut d’indépendant peut être une excellente décision. En effet, vous bénéficierez de davantage de libertés que dans le cadre du salariat :

  • vous fixerez vous-même vos honoraires (qui permettront d’établir votre salaire par la suite) en fonction de vos qualités, de votre niveau d’expertise, de votre renommée, etc. Le statut d’indépendant peut permettre potentiellement de bien mieux gagner sa vie qu’en tant que salarié.
  • vous fixerez vous-même votre emploi du temps et l’organisation de vos journées en fonction de votre clientèle en étant votre propre patron,
  • vous serez bien plus à-même de choisir les partenariats avec les architectes d’intérieur et autres intervenants avec lesquels vous évoluerez au quotidien.

Ou opter pour le salariat

Dans le cadre du salariat, vous aurez de multiples employeurs potentiels :

  • les ateliers de décoration,
  • les grandes enseignes,
  • les cabinets d’architecture,
  • les entreprises du bâtiment qui exercent dans le second oeuvre,
  • dans les métiers artistiques : cinéma, théâtre.

Vous n’aurez certes plus les avantages que nous venons d’évoquer pour ceux qui choisissent d’être indépendants mais vous en aurez d’autres, tout aussi appréciables :

  • un salaire fixe décidé en amont à chaque fin de mois,
  • une « sécurité de l’emploi » bien plus présente également en termes de couverture sociale,
  • une partie commerciale que vous n’aurez pas à gérer.

Alors indépendant ou salarié ?

Au final, chaque statut pour devenir décorateur d’intérieur présente ses avantages, la bonne formule sera donc la vôtre, celle qui correspond le plus à vos attentes et à votre personnalité !

Perspectives d’évolution pour le décorateur

Vous avez voulu devenir décorateur, chose que vous avez su faire avec brio, mais vous souhaitez désormais évoluer ? Aucun problème, d’autant plus que le métier est très ouvert en la matière et offre moult perspectives possibles d’évolution.

Vous pouvez vous diriger vers le design de produits, la communication, la scénographie et pour celles et ceux qui souhaitent augmenter encore leur niveau de responsabilités vous pouvez envisager pourquoi pas de devenir architecte. Un autre métier gratifiant et au salaire avantageux. Bien entendu, tout ce que nous venons d’évoquer vaut aussi pour celle qui veulent devenir décoratrice d’intérieur !