Métier décorateur / décoratrice d’intérieur

Le métier de décorateur / décoratrice d’intérieur attire toujours autant et il faut dire qu’il y a vraiment de quoi créer des émules sur le marché de l’emploi ! En effet, il s’agit véritablement d’un métier attractif à plus d’un titre.

Décorateur | décoratrice, métier passionnant ouvert au plus grand nombre

Nous n’agissons pas toutes et tous de la même manière quand il s’agit de choisir notre orientation professionnelle. En effet, qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle ou d’une orientation au sortir des études, certaines personnes sont arrêtées sur une idée qui devient dès lors un leitmotiv, et d’autres cherchent à se lancer dans le monde du travail sans avoir nécessairement avoir une idée bien précise en tête au départ, quitte à se reconvertir par la suite. Une chose est sûre en revanche, c’est que quand on liste l’ensemble des métiers, il y en a tout de même qui apparaissent bien plus agréables que d’autres. Le métier de décorateur d’intérieur / décoratrice d’intérieur fait partie de ceux-là, capable de capter aussi bien les vocations au sortir des études que les reconversions professionnelles après avoir essayé un ou plusieurs métiers, voire secteurs d’activité.

decoratrice interieur

La déco d’intérieur : un métier attractif qui s’apprend…

Le plus souvent, il s’agit d’un métier choisi par des personnes qui ont clairement un sens de la créativité et qui aiment transformer pour pouvoir embellir. C’est peut-être d’ailleurs votre cas et vous vous demandez comment devenir décoratrice d’intérieur ? Comme nous l’avons vu par ailleurs sur ce site, tout dépend du parcours qui sera le vôtre pour en arriver là. Ce que nous savons de façon certaine par contre, c’est que le cas échéant une formation de décoratrice d’intérieur sera en mesure de vous apprendre les techniques et compétences qui pourraient manquer à votre profil.
Ainsi, avec des cours en décoration d’intérieur adaptés, vous pourrez progresser, même si vous avez d’ores et déjà une aisance naturelle quand il s’agit d’être inventif / inventive et que vous avez un sens aiguisé de ce qui est beau.

Avec une formation à distance accessible à toutes et à tous, vous apprendrez aussi bien les rouages les plus essentiels de la déco d’intérieur tout comme les petits trucs et  les petites astuces qui font et feront la différence.

Une profession ouverte aux décoratrices comme aux décorateurs !

Si des cours par correspondance peuvent vous permettre de transformer des qualités innées en compétences professionnelles adaptées aux réalités économiques du métier une fois en poste, il ne faut pas croire que les compétences innées sont exclusivement féminines. En effet, si la gent féminine est très présente dans ce métier et que les personnalités les plus connues en matière de décoration d’intérieur sont le plus souvent des femmes ; à partir du moment où vous vous investissez pleinement, vous avez toutes les raisons de réussir si vous voulez devenir décorateur d’intérieur.

Le métier est d’autant plus ouvert aux hommes qu’il est un excellent tremplin pour le métier d’architecte d’intérieur ou le ratio homme / femme est beaucoup plus proche du 50 / 50. Ce seront donc bel et bien vos qualités qui feront de vous un décorateur d’intérieur efficace !

Des métiers riches de moult perspectives et débouchés

En plus d’avoir un métier créatif, où chaque journée sera différente et où vous aurez l’occasion d’échanger avec de nombreux interlocuteurs, le métier de décorateur d’intérieur ou de décoratrice d’intérieur est riche de moult perspectives pour votre insertion sur le monde de l’emploi. En effet, entre les grandes enseignes de déco, la possibilité de se lancer à son propre compte (ce qui est assez fréquent dans la branche) ou encore la perspective d’évoluer pourquoi pas vers un poste d’architecte d’intérieur ou autre… vous allez vous ouvrir de nombreuses portes en choisissant de vous former à la décoration d’intérieur.

Autre perspective qui s’offrira à vous quand vous maîtriserez votre sujet, le coaching en décoration d’intérieur et là aussi, il y aura beaucoup à faire ! Effectivement, s’il y a beaucoup de personnes, qui, quand elles ont envie de décorer leur intérieur, le font faire par un professionnel de la décoration d’intérieur comme un décorateur ou une décoratrice , il y en a aussi beaucoup d’autres qui aiment décorer par elles-mêmes, mais avec l’appui d’un professionnel compétent qui les guident pas à pas pour arriver à un résultat qui les satisfera pleinement.

Dernier stade de la perspective d’évolution pour les plus mordu(e)s de déco qui s’investiront à 200% dans leur métier car il est aussi une passion, le coaching et la formation de futurs décorateurs et décoratrices, le moyen de partager à la fois l’expertise et l’expérience acquise au fil des années et des nombreux projets.