Design scandinave intérieur : principes et conseils

Vous êtes passionné(e) de design intérieur et vous aimeriez vous aussi suivre la tendance à la mode qu’est la décoration au style scandinave ? Excellente idée ! Voici deux ou trois petits principes qui régissent le succès de ce style qui s’invite dans de plus en plus d’intérieurs dans l’Hexagone.

Comment définir le style scandinave ?

Si nous devions donner une définition à proprement parler, il s’agirait-là d’une tendance héritée des pays scandinaves qui ont un style bien à eux pour décorer les intérieurs. Cette tendance s’appuie sur plusieurs éléments, mais aussi et surtout sur des principes que nous allons aborder ci-dessous.

decorer en style scandinave

Le style scandinave, style épuré

S’il ne fallait retenir qu’un élément des grandes lignes du design intérieur scandinave, ce serait sans doute celui-ci : l’aspect épuré.

D’ailleurs et même si ce n’est pas l’objet de cet article, le style épuré cartonne dans de nombreux domaines. Aucune raison dès lors que cela ne vienne pas s’appliquer à la décoration intérieure. Si vous cherchez à devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur vous allez vite vous en apercevoir et vous allez vous rendre compte que de nombreux clients formuleront des demandes qui vont dans ce sens. Fondement majeur du design scandinave intérieur, le côté épuré se retrouve tant dans le mobilier de l’intérieur que dans l’aménagement de l’ensemble.

Un mobilier adapté

Sans forcément vous approvisionner en mobilier auprès d’un fournisseur de meubles aux origines scandinaves, vous pouvez vous en approcher aisément tant que vous privilégiez les couleurs traditionnelles et que vous évitez les meubles avec un style trop flashy, le trop multicolore et forcément le multicolore à base de couleurs « flashies« .

Sans même parler de style scandinave, on imagine de toute façon aisément que choisir du mobilier ou des éléments de mobilier trop bariolés causerait assez rapidement des difficultés pour créer un ensemble homogène. Il est vrai qu’il y aura toujours des créateurs ou des personnes qui oseront l’excentricité, au-delà même du simple fait de se démarquer en faisant différemment. Tout d’abord, tout le monde n’en est pas capable d’une part et ensuite, cela ne plaira pas à tout le monde donc si vous faites cela pour votre intérieur personnel, cela ne sera pas un problème tant que cela vous plaît à vous, mais si tel n’est pas le cas, l’excentricité en décoration d’intérieur est pour le moins risquée.

Optimisation de l’espace

Vous nous direz qu’il s’agit là d’un critère des plus courants en matière de décoration d’intérieur quel que soit le style. Soit, c’est même l’une des premières choses que l’on aborde quand on commence à apprendre la décoration intérieure. Reste que la mode scandinave en est tout de même une des plus belles égéries. En faisant de chaque objet une pièce sans fioriture et qui satisfait son office, tout son office, rien que son office, le style scandinave mise sur la réappropriation des espaces en axant sur le côté aéré avec une sobriété qui contribue à exploiter pleinement toute la dimension de chaque espace.

De quoi donner à l’ensemble, en plus du sentiment d’être plus à l’aise dans un intérieur moins chargé, un aspect la plupart du temps plus harmonieux.

Un design aux allures et aux essences naturelles

Autre point important dans le design à la mode scandinave, le côté environnemental de votre décoration d’intérieur. A la base de la déco scandinave, comprenez par-là dès les toutes premières années qui ont suivi l’apparition de cette appellation pour désigner ce style caractéristique, le souci de préserver l’environnement.

Le mobilier et les nombreux éléments de décoration s’appuient davantage sur des matériaux nobles et naturels non traités ou le moins traités que possible avant d’en arriver au résultat final commercialisé. On peut même carrément dire qu’à l’origine, c’est la nature elle-même qui a inspiré les pionniers de la déco dans les pays de la Scandinavie.

Et vous, quand est-ce que vous décorez en scandinave ?

Caractérisé par une sobriété dans le design et par un style dont le look final s’apparente toujours ou presque à quelque chose qui aurait pu être produit de façon artisanale, le design à la mode scandinave s’est désormais invité dans de nombreux intérieurs, à la faveur d’une industrialisation du mobilier du genre.

Pour pouvoir décorer de la sorte, c’est relativement simple, mais attention, si vous n’avez jamais essayé vous risquez d’avoir un coup de cœur pour ce style et l’adopter pour votre intérieur pour un bon moment ! A vous de voir maintenant si vous souhaitez vous y coller par vous-même ou si vous souhaitez confier cette tâche à un décorateur d’intérieur ou une décoration d’intérieur dont c’est le métier.

Vous voulez savoir comment décorer en style scandinave si vous choisissez de le faire par vous-même ? Dans les conseils simples que nous pouvons vous donner dans cet article sans trop avoir à entrer dans les détails techniques :

  • veillez, comme à chaque fois et comme pour n’importe quel type de décoration d’intérieur à adapter la disposition en fonction de la lumière,
  • aérez les éléments dans les pièces pour avoir au maximum le sentiment de pièces spacieuses,
  • limitez le nombre de couleurs différentes dans une seule et même pièce et limitez le nombre de couleurs différentes dans votre intérieur dans son ensemble,
  • demandez, cela ne coûte jamais rien, un avis extérieur aux personnes de votre entourage pour vous assurer que, « dans le thème » ou non, votre décoration reste toujours agréable et que vous allez dans le bon sens. Vous pouvez tout aussi bien, si vous êtes totalement imperméable aux ressentis qu’auront les personnes qui vous rendront visite, décorer comme bon vous semble tant que cela vous plaît et – dans le cas qui nous intéresse ici – pousser la sobriété à son paroxysme pour avoir plus sobre et épuré que les intérieurs qu’ont les Scandinaves eux-mêmes.

Vous avez décorer un intérieur avec un style scandinave et vous souhaitez nous faire part de vos retours là-dessus ? Les commentaires ci-dessous n’attendent que vous, ne soyez pas timides !

Le webmaster peut faire partie des votants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*