Devenir Décoratrice d’Intérieur

Vous en avez fini avec les études du premier cycle et vous souhaitez trouver un métier qui vous permette de mettre en avant votre inventivité et votre sens artistique ? Ne cherchez plus, devenez décoratrice d’intérieur, le métier de vos rêves ! Avant d’aller plus loin, vous vous demandez peut-être pourquoi nous vous proposons une page vous indiquant comment devenir décoratrice d’intérieur alors que nous avons déjà traité la question sous l’intitulé masculin du métier ? Et bien tout simplement parce que la gent féminine est particulièrement bien représentée parmi les personnes qui souhaitent exercer ce métier. Suffisamment pour justifier une page dédiée. Conséquence, même si vous êtes une fille / femme, et que vous souhaitez consulter les conseils pratiques et habituels qui s’appliquent à toutes et à tous, rendez-vous sur notre page pour devenir décorateur d’intérieur. Pour le reste et pour ce qui peut vous permettre de tirer votre épingle du jeu, la suite se trouve ci-dessous :

Vos atouts pour exercer le métier de décoratrice d’intérieur

Le fait de pouvoir miser sur des capacités particulièrement féminines peut être un atout majeur pour pouvoir exercer le métier de décoratrice d’intérieur. Avant d’aller plus loin et pour éviter de n’être taxé de sexisme, nous tenons à préciser qu’évidemment ce qui vient ci-après ne saurait être considéré comme des vérités systématiques et que les hommes peuvent aussi parfaitement avoir les compétences évoquées ci-après ou les femmes ne pas les avoir. Il s’agit là simplement d’évoquer des compétences intrinsèquement ou naturellement plus présentes chez les femmes, comme indiqué dans cet article du site Internet AuFéminin, et de voir en quoi ces qualités, en plus de celles qui peuvent s’apprendre en formation, peuvent être autant d’avantages pour exercer le métier de décoratrice d’intérieur.

La gestion des emplois du temps

Savoir gérer plusieurs emplois du temps à la fois sera un avantage particulièrement intéressant si vous voulez devenir décoratrice d’intérieur indépendante ou vous devrez gérer en plus de votre agenda personnel celui de votre entreprise individuelle avec les rendez-vous en clientèle et avec les différents acteurs avec lesquels vous évoluerez au quotidien : architectes, autres décorateurs / décoratrices, intervenants divers…

Des capacités relationnelles plus développées

Comme nous venons tout juste de l’évoquer, votre métier de décoratrice vous poussera à évoluer avec une multitude d’interlocuteurs au quotidien et dans cette optique, de meilleures capacités relationnelles s’avéreront être un puissant allié pour mener à bien les différents projets qui vous seront confiés.

La Décoratrice d’interieur, une bonne communicante

Si l’article du site Internet AuFéminin que nous évoquons un peu plus haut évoque la tendance, plus féminine, du management participatif et d’une communication qui n’est pas uniquement descendante, cela révèle aussi une propension naturelle sans doute plus grande à communiquer. Ainsi et surtout si vous voulez devenir décoratrice d’intérieur indépendante, la communication sera une qualité primordiale dans un métier où l’ouverture d’esprit et l’écoute des idées des autres peut ajouter le supplément de créativité pour réaliser une décoration intérieure qui plaise tout particulièrement au client pour qui vous intervenez. Du client ou du maître d’oeuvre d’ailleurs. Et là aussi, c’est-à-dire qu’il peut aussi s’agir du ou des architectes avec qui vous serez amenée à travailler et le cas échéant, votre aptitude à être une bonne communicante sera aussi un atout majeur pour vous épanouir en tant que décoratrice salariée.

Pour aller plus loin sur votre quotidien futur dans ce métier :