Décoration Hygge : invitez le Danemark dans votre déco

Hygge, quelle définition ? Quelle prononciation ? Comment ce concept s’invite dans les intérieurs en matière de décoration d’intérieur ? Autant de questions sur lesquelles nous allons faire le point dans cet article consacré à cette véritable culture du bonheur à la danoise que les Danois, comme beaucoup de scandinaves, pratiquent au quotidien et qui a | aurait bien de quoi faire des envieux parmi les pays plus latins et anglosaxons.

deco hygge

Comment ne pas faire de son intérieur un espace chaleureux et dans lequel on se sent bien quand on voit le temps que l’on peut y passer ? Voilà bien un concept que nous avons déjà abordé à plusieurs reprises ici sur Formation DECO et pour lequel nous avons véritablement trouvé notre exemple à suivre en la matière avec nos amis du Danemark à qui l’on doit le « hygge », un véritable art de vivre au Danemark qui s’est invité, le marketing aidant bien, dans la décoration d’intérieur. L’occasion d’aborder la DECO HYGGE après avoir donné une définition du concept dans sa globalité et une précision sur la prononciation du mot hygge en danois.

Quelle est la définition du mot Hygge ?

hygge definition

Le Hygge en danois est un concept qui ne se définit pas aussi simplement qu’avec un seul mot ni même deux ou trois. C’est un concept qui mêle à la fois le bonheur, l’intimité, le cocooning et le fait de profiter de l’instant présent. Au même titre que sa prononciation que nous allons aborder ci-dessous, il va nous falloir changer de logiciel pour réussir à apprivoiser le hygge.

En effet, si cela est bien plus ancré dans la culture scandinave, le « prendre le temps de vivre », le « apprivoiser le moment et / ou l’espace pour le rendre agréable et en faire une source de bonheur » n’est pas la priorité pour nous en France comme dans une majorité de pays en dehors de la Scandinavie. Mais nos fonctionnements différents semblent s’user au fil des ans et les Scandinaves sont de plus en plus des sources d’inspiration pour de nombreux modèles dont le hygge fait pleinement partie.

Quelle est la prononciation du mot hygge ?

Nous vous avons expliqué la définition de l’hygge et, pour enchaîner plus rapidement avec la partie deco hygge qui va intéresser la majorité d’entre vous, nous allons vous proposer un article entier consacré à la prononciation d’hygge en danois.

hygge prononciation

Vous y constaterez que c’est bien plus subtile que de dire que ce mot dans la langue d’Andersen se prononce « hugueu » ou encore « hou-ga« , ou « hoo-ga » en français. Lire l’article sur le site vivre le hygge (cela ne s’invente pas !) à ce sujet.

DECO HYGGE : qu’est-ce qu’une décoration Hygge ?

hygge decoration

Mais alors, maintenant que vous savez ce que c’est que le hygge ou h’u-gueu’, comment ce concept s’applique-t-il en matière de décoration d’intérieur ? C’est là que le marketing dans ce secteur d’activité, aura rapidement fait de s’emparer du concept (sans doute de façon un peu galvaudée, chacun jugera après avoir creusé plus en profondeur la définition de l’hygge) pour l’appliquer à la déco d’intérieur.

Il faut dire que dans un pays comme celui de la petite Sirène, le soleil se couche très tôt l’hiver, laissant place à un besoin de cocooning et étant synonyme dans la culture du pays (comme dans la culture scandinave plus globalement) d’un supplément de temps passé chez soi et / ou sa famille et ses amis plutôt qu’à l’extérieur en multipliant les sorties.

Les Scandinaves portent donc fort logiquement une attention bien plus particulière au confort et au bien-être de leur habitation et on retrouve dans la DECO Hygge les grandes lignes du design intérieur scandinave. Concrètement, cela se manifeste par quelques grandes tendances comme des intérieurs à la fois chaleureux et épurés où le mobilier se veut fonctionnel et libérant un maximum d’espace. L’usage de meubles en matériaux naturels et d’une décoration d’intérieur la plus épurée que possible sont des éléments à favoriser, tout comme les couleurs relativement neutres au niveau de la teinte mais qui seront ré-haussées par l’utilisation de plus petits éléments comme des coussins, tapis ou plaids aux coloris plus vifs.

Devant s’éclairer souvent autrement que par la lumière naturelle, la bougie est véritablement l’éclairage hygge par excellence. C’est peut-être d’ailleurs sur ces points précis que la tendance déco hygge mettra l’accent dans la palette des caractéristiques d’une déco scandinave, le côté chaleureux et le côté convivial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*