Décorateur scénographe / décoratrice scénographe

Métier qui touche au domaine du cinéma et de la scène en général, le métier de décorateur scénographe est un métier véritablement passionnant. Lui aussi est un acteur incontournable de la scène. Il intervient lors de différentes manifestations et à l’occasion de différents évènements. Vous êtes intéressé par ce métier qui se réinvente chaque jour et dans lequel vous ne connaîtrez pas la routine ? Alors découvrez dans la suite de cet article de blog en quoi il consiste concrètement et vous verrez en quoi le côté scénographie peut devenir une facette attractive à développer pour votre profil de décorateur.

Description du métier de décorateur scénographe

décorateur scénographe

Le métier de décorateur scénographe est assez semblable à celui de décoratrice / décorateur d’intérieur à bien des égards. Sur le plan de la formation (bac pour décoratrice d’intérieur, décoratrice d’intérieur Etude après la 3eme…) mais aussi dans le quotidien qui s’ensuit. Il a plusieurs responsabilités à assumer car cette profession présente de nombreux aspects. Il intervient le plus souvent lors des films et des spectacles. A cette occasion, il se charge du choix des costumes (partie qui diffère le plus des habitudes et des connaissances de la décoratrice / du décorateur « traditionnel(le) »), des décors et aussi du mobilier. Grâce à ses compétences, il analyse les contraintes et les obligations scéniques, budgétaires et techniques, afin de s’assurer du bon déroulement des travaux.

Le décorateur scénographe peut aussi être amené à intervenir dans le cadre des expositions dans les musées. Il peut aider à réaliser des mises en scènes pour valoriser les œuvres et les montrer sous leur meilleur jour. Quel que soit le projet pour lequel il est sollicité, le décorateur scénographe travaille généralement sur des périodes assez courtes et pour répondre à des besoins ponctuels très précis. C’est la raison pour laquelle la plupart de celles et de ceux qui exercent le métier de décoratrice / décorateur scénographe le font avec un statut d’indépendant ou pour le compte d’une agence spécialisée en la matière ce qui leur permet d’effectuer des prestations en one-shot pour la réalisation d’un film ou d’un spectacle. Cela étant dit, après avoir acquis une belle notoriété, la / le décoratrice / décorateur scénographe peut être loin de ne travailler que par intermittence et doit même parfois savoir jongler avec des projets dont les périodes pourraient se chevaucher. Il n’est même pas rare dans le monde du spectacle que certaines productions embauchent un(e) décorateur(trice) scénographe ou plusieurs pour pouvoir assurer tous les projets de la production en question.

Pour remplir la mission qui est la sienne, le décorateur scénographe commence le plus souvent par une analyse minutieuse de l’atmosphère qu’on lui demande de créer (scénario / scripts, discussion avec les réalisateurs, recherches…). Il effectue une sorte de dépouillement et vérifie le lieu de tournage, les accessoires à utiliser, les costumes, etc. Suite à cela, il met au point un projet qu’il propose au metteur en scène pour appréciation et validation. Ce n’est qu’après cette étape que le montage des décors peut se faire. A ce niveau le décorateur scénographe devra s’occuper de tâches telles que :

  • Le dessin d’un espace scénique ou le tracé d’un plan
  • La création ou la fabrication de supports
  • La réalisation des décors réels
  • La réalisation des maquettes
  • Le suivi du déroulement des travaux.

Quel est le profil type du bon décorateur scénographe ?

qualités décorateur scénographe

Pour être un bon décorateur scénographe, il est important d’avoir des compétences et des qualités bien spécifiques. La toute première, c’est la créativité. En effet, pour exercer ce métier dans les meilleures conditions, il faut avoir de l’imagination à revendre. Ensuite, il faut aussi avoir des qualités certaines en matière d’organisation. Cette qualité est indispensable pour coordonner les personnes et les intervenants qui vont travailler avec vous et pour hiérarchiser chaque tâche pour réussir à mener le projet à terme dans les meilleures conditions.

Pour un décorateur scénographe, il est aussi important d’être flexible et de savoir s’adapter aux changements (budgets, délais…). Il faut être polyvalent et prêt à se déplacer partout où le besoin se fait sentir. Faire preuve d’une bonne aisance relationnelle est également un atout de taille, car le décorateur scénographe est amené à collaborer avec de nombreuses personnes non seulement au quotidien mais aussi sur le long cours. Enfin, il ne faut pas oublier que le monde du spectacle se caractérise par de grandes exigences, la décoratrice ou le décorateur scénographe doit donc aussi être en mesure de travailler sous pression.

Combien gagne un(e) décorateur / décoratrice scénographe ?

salaire décoratrice scénographe

Comme vous pouvez vous en douter et comme nous l’avons évoqué plus haut, un(e) décorateur(trice) scénographe n’est que rarement un(e) salarié(e). C’est le plus souvent un indépendant qui peut d’ailleurs agir avec le statut d’intermittent du monde du spectacle ou celui de décorateur d’intérieur freelance. Cela signifie donc qu’il ou elle est rémunéré(e) en fonction des prestations qu’il ou elle réalise et / ou du temps qu’il ou elle y passe. La rémunération pourra alors dépendre de l’envergure du projet artistique sur lequel il ou elle travaille (sachant que bien évidemment, plus le projet est grand, plus sa rémunération est conséquente), mais il est possible aussi que la rémunération se fasse sur la base d’un pourcentage des recettes réalisées par le film ou le spectacle.

Pour des projets comme les expositions dans les musées, son salaire est généralement défini lors de la signature du contrat. Étant donné qu’il n’est pas toujours simple de prévoir à quelle fréquence il ou elle sera sollicité(e) pour réaliser des projets, la décoratrice scénographe ou le décorateur scénographe exerce souvent en parallèle une autre activité, très souvent liée au domaine artistique ou à la décoration. C’est là qu’intervient au mieux cette spécialisation dans votre profil en tant que décoratrice ou décorateur d’intérieur et que vous pourrez jongler avec les différentes casquettes en fonction de la demande.

Vous en savez désormais bien plus sur le métier de décorateur scénographe et comme vous avez pu le voir, c’est une spécialité intéressante à maîtriser pour vous immerger dans le monde du spectacle tout en continuant à exercer comme décoratrice / décorateur par ailleurs, voire, pour toutes celles et tous ceux qui le souhaiteraient et y arriveraient à ne plus exercer que dans ce domaine. Le cas échéant, un(e) décorateur(trice) scénographe percevra sensiblement le même salaire qu’un(e) décorateur(trice) d’intérieur soit aux alentours de 1400€ / 1500€ nets en début de carrière et plus au fil des projets et des années d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*