Vous venez de terminer vos années collège ou vous êtes en troisième et vous pensez déjà à ce que vous allez faire après ? Vous aimez la décoration d’intérieur et vous vous demandez quelles études faire après la 3ème pour pouvoir devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
- Décoratrice d’intérieur étude après la 3ème
- Décoratrice d’intérieur, formation après la troisième
- Bien débuter quand on est jeune
- Décorateur / décoratrice d’intérieur, stage 3eme
Décoratrice d’intérieur étude après la 3ème
Vous vous demandez quel bac pour devenir décoratrice d’intérieur ? Comme nous allons le voir juste après, il n’est pas forcément indispensable de poursuivre ses études pour pouvoir exercer le métier de décorateur ou décoratrice d’intérieur. Cela étant dit, il peut tout à fait être intéressant de poursuivre vos études après la troisième pour vous ouvrir plus de portes par la suite (enseignes qui ne recrutent qu’à partir du niveau baccalauréat par exemple) et / ou parce que vous souhaitez bénéficier d’un bagage plus conséquent.
Le cas échéant, plusieurs possibilités s’offriront à vous. Soit étendre vos connaissances dans différentes disciplines généralistes, auquel cas vous pourrez poursuivre après la 3eme avec un Bac général (scientifique, économique et social ou littéraire) soit commencer à vous spécialiser en vue de votre quotidien professionnel futur, auquel cas vous pourrez opter pour un Bac Pro agencement de l’espace architectural ou encore un Bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués).
Décoratrice d’intérieur, formation après la troisième
Plutôt que de poursuivre vos études après la 3eme vous préféreriez vous former directement au métier de décorateur d’intérieur / décoratrice d’intérieur ? Cela tombe bien, c’est exactement ce que nous vous proposons au sein de l’École Nationale du Bâtiment. Centre privé de formation à distance spécialisé dans l’apprentissage des métiers d’agencement d’intérieur, nous vous proposons la formation au métier de décorateur / décoratrice d’intérieur et une formation d’architecte d’intérieur. Avec une formation adaptée aux exigences du monde de la décoration d’intérieur, vous apprendrez à la fois les connaissances de base, mais aussi les connaissances plus spécifiques qui feront de vous un(e) expert(e) dans votre discipline avec toutes les pistes professionnelles que cela implique. En effet, à l’issue de votre formation DECO avec l’ENDB, vous pourrez envisager de devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur, salarié(e) d’une enseigne spécialisée dans la décoration d’intérieur ou dans une enseigne plus généraliste mais qui propose aussi de la déco d’intérieur et pourquoi pas même, pour toutes celles et tous ceux qui pousseront le perfectionnement plus loin, devenir coach en décoration d’intérieur.
Comment vous y prendre ? C’est on ne peut plus simple, après avoir achevé votre cursus de collégien ou de collégienne à l’issue de votre année de 3eme, vous remplissez une demande d’informations (disponible ici sur votre droite) et une de nos conseillères d’études reprendra contact avec vous pour vous préciser les modalités de formation de notre centre pour entamer l’étude du métier de décoratrice d’intérieur après la 3ème.
Et après, comment bien débuter quand on est jeune ?
Vous vous en doutez, si vous avez la chance d’intégrer le secteur de la déco d’intérieur à un âge relativement précoce, vous aurez dans les premières années – même si vous avez suivi des études et une formation adaptée – beaucoup à apprendre. Cela sera d’autant plus vrai si vous vous y prenez dans cette optique tout de suite après la troisième, ne serait-ce qu’au niveau des habitudes et des processus de la société que vous intégrerez. Dans ce genre de situations, il ne faut pas hésiter à faire preuve d’humilité et demander si ce n’est de l’aide, tout du moins des conseils à toutes celles et tous ceux qui exercent les missions qui vous sont confiées depuis plus longtemps que vous.
Ensuite et pour réussir au mieux votre intégration, mettez en avant votre motivation et, dès que vous le pouvez, proposez votre aide. Imprégnez-vous des savoirs et des savoir-faire de vos collègues et montrez-vous concerné(e) au-delà de vos missions par les projets de l’entreprise, pourquoi pas en proposant vos idées si vous avez le sentiment qu’elles peuvent contribuer à une évolution positive.
Enfin et pour garder votre motivation à son maximum, s’il est évident que vous aurez beaucoup à apprendre du fait d’avoir choisi votre métier à un âge aussi précoce, ce sera un atout considérable quand vous aurez quelques années d’expérience derrière vous puisqu’à un âge équivalent à d’autres personnes, vous aurez une expertise façonnée par davantage d’années et de projets menés à bien dans la discipline.
Décorateur / décoratrice d’intérieur, stage 3eme
Quoi de mieux que l’immersion pour découvrir qu’est-ce que la décoration d’intérieur ? Si vous êtes une / un élève de troisième cherchant un stage chez un décorateur ou une décoratrice d’intérieur, voici quelques conseils et étapes pour vous préparer au mieux :
- Recherchez des entreprises :
- Recherchez les décorateurs d’intérieur locaux sur Internet.
- Parcourez les magazines ou les sites Web de décoration pour trouver des noms.
- Demandez à votre entourage si quelqu’un connaît un(e) professionnel(le) dans ce domaine.
- Préparez votre candidature :
- Rédigez une lettre de motivation où vous expliquez pourquoi ce métier vous intéresse et pourquoi vous souhaitez effectuer votre stage de troisième auprès d’une décoratrice d’intérieur / d’un décorateur d’intérieur.
- Joignez-y votre CV, même s’il est peu fourni. À votre âge, on ne s’attend pas à ce que vous ayez beaucoup d’expérience professionnelle, mais mentionnez vos compétences, vos loisirs et surtout comme nous l’avons évoqué ci-dessus votre détermination à travailler un jour dans ce secteur d’activité passionnant. Tout ce qui peut jouer en faveur pour le poste sera bon à prendre.
- Contactez les professionnels :
- Vous pouvez envoyer votre candidature par e-mail, courrier ou même directement vous rendre sur place pour remettre les documents de votre candidature en mains propres dans la mesure du possible.
- Si vous choisissez de vous rendre sur place, assurez-vous d’avoir une tenue appropriée et soyez prêt(e) à discuter (brièvement) de votre souhait de stage au besoin.
- Entretien :
- Si vous obtenez un rendez-vous ou entretien, préparez-vous à répondre à des questions sur votre intérêt pour la décoration d’intérieur, vos études, et vos aspirations futures.
- Vous pouvez également préparer quelques questions à poser au professionnel, par exemple sur son parcours, ses projets actuels, ou comment se déroule une journée typique pour lui / elle.
- Pendant le stage de décoratrice d’intérieur / décorateur d’intérieur :
- Soyez ponctuel(le) et professionnel(le).
- Observez attentivement et posez des questions pour comprendre le métier en profondeur.
- Prenez des notes, cela pourrait vous être utile plus tard.
- Participez activement et montrez de l’enthousiasme.
- Après votre stage de 3eme en décoration d’intérieur :
- Remerciez le professionnel pour le temps qu’il vous a consacré.
- Rédigez un rapport de stage, comme cela est souvent demandé par les établissements scolaires, en mettant en avant ce que vous avez appris et votre ressenti sur le métier de décoratrice d’intérieur.
- Réseau :
- Gardez contact avec la ou le décorateur(trice) d’intérieur. Qui sait ? Peut-être pourriez-vous travailler ensemble un peu plus tard et même si ce n’était pas le cas, avoir un contact déjà établi pourrait être très bénéfique.
Quels sont les avantages d’un stage en déco d’intérieur dès la 3eme ?
Même si à ce stade de votre scolarité il ne s’agira généralement que d’un stage de découverte, ce dernier présentera tout de même plusieurs avantages, dont 10 vous sont listés ci-dessous.
- Découverte précoce du métier : cela vous permettra de mieux visualiser la réalité du métier, ses exigences et ses récompenses, pour valider que vous voulez bien poursuivre vos études dans cette optique ou encore vous apercevoir qu’il ne faut pas nécessairement savoir dessiner pour devenir décoratrice d’intérieur.
- Acquisition de compétences pratiques : même s’il s’agit d’un stage d’observation, l’élève peut souvent acquérir des compétences pratiques et une connaissance du processus de décoration, des outils utilisés et des interactions avec les clients.
- Création d’un réseau professionnel : dès la troisième, l’élève a la possibilité de nouer des contacts professionnels qui pourraient être bénéfiques pour sa future carrière, que ce soit pour d’autres stages, des formations ou des opportunités d’emploi.
- Mise en valeur du CV : avoir une expérience professionnelle, même en tant qu’élève de troisième, peut valoriser un CV et montrer une détermination et une orientation précoces vers le domaine.
- Développement des compétences interpersonnelles : être en milieu professionnel aide à développer des compétences telles que la communication, le travail en équipe et l’adaptabilité, qui seront précieuses par la suite (quel que soit le domaine professionnel d’ailleurs).
- Compréhension du monde professionnel : ce stage est une première immersion dans le monde du travail qui permet de comprendre les attentes professionnelles, la culture d’entreprise et le fonctionnement quotidien d’une entreprise.
- Motivation scolaire : avoir une idée claire de ce que vous voulez faire plus pourra vous motiver davantage à vous concentrer sur vos études.
- Confiance en soi : se voir confier des responsabilités, même minimes, ou simplement être traité comme un membre temporaire de l’équipe, peut renforcer la confiance en soi.
- Ouverture culturelle et créative : le monde de la décoration d’intérieur est riche en matière de tendances, d’arts et de cultures. Un stage dans ce domaine peut donc aider à élargir les horizons culturels et créatifs de l’élève.
- Un premier contact serein : pour une collégienne ou un collégien, le stage d’observation de la dernière année du collège est comme nous l’avons évoqué plus une première une prise de contact avec l’univers professionnel. Le gros avantage c’est que même si un rapport de stage sera demandé à l’élève (avec généralement au plus impactant une note intégrée à la moyenne d’une discipline), il ne s’agira pas d’un stage conditionnant l’acquisition du diplôme national du brevet comme cela peut davantage être vrai pour l’obtention du diplôme dans les études supérieures comme un BTS (Brevet de technicien supérieur) par exemple. Ainsi, l’élève pourra profiter d’autant plus sereinement de cette immersion professionnelle dans la décoration d’intérieur.
Bonjour! Je suis madame Yakut. Ma fille est actuellement en 3ème. Nous sommes dans le 28 (Eure et loir) 28500 vernouillet. Elle souhaiterait poursuivre ses études dans la décoration d’intérieur. Peux t-elle suivre une formation à distance? Ou le mieux de s’inscrire dans un lycée en classe STD2A? Merci de votre réponse. Me Yakut.
Bonjour madame Yakut,
Les deux options peuvent être intéressantes pour votre fille en fonction de son objectif :
Cordialement,
Bonjour je suis en 5ème j’aimerais devenir décoratrice d’intérieur,mais l’Anne prochaine je pare en 4ème EA professionnelle agricole que pourrait faire comme bac.
Bonjour Pauline,
L’avantage avec le métier de décoratrice d’intérieur / décorateur d’intérieur c’est qu’il est ouvert aux personnes n’ayant pas de diplôme spécifique.
Vous êtes aujourd’hui en 5ème et votre choix semble s’être porté sur une autre filière pour la 4ème l’année prochaine et donc pour la 3ème qui va s’ensuivre, mais vous pourrez toujours revenir à la déco par la suite si vous le souhaitez.
Cdt,
bonjour je suis en 3eme et je voudrais faire décoration d’intérieur mais je ne sais pas si je doit allez en professionnelle ou général ?
bonjour je voudrait savoir si c’est donc bien possible de faire un cap en décoration d’intérieur après la troisième merci pour votre réponse .
Bonjour, ma fille est en troisième et souhaiterais poursuivre des études de décoration d’intérieur. Nous sommes du côté de saint Étienne dans le 42 . Quelles options existe il pour nous?
Merci beaucoup
bonjour, je suis en 4eme et j’aimerai devenir part la suite décoratrice d’intérieur mais pour cela je ne sais pas m’orienter sur le pro ou le général.
Que serait-il le mieux pour moi ?
merci beaucoup.
Bonjour Maelys,
Comme évoqué dans l’article, c’est plus une question de choix, mais qui ne sera pas irrémédiable dans tous les cas tant que vous aurez la motivation de devenir décoratrice d’intérieur après votre année de troisième ou un peu plus tard.
Cordialement,