Bac décorateur / décoratrice d’intérieur : quel bac pour le devenir ?

Voilà une question qui se pose souvent pour les personnes qui ont déjà en tête l’idée de devenir décorateur d’intérieur / devenir décoratrice d’intérieur dès l’âge du lycée et qui se demandent s’il y a un baccalauréat à obtenir en particulier pour pouvoir l’exercer. La question se pose aussi pour toutes celles et ceux qui viennent d’obtenir leur bac et qui veulent s’orienter vers la décoration d’intérieur et se demandent si le diplôme obtenu est le bon. Des questions légitimes auxquelles nous allons essayer de répondre au mieux.

Peut-on devenir décorateur, décoratrice d’intérieur sans le bon bac ?

bac decorateur interieurPremière chose que nous allons faire ici, vous rassurer si vous avez déjà obtenu votre baccalauréat (au passage, félicitations) et / ou que vous vous êtes déjà orienté(e) vers une filière généraliste ou spécifique d’une autre branche, il ne sera jamais trop tard pour vous réorienter vers la décoration d’intérieur. En effet, pour l’heure les voies qui permettent d’exercer le métier sont nombreuses et on peut même devenir décorateur d’intérieur sans diplôme. Toutefois, s’il est possible que vous deveniez décoratrice ou décorateur d’intérieur sans diplôme, vous ne le deviendrez pas sans compétences et il vous faudra acquérir un socle de connaissances avant de vous lancer et d’acquérir les savoir-faire à la force de l’expérience et des années passées à décorer des intérieurs.

Il faut bien avoir conscience de cela car si vous vous sentez la vocation d’exercer dans le milieu de la décoration d’intérieur, avec de la motivation et une bonne formation DECO, apprendre la décoration intérieure et en faire votre métier sera toujours possible et vous pourrez même devenir un expert ou une experte en la matière !

Avantages des différents bacs pour exercer en déco d’intérieur

Existe-t-il un baccalauréat tout désigné pour exercer dans la déco ? Si les baccalauréats généralistes vous apporteront eux aussi des avantages pour exercer dans le milieu de la décoration d’intérieur, si vous avez la chance de pouvoir choisir en amont, le Bac STD2A restera le plus formateur.

Bac STD2A / Bac sciences et technologies du design et des arts appliqués

Le baccalauréat STD2A, Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués reste ; si vous pouvez le choisir parce que vous savez déjà que vous voulez devenir décorateur ou décoratrice au sortir de la troisième à l’obtention de votre brevet des collèges ; le bac le plus approprié. C’est en effet à ce jour le diplôme du baccalauréat le plus en affinité avec le métier et qui insistera le plus sur les notions que vous utiliserez dans votre quotidien professionnel futur. Vous aborderez par exemple les arts décoratifs dans la partie « arts, techniques et civilisations » des enseignements technologiques, vous serez formé(e) à la démarche créative, vous apprendrez les pratiques en arts visuels et vous étudierez les différents matériaux et comment les exploiter en fonction du domaine visuel dans lequel vous exercez.

Si le bac STD2A est clairement celui qui offre le plus de similitudes avec les compétences que vous devrez maîtriser, nous allons voir que les baccalauréats généraux présenteront eux aussi des avantages à leur niveau.

Bac L / Bac Littéraire

Devenir décorateur avec un bac L est, comme nous l’avons vu en amont, tout à fait possible. Qu’est-ce que vous apportera un bac L si vous voulez exercer dans la décoration ? La filière littéraire, de par l’apprentissage de la maîtrise de la langue, vous ouvrira des clés en matière de créativité sur le plan personnel. Bien évidemment, les ressorts ne seront pas les mêmes en matière de décoration intérieure, mais vous apprendrez bien plus vite et serez bien plus performant(e) en la matière que vous aurez eu l’occasion de façonner une part de créativité en vous.

Autre avantage dont vous pourrez tirer profit une fois en poste si vous êtes passé(e) par la case littéraire auparavant et que vous êtes titulaire d’un Bac L, le fait d’être à l’aise dans la rédaction, ce qui sera toujours utile pour vos échanges commerciaux et votre communication. Que vous soyez à votre compte ou que vous soyez salarié(e), cela véhiculera une image sérieuse auprès des clients qui sera toujours appréciée.

Bac S / Bac Scientifique

Dans un tout autre registre que celui que nous venons d’évoquer, devenir décorateur ou décoratrice avec un bac S vous apportera également des avantages dans votre quotidien futur. En théorie, avec le niveau que vous aurez acquis en mathématiques, vous devriez gagner du temps dans les différents calculs d’estimation et faire valoir un sens logique qui pourra toujours servir, même dans un métier où il faut faire preuve de créativité, les deux aspects étant parfaitement compatibles.

Bac ES / Bac économique et social

Si vous avez choisi la filière économique et sociale, là aussi vous pourrez tirer certains avantages de votre bac ES par la suite quand vous exercerez dans le domaine de la décoration d’intérieur, surtout si vous voulez vous installer à votre compte. En effet, le baccalauréat ES vous permettra d’acquérir des notions économiques et sociales sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour avoir une bonne gestion économique et financière de votre activité et / ou être performant(e) sur le plan commercial au moment d’élaborer les devis.

Un autre baccalauréat

Vous avez obtenu un autre bac et vous voulez vous orienter dans le monde de la déco d’intérieur ? Comme nous l’évoquions en préambule, il n’est jamais trop tard pour entamer sa reconversion professionnelle dans le secteur de la décoration intérieure. Ainsi, quel que soit le cursus que vous ayez suivi initialement, vous pouvez toujours vous reconvertir et apprendre la décoration d’intérieur pour votre loisir ou pour en faire votre métier et en vivre.

Même s’il existe une filière, le bac STD2A, dont les études sont les plus en adéquation avec les compétences attendues une fois en poste, les autres filières vous apporteront elles aussi des savoirs et / ou des notions que vous pourrez exploiter pleinement si vous devenez par la suite décorateur ou décoratrice. En tout état de cause, il s’agit d’un métier passionnant à exercer et dont les débouchés possibles sont nombreux, alors si vous n’êtes plus aussi bien dans votre filière initiale ou que vous cherchez dans quel secteur lancer votre carrière, vous avez trouvé avec la déco une excellente idée. Votre motivation et votre créativité comme alliées, nul doute que vous vous épanouirez pleinement et que vous ne manquerez pas de recommander la filière et inviterez à vous rejoindre dans celle-ci toutes celles et tous ceux qui se cherchent professionnellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*