Déco minimaliste : définition et exemples du style minimaliste en décoration

Au fil des années, plusieurs styles de décoration ont vu le jour et s’adaptent à la personnalité de chacun d’entre nous. Parmi ceux dont les origines peuvent être assez lointaines, on retrouve la déco minimaliste. Ce style de décoration est aujourd’hui très apprécié et ce pour diverses raisons. Vous voulez mieux comprendre ce concept et pouvoir vous aussi décorer votre intérieur avec un style minimaliste ? C’est ce que nous allons aborder ci-dessous.

déco minimaliste

La déco minimaliste chez vous

La déco minimaliste : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler du fameux concept du « less is more », (« moins c’est plus » si nous le traduisions en français) ? Il consiste en un retour à l’essentiel, en laissant de côté tout ce qui pourrait être superflu ou inutile. Ce style de décoration est empreint de simplicité, de sobriété et se traduit à l’arrivée par intérieur épuré comme on le dit souvent. Il s’agit d’un style parfait pour toutes les personnes qui souhaitent se contenter de l’essentiel.

L’origine de la déco minimaliste remonte aux années 1960. Elle a été créée en réponse à un style de vie basé sur la consommation de masse. Elle a permis de freiner les ardeurs de certains, en mettant en avant la simplicité. C’est aussi la raison pour laquelle le style minimaliste se veut être une vraie philosophie de vie et d’un intérieur où on se sent bien, au delà d’une simple tendance déco. Elle rejoint d’ailleurs en cela la décoration d’intérieur zen et nature.

Elle vise à désencombrer les intérieurs et s’adapte à toutes les pièces de la maison. C’est un style de décoration qui peut convenir à n’importe quel type de logement : appartement, maison, studio, etc. Il vous sera ainsi plus facile de garder votre intérieur bien rangé et parfaitement ordonné. Autre avantage de ce style ou concept, vous pouvez aussi l’appliquer au sein d’une entreprise. Là aussi, vous favoriserez des espaces bien rangés et propices au travail.

style minimaliste au travail

Un exemple d’application de style minimaliste au travail

Notons d’ailleurs que le rangement est le mot d’ordre du style minimaliste. Vous devez toujours ranger tout ce qui se trouve dans votre intérieur. Les meubles doivent être à leur place, les coussins dans les fauteuils doivent être bien placés, les livres dans la bibliothèque ne doivent pas dépasser, etc. Même les espaces au-dessus des meubles ne doivent pas être trop chargés.

Pourquoi adopter le style minimaliste en déco ?

Le style de décoration minimaliste est très en vogue actuellement. On l’apprécie parce qu’il présente de nombreux avantages. Le premier, c’est qu’il favorise le maintien de l’ordre dans la maison. En effet, moins vous avez d’affaires, moins vous aurez de travail au moment de faire le ménage. Il y a moins de surface à nettoyer, moins d’objets à ordonner, etc.

Le deuxième avantage de la décoration minimaliste, c’est qu’elle s’inscrit dans un cadre écologique. En effet, puisqu’elle encourage le retour à l’essentiel, elle réduit la surconsommation et l’achat d’objets ou de meubles inutiles. De tout ceci découle évidemment le troisième avantage de ce style de décoration : les économies.

Décorer un intérieur dans un style minimaliste permet de faire des économies considérables. Vous apprenez à vous contenter du minimum, ce qui évite toute dépense inutile. Vous pourrez ainsi consacrer votre budget sur l’achat de meubles de meilleure qualité et plus durables.

Enfin, il faut noter aussi qu’une déco minimaliste est favorable au bien-être et à la détente. Vous aurez un intérieur plus fluide et plus agréable. Vous pourrez donc en faire un lieu harmonieux et empreint de sérénité pour vous-même et pour vos proches.

Quels sont les principes à respecter pour avoir une déco minimaliste ?

Pour avoir une décoration dans un style minimaliste, il faut respecter quelques principes. Vous devez en effet faire les bons choix pour les matières, les couleurs et tous les autres aspects de la décoration d’une pièce.

Les matières pour le style minimaliste

Pour avoir chez vous une belle décoration minimaliste, vous devez bien choisir les matières et les matériaux à utiliser. Par exemple, pour les meubles et les éléments de décoration des pièces, vous devez choisir des matières comme le béton, l’aluminium, l’inox, le bois et aussi le verre. Concernant les métaux vous pouvez aussi opter pour le chrome.

objets de déco minimalistes

Le verre et une déco sobre pour surplomber un dessus de meuble

Pour toutes celles et tous ceux qui préfèrent les matières artificielles, vous n’aurez qu’à utiliser le PVC, le vinyle ou l’acrylique. Pour le plancher, il est conseillé d’éviter le carrelage. Évitez aussi les matières ou les revêtements avec des motifs trop complexes. Restez dans la simplicité avec le bois, le béton et le verre qui peut s’avérer être un choix parfait en termes d’esthétique.

Les couleurs pour le style minimaliste

Pour une déco minimaliste, il est conseillé de choisir des couleurs sobres et neutres. C’est pour cette raison que les maisons décorées dans ce style sont généralement caractérisées par des murs de couleur blanche ou claire. Vous pouvez même choisir cette couleur pour les meubles et pour le plafond. Elle est parfaite pour favoriser la lumière dans votre intérieur, ce qui est idéal pour une déco minimaliste.

Les autres couleurs adaptées à ce style sont le gris, le beige et le noir. Créer des contrastes entre les couleurs claires et les couleurs sombres peut être une bonne idée pour personnaliser votre intérieur.

Les meubles pour le style minimaliste

Comme mentionné plus haut, pour avoir une belle décoration minimaliste, il faut savoir se contenter du strict minimum. Ceci s’applique particulièrement aux meubles. Il n’est pas dit que vous devez vous priver des rangements comme les placards, les étagères ou autres. Toutefois, ils doivent être placés hors de la vue autant que possible.

Pour ce qui concerne le type de meuble, vous pouvez choisir du mobilier et des objets zen, scandinave ou moderne. Le style vintage s’intègre aussi à la déco minimaliste. Assurez-vous simplement de choisir pour une même pièce, des meubles ayant des proportions similaires pour préserver l’impression de continuité. Pensez aussi à inclure le verre, le bois laqué et le métal, des indispensables parmi les décorations minimalistes.

la table rustique en bois

Moderne ou rustique, le bois, un must en déco minimaliste

Pour résumer, le style minimaliste est un style de décoration qui pourrait bien vous plaire. Il est facile à adopter et s’adresse à tous les ménages, quel que soit leur budget. En plus, pour les défenseurs de la planète, c’est un excellent choix à faire. Si vous avez besoin d’aide pour l’intégrer à votre intérieur, vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur. Il sera le mieux placé pour vous offrir le parfait style de déco minimaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*