Ambiance Zen et Nature : décoration d’intérieur Zen (salon, salle à manger)

Parmi les styles de décoration qui sont toujours à la mode et qui continuent de faire des émules, la décoration d’intérieur en mode ambiance zen et nature. De quoi décorer votre salon, votre salle à manger, votre chambre ou n’importe quelle pièce de votre intérieur (ou toutes à la fois) d’une manière indémodable et qui au-delà de ça aura en plus l’avantage de favoriser votre bien-être.
Nous allons vous donner ci-dessous quelques conseils pour que vous sachiez comment vous y prendre et voir également les avantages qu’il y a à choisir le style déco d’intérieur zen pour votre maison ou appartement.

DECO INTERIEUR ZEN : comment s’y prendre ?

deco interieur zen

Comme vous le savez si vous vous apprêtez à devenir coach en décoration d’intérieur ou encore décorateur ou décoratrice d’intérieur, les objets de décoration zen joueront un rôle essentiel une fois la configuration des lieux établie. Première étape avant de passer aux objets qui vont ponctuer l’atmosphère de votre déco d’intérieur zen, quelques conseils d’aménagement d’intérieur qui vont leur préparer le terrain.

Des pièces épurées et bien rangées

Le premier élément fondateur de l’ambiance souhaitée ici, la sobriété avec un intérieur qui donne l’aspect d’un intérieur bien rangé. Un intérieur zen commencera par être un intérieur épuré au maximum. Et cela sera d’autant plus vrai si vous voulez que votre salon, salle à manger ou autre pièce de votre intérieur soit zen et nature. En effet, pour le côté nature, rien ne vaudra bien évidemment les plantes et ces dernières ne seront jamais aussi bien exploitées que si elles mettent un espace ou un meuble en valeur plutôt que de contribuer à surcharger un espace déjà bien trop encombré.

Des couleurs claires et des lumières douces

Pour que l’ambiance soit zen, il faudra opter pour des lumières douces (nous y reviendrons dans les objets déco zen juste en dessous), quand vous ne miserez pas sur la lumière naturelle. En attendant de passer aux éclairages indirects quand cette dernière s’estompera en fin de journée ou les jours de mauvais temps, veillez à ce que cette lumière naturelle rentre du mieux que possible dans vos pièces, surtout s’il s’agit de pièces qui sont vos pièces de vie principales comme c’est généralement le cas du salon et de la salle à manger.

Pour les couleurs de vos murs, il faudra opter pour des couleurs très claires (le blanc (ou l’une de ses nombreuses déclinaisons), le beige) ou des teintes apaisantes comme le bleu ou, pour appuyer le côté ambiance nature et jouer la synergie avec les plantes vertes décoratives ou arbres (ou arbustes), le vert bien sûr !

Utilisation de matériaux naturels pour vos éléments de mobilier

Il n’y a pas que pour la lumière où il faudra miser sur le côté naturel. En effet, votre logement deviendra d’autant plus facilement un intérieur déco zen et nature que vous miserez sur les matériaux naturels pour vos éléments de mobilier : bois, marbre, lin, etc.

mobilier naturel

D’ailleurs, l’une des rares exceptions à la règle des couleurs claires que nous venons d’évoquer sera l’intérieur d’une maison en bois ! Assurément chaleureux, ce dernier pourra aussi être zen en fonction de la façon dont vous le décorerez.

Des objets de Déco Zen

Si les objets de décoration zen que vous pourrez utiliser seront nombreux et variés, le fait d’en utiliser ne serait-ce que quelques-uns en complément des conseils évoqués ci-dessus accentuera pleinement le côté zénitude que vous recherchez. Nous pensons ici entre autres à la fontaine décorative avec éventuellement un léger bruit d’écoulement de l’eau ou encore des lampes bulles ou lampes magma. Pour rappel et pour bénéficier d’une liste plus complète là-dessus, rendez-vous sur notre article consacré aux objets deco zen.

Des objets de déco nature

Pour les objets de déco nature, outre les éléments de mobilier que nous avons évoqués précédemment, les plantes vertes seront vous vous en doutez les plus évidents mais pas nécessairement les seuls. En effet, des pommes de pin, des parcours de petits cailloux ou encore des copeaux de bois permettront de véhiculer le côté nature.

Ambiance Zen la touche finale post décoration

Si vous avez suivi tous les conseils ci-dessus, il ne vous restera plus, outre la décoration intérieur, qu’à écouter une musique de relaxation et à faire brûler quelques bâtons d’encens pour que l’ambiance zen soit à son paroxysme !

Ambiance zen et nature, merci la DECO

Si vous choisissez de décorer votre intérieur avec une ambiance zen et nature, cette dernière présente plusieurs avantages qui seront toujours appréciables.

ambiance zen et nature

Comme nous l’avons vu dans notre article sur la DECO plante pour votre intérieur, une décoration à base de plantes vertes se veut particulièrement apaisante et de nature à vous sentir bien. Alors si en plus vous y ajoutez une note de zénitude, vous aurez vraiment tous les ingrédients pour que votre intérieur soit une véritable zone de bien-être. Et en même temps vous avez bien raison, autant que ce soit le cas quand on voit le temps que l’on peut y passer dans son intérieur !

Une Déco zen à tous les niveaux !

Mais si une décoration avec une ambiance zen et nature sera des plus agréables à vivre, elle le sera en plus à moindre coût. En effet, avec quelques touches par-ci par-là, vous pourrez agrémenter votre intérieur de manière à le rendre zen avec des plantes et objets qui ne sont pas nécessairement parmi les plus coûteux. De quoi être zen aussi au niveau de votre portefeuille ce qui n’est pas toujours possible sur certains types de décoration qui engendrent automatiquement des coûts plus conséquents.

Des intérieurs qui plaisent au plus grand nombre

Dernier avantage et non des moindres, la déco intérieure zen plaît à un grand nombre de personnes, de quoi faire en sorte que les convives que vous allez inviter chez vous se sentent aussi bien que vous ou presque dans votre intérieur. Avec tout cela, vous pouvez être sûr qu’il se sentiront si bien que vous pourrez leur préparer le thé ou l’infusion en fin de soirée et ça tombe bien parce que vous aurez tout l’univers qui va autour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*