Décorer une cuisine : aménagement et décoration

Comment bien décorer sa cuisine est une question que se posent beaucoup de particuliers, mais aussi de décoratrices et de décorateurs d’intérieur qui ont la charge de décorer tout un intérieur et donc à cette occasion de décorer une cuisine. ou encore des coachs en décoration d’intérieur qui « driveront » celles et ceux qui font appel à eux pour leur décoration d’intérieur.
La décoration d’une cuisine est soumise à de nombreuses contraintes qui la rend plus complexe que de nombreuses autres pièces d’un intérieur pour ne pas dire toutes. De fait, de l’aménagement de la cuisine à sa décoration « pure » par la suite, réussir cette pièce demande de la méthodologie et quelques astuces.

Nous allons commencer par aborder les principales contraintes et les conséquences qu’elles vont avoir avant d’aborder toutes les solutions que vous allez pouvoir mettre en œuvre pour pallier ces contraintes en matière d’aménagements et de décorations pour avoir une superbe cuisine à l’arrivée.

Les contraintes de l’aménagement et de la décoration d’une cuisine

Qu’elle soit une pièce de vie à part entière ou qu’elle ne serve qu’à y cuisiner, la cuisine est un lieu où vous allez préparer vos différents repas avec tout ce que cela implique en matière de conséquences : variations thermiques fréquentes et importantes, projections diverses, besoin de luminosité conséquent pour pouvoir cuisiner correctement, besoin d’aérations pour évacuer les odeurs, etc.

decorer une cuisine

Prenons par exemple votre gazinière ou autres plaques de cuisson, quel qu’en soit le type. Il s’agira d’un lieu où il y aura de nombreuses projections de sauces et autres matières grasses en tout genre qui va demander pour d’évidentes raisons d’hygiène d’être facile à nettoyer.

Solutions pour aménager et décorer une cuisine

Vous devrez donc prévoir une aération comme une hotte et prévoir une crédence dans un matériau résistant et facile à nettoyer comme pour l’évier.
Du carrelage, des faïences ou de l’inox (matériau idéal pour la hotte que nous venons d’évoquer) sur toute la paroi sont des matériaux parmi les plus utilisés et qui feront très bien l’affaire.

Il faudra également prévoir un matériau facile à entretenir pour le plan de travail. L’inox est souvent exploité pour sa résistance et sa facilité à être nettoyé permettant une bonne hygiène de la cuisine qui en demande beaucoup, mais en mettre partout transformerait rapidement votre cuisine particulière en cuisine de restaurant ou de collectivité. Il va donc falloir jongler si vous voulez maintenir l’hygiène et le côté fonctionnel de votre cuisine sans la transformer en « cantine ».

hotte inox

En conservant l’acier inoxydable pour la hotte (le matériau résistant aussi à la chaleur) et en utilisant des matériaux nobles, résistants et faciles à entretenir comme le marbre par exemple pour le plan de travail et du carrelage ou des faïences pour la ou les crédences de votre évier et / ou derrière votre zone de cuisson, vous aurez de belles perspectives.

En effet, les enseignes spécialisées l’ont bien compris, le choix en matière d’aménagement et de décoration pour la cuisine est conséquent.

Et les objets de décoration dans tout ça ?

Outre les éléments propres à la cuisine et qui vont donner le ton ((cuisine équipée ou non) fours, hotte, équipements de cuisson, réfrigérateur(s), congélateur(s), etc.) vous allez devoir, pour les raisons évoquées plus haut concernant la décoration de la cuisine dans son ensemble choisir les éléments décoratifs avec autant de soin. Là aussi, la facilité d’entretien pour maintenir un bon niveau d’hygiène sera à traiter en priorité. Les variations thermiques ne seront pas idéales pour les plantes naturelles et il faudra privilégier une ou des fausses plantes si vous voulez ajouter une touche de verdure à votre cuisine.

Plaques décoratives et boites métalliques

Pour les autres objets de décoration, la cuisine n’est pas le meilleur endroit pour faire preuve d’une créativité à toute épreuve. Elle ne sera par exemple pas très permissive au niveau objet déco grand format, en revanche, rien de tel que les plaques décoratives pour la cuisine et les boites métalliques qui donnent facilement à la fois un cachet et un style à la cuisine, sachant les très nombreuses possibilités qui existent en la matière. De l’ancien au moderne en passant par des styles définis, chacun pourra trouver son bonheur dans les enseignes appropriées.

L’affiche pour la cuisine

Vous pourrez parachever le tout avec un ou plusieurs posters ou affiches qui se prêtent à trouver leur place dans la cuisine comme celles que nous vous avons mises ci-dessous en guise d’exemple. Café, ici cuisine votre chef, bon appétit, à vous de trouver l’affiche pour la cuisine avec le thème et / ou le message humoristique qui plaira le plus et qui correspondra le mieux !

affiche cuisine

affiche pour la cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*