Parfois, on a envie de revoir son intérieur de fond en comble et parfois on préfère y aller par petite touche ou procéder étape par étape. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour mener à bien le relooking de l’entrée de votre maison ou appartement. Ainsi, vous pourrez la rendre la plus accueillante et adaptée à vos goûts que possible en toute simplicité.
Sommaire
Relooker son entrée : pourquoi c’est important
L’entrée d’un intérieur, par définition, est le premier endroit dans lequel on pénètre dans celui-ci. Il est donc vraiment important qu’il soit accueillant et idéalement à l’image de la décoration d’intérieur qui va s’ensuivre quand on va entrer dans les autres pièces dudit intérieur.
Et si dans l’idéal votre entrée devra être à l’image de la décoration du reste de l’intérieur, il faudra, tout aussi idéalement, que vous fassiez en sorte que votre entrée soit aussi à l’image de votre personnalité. Indépendamment des personnes que vous accueillerez chez vous, cela sera surtout un bon moyen de vous sentir bien dès que vous rentrerez chez vous. C’est tout de même vous qui y vivez, qui allez y passer le plus de temps et donc à qui cela doit plaire en tout premier lieu bien entendu.
Relooker son entrée : quelques idées
Au niveau des possibilités quand on cherche des idées pour pouvoir relooker son entrée, à vrai dire, il y a plusieurs trucs et astuces sur lesquels on va pouvoir s’appuyer en fonction de l’ambiance souhaitée.
Par exemple, si vous voulez faire en sorte d’agrandir votre entrée, vous vous appuierez sur des couleurs claires et un grand miroir. Si vous avez un intérieur avec une majorité de blanc, une entrée dans ce ton là avec un miroir « taille XXL » va grandement contribuer à agrandir l’espace.
D’ailleurs concernant le ou les miroirs que vous installeriez dans votre entrée, ces derniers, dont on sait qu’ils sont toujours pratiques, le seront d’autant plus dans l’entrée principale de votre logement. En effet, si l’entrée principale est souvent (si c’est quasi-systématique pour un appartement, il peut y avoir des exceptions dans le cadre d’une maison) l’endroit par lequel on entre dans un logement, c’est tout aussi souvent l’endroit par lequel on quitte le logement en question. À partir de là, jeter un rapide coup d’œil dans le miroir avant de sortir pourra toujours être utile pour s’assurer que l’on présente bien ou encore que l’on a rien oublié par exemple.
Pour donner un côté un peu plus chaleureux, c’est un autre objet de déco grand format que l’on utilisera en misant sur le tapis. Et si vous voulez jouer cette carte du côté chaleureux et convivial à fond dès l’entrée de votre logement, vous l’aurez deviné, vous devez opter pour un tapis aux couleurs chaudes, vives.
Si vous avez très peu de place dans votre entrée, vous pourrez opter pour la plus grande sobriété pour ne pas surcharger l’espace et éviter de véhiculer un côté fouillis. Ainsi, une simple patère (plus qu’un porte-manteau si vous voulez gagner de l’espace) avec un tapis pour vos paires de chaussures (une ou deux max) et le tour est joué. Ajoutez éventuellement un petit miroir et / ou quelques cadres sur les murs pour habiller un peu plus, mais restez sobres et vous verrez que vous pourrez avoir une entrée qui bien que de petite restera tout à fait accueillante.
Les meubles (de plus en plus nombreux) faisant office de siège et de rangement à la fois seront très pratiques et se fondront bien dans les intérieurs modernes et classiques, mais vous pouvez leur préférer un banc en bois ou taillé dans un rondin pour un esprit plus champêtre. Pour toutes les personnes qui souhaitent relooker une entrée, notons qu’un meuble ayant également une fonction d’assise sera également très pratique puisque dans beaucoup d’intérieurs les meubles où se trouvent les chaussures sont régulièrement à proximité, celui ayant la fonction d’assise vous permettant donc de vous asseoir pour vous chausser et vous déchausser quand vous arrivez ou partez de chez vous.
Bien évidemment, si vous voulez une réalisation aux petits oignons, rien ne vaudra les conseils d’un ou une spécialiste de la décoration d’intérieur comme un décorateur, une décoratrice ou un ou une expert(e) du coaching en décoration d’intérieur.
D’autres idées et conseils déco pour un relooking de votre entrée accueillante
Outre les conseils, pêle-mêle (vous pourriez peut-être en placer un 😉 ), ci-dessus, voici d’autres conseils sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour redécorer l’entrée de votre intérieur.
L’utilisation judicieuse des couleurset matériaux naturels pour définir l’atmosphère
Une entrée accueillante se caractérise souvent par une palette de couleurs bien choisie. L’utilisation de couleurs chaudes, comme les tons de beige, de marron ou d’ocre, peut créer une ambiance chaleureuse. Les couleurs vives et gaies, telles que le jaune, l’orange ou le rouge, peuvent donner une impression d’énergie et de dynamisme. A l’opposé, les couleurs douces, comme le bleu pastel, le vert d’eau ou le rose poudré, contribuent à créer une ambiance apaisante et détendue. Un mur d’accent dans une couleur audacieuse ou riche peut aussi ajouter de la profondeur et de l’intérêt à l’espace.
L’utilisation de matériaux naturels, tels que le bois, la pierre, le lin ou le coton, peut contribuer à créer une atmosphère authentique et chaleureuse dans votre entrée. Le bois, avec sa palette de couleurs et de textures variées, apporte une touche de chaleur et de naturel. Il peut être utilisé pour le sol, le mobilier ou des éléments décoratifs. La pierre, quant à elle, peut donner un aspect brut et rustique à l’espace, notamment lorsqu’elle est utilisée pour le revêtement du sol ou les murs. Les tissus en lin ou en coton comme le rideau qui ferme le vestiaire ou un napperon sur le dessus d’un buffet peuvent ajouter une note de douceur et de confort.
Fonctionnalité, subtilité, l’éclairage, cet élément déterminant
L’éclairage dans l’entrée joue un rôle très important pour donner le ton dans l’atmosphère de l’entrée de votre maison ou appartement. Un éclairage doux et indirect peut donner une sensation de chaleur et d’intimité, tandis qu’un éclairage vif et direct peut donner une impression d’espace et de clarté. Les appliques murales, les lampes sur pied ou les lampadaires peuvent être utilisés en fonction de l’effet escompté et du niveau d’éclairage souhaité. L’éclairage peut également être un moyen de mettre en valeur certains éléments décoratifs, comme un beau tableau, une sculpture ou une étagère de livres.
Le rôle des objets décoratifs
Abordons maintenant les objets décoratifs. Ce sont eux qui vont donner du caractère à votre entrée. Les tableaux, les photographies, les sculptures, les vases, les plantes ou les bougies peuvent tous ajouter une note de couleur, de texture et de personnalité à votre espace. Il est important de choisir des objets qui ont une signification pour vous, qui racontent une histoire ou qui reflètent vos goûts et vos passions. Les objets anciens ou les pièces artisanales peuvent également apporter une touche d’originalité et de charme à votre intérieur.
Soignez les détails lorsque vous relookez
Pour terminer, il faut noter que la décoration de l’entrée est souvent une affaire de détails. Les petits éléments, tels que les poignées de porte, les interrupteurs, les patères et autres peuvent faire une grande différence dans l’apparence générale de l’espace. Il est recommandé d’accorder une attention particulière aussi à ces détails et de les choisir avec soin. Voilà, vous savez à présent comment relooker votre entrée !