Faut-il savoir dessiner pour devenir décoratrice d’intérieur ?

Voilà bien une question que beaucoup parmi toutes celles et ceux qui veulent exercer dans la décoration d’intérieur se posent : faut-il savoir dessiner pour devenir décoratrice d’intérieur ou décorateur d’intérieur ? Une question bien légitime si vous voulez apprendre la décoration intérieure et à laquelle nous allons essayer de vous répondre avec un maximum d’objectivité dans les lignes qui suivent.

Savoir dessiner, pas indispensable pour devenir décoratrice / décorateur

savoir dessiner devenir decoratrice

Avec tous les moyens que nous avons à disposition aujourd’hui, le goût du beau et le sens créatif sont les qualités principales qui paraissent indispensables pour pouvoir devenir décoratrice d’intérieur ou décorateur d’intérieur. Pour toute la partie dessin, beaucoup s’en sortent avec l’outil informatique sans pour autant être très habile avec le crayon à la main et font pour autant de très bon décorateurs ou de très bonnes décoratrices d’intérieur.

Votre faculté à savoir représenter par le dessin (ou les dessins) les améliorations que vous allez apporter à un intérieur peuvent être, si elles sont limitées, par bien d’autres qualités : goût du beau et sens créatif nous l’avons vu, connaissances pointues dans les techniques de base et les techniques avancées de décoration, une capacité à comprendre les envies de vos clients, etc.

Savoir dessiner un avantage supplémentaire pour devenir décorateur ou décoratrice

Si comme nous venons de le voir il y a largement de quoi composer et devenir décoratrice ou décorateur d’intérieur sans pour autant avoir le coup de crayon facile, si vous savez bien dessiner, bien entendu cela sera un atout pour votre métier, ne serait-ce que pour pouvoir croquer rapidement, aussi bien pour vous pour garder des choses en mémoire que pour pouvoir véhiculer au client une idée du avant / après votre intervention.

Cela étant dit, si savoir dessiner sera un atout dans votre futur quotidien de décorateur ou décoratrice d’intérieur, comme tout le monde ne naît pas un crayon à la main, dessiner cela s’apprend, aussi. C’est d’ailleurs l’objet du troisième module de la formation de décorateur / décoratrice d’intérieur à distance que nous vous proposons au sein de l’ENDB.

Il existe également de nombreuses formations et autres tutoriels qui sont autant de pistes pour vous permettre de progresser le crayon à la main et améliorer votre capacité à représenter graphiquement les différentes pièces des intérieurs que vous aurez à décorer ou pour pouvoir donner un aperçu à un prospect du résultat qu’il pourrait obtenir à l’issue de votre intervention dans la décoration de son intérieur.

8 réflexions sur “Faut-il savoir dessiner pour devenir décoratrice d’intérieur ?”

  1. Bonjour voilà j ai 21 ans j aimerai me lancer dans le métier de décoratrice d’intérieur mais je ne sais pas du tout dessiner donc de ce faite j’ose pas passer la formation et en faire mon métier plus tard .

    • Bonjour Mallaury,
      Comme indiqué dans l’article, il existe des solutions et cela s’apprend le dessin.
      Si c’est vraiment ce que vous voulez faire, ce n’est pas ça qui doit vous retenir et il faut vous lancer !
      Cordialement,

      • Bonjour j’ai encore une question je suis en 4eme et ont ma donner une feuille de orientation j’aimerai trop faire décoratrice intérieur mais enfaite le problème c’est que je sais pas trop bien dessiner comme une pro j’ai vraiment peur si part exemple je dessine un peu mal pas mal mais je sais pas si je peux vraiment faire ce métier j’aime ce métier et aussi j’ai une autre question es ce que décoratrice intérieur existe en équipe travail en équipe

  2. Encore une fois, le dessin s’apprend et surtout vous trouverez des solutions d’aide au dessin avec des logiciels adaptés.
    Pour ce qui est du travail en équipe, vous aurez quoi qu’il arrive des contacts avec de nombreuses personnes. Mais si vous voulez travailler en équipe, il faudra davantage cibler un poste en agence de déco plus qu’à votre compte.
    Cordialement,

  3. Bonjour,
    Est ce que la formation nécessite un certain niveau de qualification ?
    Où est ce qu’un simple bac et autre diplôme qui ne correspondent pas à ce domaine peuvent faire l’affaire ?

    • Bonjour Flora,
      La formation est accessible au plus grand nombre à partir du niveau BEPC.
      Nous vous invitons à remplir une demande de documentation pour qu’une conseillère d’orientation puisse répondre à toutes vos questions.
      Cordialement,

  4. Bonjour je suis en passage de terminale stmg est je recherche des métiers qui me plaisent ou sont susceptibles de me plaire et la décoration d’intérieur en fait partie je suis plutôt très intéressé par le sujets car j’ai toujours aimé sa mais j’ai quelques appréhension :
    * En premier comme je pense l’avoir compris par votre explication le dessin sa prend ou n’ai pas forcément obligatoire (j’ai une certaine expérience dans le dessin mais je pense qu’elle nais pas au niveau de la formation.)
    * en deuxième je me demandais si un BAC stmg convient à la formation.
    *et pour finir je le demandais si il est possible de faire un BTS en rapport avec la décoration d’intérieur en alternance.

    Merci

  5. Bonjour Maelys,
    Tout d’abord si vous avez des bases en dessin elles seront toujours bonnes à prendre !
    Ensuite oui, vous pouvez tout à fait suivre une formation en décoration d’intérieur avec un Bac STMG.
    Enfin oui aussi, il existe quelques BTS qui peuvent être de bons tremplins, mais une formation en déco restera accessible quoi qu’il arrive même sans cela.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*