Nous arrivons à la première dizaine d’avril et, si nous sommes toujours au printemps, l’été approche à vitesse grand V. Il approche d’autant plus que la météorologie nous a déjà offert quelques beaux jours. Dès lors, comment s’équiper ou se ré-équiper pour sa décoration d’été ?
Sommaire
- 1 Suivre la mode décorative actuelle pour votre déco d’été
- 2 Déco estivale : choisir des valeurs sures et / ou ce qui vous fait envie !
- 3 Profiter des vacances d’été pour s’inspirer pour sa déco d’intérieur
- 4 Quelques touches décoratives synonymes de décoration estivale
- 5 Adapter sa décoration d’intérieur actuelle en déco d’été
Suivre la mode décorative actuelle pour votre déco d’été
Le grand ménage de printemps est désormais derrière vous et, presque tout aussi naturellement que ce besoin d’y voir plus clair, l’envie de redécorer vous (re)devient irrésistible. Dès lors, comment faire pour réussir votre décoration d’été ? Vous connaissez peut-être Oscar Wilde et son adage selon lequel le meilleur moyen de résister à une tentation étant d’y céder ? Quoi qu’il en soit, c’est parti !
Comme nous l’avons déjà suggéré à moult reprises sur ce site Internet dans nos différents articles, si vous voulez devenir décorateur / décoratrice d’intérieur, vous tenir au courant des dernières tendances déco est impératif. Pour vous faire gagner un peu de temps sur votre décoration d’été, nous vous proposons, entre autres recherches personnelles et tests sur des touches décoratives personnelles elles aussi, de fureter sur les différents sites Internet de décoration d’intérieur, sur Pinterest et Instagram où vous pourrez trouver des idées susceptibles de vous inspirer.
Déco estivale : choisir des valeurs sures et / ou ce qui vous fait envie !
Vous tenir au courant des dernières tendances en matière de décoration d’intérieur a beau être un impératif, cela ne veut pas nécessairement dire que vous vous devez de toutes les suivre à titre personnel ! En effet, si quand vous serez devenu(e) décorateur d’intérieur ou décoratrice d’intérieur vos clients exigent de les suivre, il faudra évidemment les connaître et savoir les implémenter avec goût, mais pour le reste, c’est vous qui décidez. Et puisque vous avez du goût justement, c’est l’occasion idéale de vous faire confiance en sortant des sentiers battus ? Et les décorations d’été ne font pas exception à la règle, bien au contraire. Le supplément de légèreté et l’esprit ambiant de la période sont sans doute beaucoup plus permissifs encore, en matière de nouveautés et d’originalité.
Vous allez donc pouvoir profiter des beaux jours pour redécorer en mode été, et, tant que vous gardez de la lumière, rien ne vous empêche d’oser avec des choses moins courantes tant qu’elles vous plaisent. Si votre client / cliente est ouvert(e) à l’originalité ou que ce soit pour votre intérieur personnel, c’est tout de même à lui / vous que l’intérieur doit plaire en premier lieu, non ? Autre option qui s’offre à vous, vous jouez la carte de la sécurité en décorant avec des éléments qui ne passeront jamais de mode et vous multipliez les petits éléments que vous pourrez changer facilement (fleurs, nappes et napperons, bougies, coussins…) pour donner à votre intérieur la touche qui correspond à votre humeur du moment et vous réserver la possibilité de changer des petits touches plus souvent pour suivre, soit les tendances, soit vos envies de changement.
Profiter des vacances d’été pour s’inspirer pour sa déco d’intérieur
Il n’y a pas que les sites Web de décoration d’intérieur et les réseaux sociaux qui peuvent vous inspirer dans l’optique d’une décoration d’intérieur estivale. La période des vacances est en effet une période propice à trouver l’inspiration en matière de décoration d’intérieur. Souvent, quand on a la chance de partir, on y découvre de nouveaux lieux et donc de nouvelles décorations, des idées originales en la matière parce que, n’étant pas dans notre cadre de vie habituel, on en devient beaucoup plus réceptif pour tout ce qui nous entoure, et cela concerne aussi les petits détails.
De quoi en profiter pleinement pour pouvoir réutiliser les bonnes idées à votre compte à votre retour, sans copier car ce qui convient à un intérieur ne conviendra probablement pas à un autre (ou parce que vous pourriez faire mieux), mais en détournant ou en ré-exploitant d’une autre manière la source d’inspiration en décoration que vous avez eue pendant que vous profitiez de la coupure des vacances d’été. En plus, en faisant cela, vous allez d’autant plus apprécier votre décoration d’intérieur qu’elle en deviendra un moyen de vous rappeler cette agréable période qu’est le séjour en vacances et d’apprécier votre décoration d’été toute l’année !
Quelques touches décoratives synonymes de décoration estivale
Pour évoquer l’été dans une décoration intérieure, on peut opter pour des couleurs vives et légères comme le bleu ciel, le jaune soleil, le vert menthe ou le corail. Ces teintes peuvent être intégrées à travers la peinture des murs ou les textiles tels que les coussins, les rideaux ou les tapis. L’utilisation de matériaux naturels comme le rotin, le bambou, ou le lin ajoute également un air de vacances à l’espace. Des motifs floraux ou marins, tels que des coquillages ou des palmiers, sur les coussins, les nappes ou les objets de décoration de votre intérieur, renforcent cette ambiance estivale. Pour la lumière, privilégier des rideaux légers ou des lames qui peuvent s’orienter à votre guise et qui laissent facilement passer la lumière naturelle ainsi que des lampes qui diffusent une lumière chaude. Enfin, les plantes vertes et les fleurs fraîches sont toujours les bienvenues pour apporter une touche de nature et de fraîcheur.
Adapter sa décoration d’intérieur actuelle en déco d’été
Lorsqu’on souhaite adapter sa décoration intérieure pour la saison estivale, il existe plusieurs éléments que l’on peut modifier facilement pour créer une atmosphère rafraîchissante et légère. Les textiles sont un excellent point de départ. Changer les couvertures lourdes, les coussins épais et les tapis denses par des matériaux plus légers comme le lin ou le coton peut transformer l’ambiance d’une pièce. Opter pour des couleurs claires et des motifs joyeux comme des rayures nautiques, des imprimés floraux ou des motifs tropicaux peut également évoquer l’esprit de l’été.
La lumière ensuite. Pendant l’été, maximiser la lumière naturelle est essentiel. Remplacer les rideaux épais par des voilages légers permet à la lumière de pénétrer plus librement dans la pièce, rendant l’espace plus lumineux et aéré. Cela aide non seulement à illuminer l’intérieur, mais crée aussi une connexion plus forte avec l’extérieur, ce qui est parfait pour la saison.
Les accessoires décoratifs apporteront eux aussi leur pierre à l’édifice dans la transformation estivale de votre intérieur. Introduire comme nous l’avons vu des vases de fleurs fraîches, mais aussi des bols de fruits colorés et des œuvres d’art représentant des paysages marins ou des scènes de plage peut aider à établir une ambiance estivale. Ces changements n’ont pas besoin d’être permanents ou coûteux, mais ils peuvent avoir un impact significatif sur la perception de l’espace lors des beaux jours.
Enfin un dernier conseil dans l’optique de votre décoration d’été, ne sous-estimez pas l’importance des odeurs dans la création d’une atmosphère. Utilisez des bougies parfumées, des diffuseurs ou des sprays d’intérieur avec des parfums comme le citron, la lavande ou la menthe et cela rafraîchira l’air et complétera le doux parfum de l’été.