Décoration avec des palettes en bois

DECO palette, la récup’ plus que jamais à la mode

Attention, si vous commencez à vous y intéresser, la déco palette pourrait bien s’inviter jusque dans votre salon. Mais de quoi parle-t-on ? Et bien d’une décoration avec des palettes en bois, tout « simplement ».

Comment recycler les palettes ? En déco bien sûr !

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, le recyclage est plus que jamais à la mode. Il l’est même tellement qu’il a généré une nouvelle tendance ces dernières années, le surcyclage. Le monde de la décoration d’intérieur n’échappe pas à la règle bien au contraire. Il aurait même plutôt tendance à être l’un des premiers concernés, pour ne pas dire un précurseur. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un produit star en upcycling (désignation anglophone du surcyclage), la palette en bois.

La palette en bois, star malgré elle

Alors nous n’allons pas vous parler de la décoration en palette pendant des heures car vous trouverez de nombreux tutos sur la toile et même des spécialistes en la matière. Une image valant 1000 mots, un lien vers ces derniers nous fera gagner du temps. Ici avec Dimitri pour le banc par exemple (puis dans l’onglet vidéos), vous allez pouvoir trouver quelques vidéos sur la récupération de palettes et ici sur Madame Figaro, quelques conseils pour avoir plus d’informations sur le sujet (notamment sur l’approvisionnement si vous êtes intéressé(e)).

Décidément, tout est matière à reconversion dans la déco

Tout devient décoration

Parallèle entre la carrière et la matière : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme… en déco ! Autorisons-nous ce jeu de mots sur la polysémie du mot « reconversion » pour dire que se reconvertir dans la décoration d’intérieur ne se limite donc pas à la réorientation professionnelle de celui ou celle qui change de filière vers cette dernière. La déco d’intérieur est prétexte à moult reconversion. Et quand nous disons que la discipline est plus ou moins pionnière en matière de surcyclage, les exemples ne manquent pas : du scrapbooking autour de ce qui va devenir un petit élément de décoration, à du mobilier à base de palettes en bois comme nous venons de l’évoquer, les objets sont détournés de leur utilité première pour s’offrir une deuxième vie plus « reluisante ». Et si vous nous autorisez encore un trait d’esprit, la palette est large du DIY (acronyme anglophone signifiant Do It Yourself) jusqu’à l’action d’un professionnel de la décoration intérieure. Profitez-en, récupérez, recyclez, transformez, mais n’hésitez pas, décorez !

Source de l’image, Pixabay : https://pixabay.com/fr/grenouille-palettes-euro-s-asseoir-1160803/

Le webmaster peut faire partie des votants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*