Le style bohème en déco : définition du style boho et exemples

Le style bohème en déco existe depuis plusieurs décennies. Il était très populaire dans les années 70, avant d’être quelque peu délaissé. Aujourd’hui ce style de décoration revient grandement à la mode avec une particularité. Il peut désormais afficher un côté chic, raison pour laquelle on parle de déco bohème chic, un rendu qui met tout le monde d’accord. Si vous voulez devenir décoratrice d’intérieur après la 3ème, l’étude de ce type de décoration d’intérieur sera incontournable. Style plein de charme inspire la joie de vivre, la liberté, les voyages. Vous voulez retrouver une telle ambiance chez vous ? Alors découvrez dans la suite ce qu’est le style bohème en déco et quelques idées pour l’amener chez vous.

style bohème déco

Le style boho / bohème chic : définition

La décoration bohème chic est un genre né du mode de vie nomade. Il ressemble assez au style hippie classique, puisqu’il évoque la liberté et le voyage. Néanmoins, grâce à son côté chic et élégant, le style bohème se distingue totalement. Comme on peut le voir aujourd’hui chez les adeptes de cette déco, le bohème se mélange au luxe.

C’est une façon originale d’associer le glamour au style de vie beaucoup plus libre des hippies. On peut aussi définir le style bohème en déco comme un mélange d’inspirations, de matières, de formes et d’inspirations. C’est tout le contraire du style minimaliste, car ici, on joue plutôt sur l’accumulation.

Si vous êtes de ceux qui n’arrivent pas à se débarrasser de leurs vieilles affaires, alors ce type de décoration devrait vous convenir. Il rassemble les souvenirs d’ici et d’ailleurs, ce qui crée en quelque sorte un désordre bien organisé. C’est la décoration parfaite pour laisser libre cours à son imagination. C’est d’ailleurs en ce sens un bel exercice pour toutes les passionnées et tous les passionnés de décoration qui dès les années collège en 4ème et en 3ème commencent à aborder en art plastique les exercices de création plus concrets avec des objets du quotidien.

A priori, il n’y a pas vraiment de règles à suivre pour réaliser une décoration bohème chic. Les mélanges de matières et de styles sont autorisés sans restriction. Par conséquent, si vous aimez voyager et découvrir de nouveaux lieux, n’hésitez pas à ramener toutes sortes d’objets souvenirs à intégrer à votre décoration bohème chic.

style boho

Pour toutes celles et tous ceux qui cherchent à se marier, la déco de mariage bohème chic est quelque chose de très prisé et qui fait toujours beaucoup d’émules. Un must à maîtriser pour chaque décoratrice de fête qui veut pouvoir assurer sur toutes les demandes – forcément nombreuses – de ce type qui lui parviendront ; même s’il y a aussi beaucoup de recherches allant dans le sens d’une déco de mariage bohème à faire soi-même.

Les matières pour une belle déco bohème chic ou boho

Pour obtenir chez vous une belle déco bohème chic, vous devez avant tout choisir vos matières. A ce niveau, il faut savoir que, même s’il n’y a pas de règles spécifiques, les adeptes du style boho chic choisissent souvent des matières naturelles. Ainsi, parmi les matières privilégiées dans un intérieur bohème on retrouve :

  • Le lin,
  • La terre cuite,
  • Le bois,
  • L’osier,
  • Le bambou, etc.

L’objectif est d’inviter la nature dans votre intérieur à travers ces matières. Vous pouvez donc les choisir pour les meubles, les accessoires de décoration, etc.

Toujours pour rappeler le style bohème chic, il est conseillé d’opter pour des matières douces et cosy. Vous pourrez ainsi créer un intérieur cocooning propice à la détente et au bien-être. Pour ce faire, vous aurez bien sûr besoin de tapis doux, de coussins à disposer un peu partout, dans les fauteuils et sur le sol, des plaids, etc. Vous pouvez aussi penser à des matières comme le coton ou le lin pour habiller vos meubles et les rendre plus confortables. Le macramé est également un incontournable de la déco boho chic. On en trouve un peu partout sur les murs, sur les meubles, etc.

Vous devez garder à l’esprit que le mélange de matières est ce qui caractérise le plus la décoration bohème chic. Pour cela, n’hésitez pas à mélanger des matières qui s’inspirent des voyages. En plus de celles citées plus haut, on retrouve le velours, la fausse fourrure, le cuir et bien d’autres. Pour obtenir un mélange parfait, vous pouvez opter pour le patchwork afin de créer vous-même vos accessoires de décoration.

Enfin, pour faire le contraste avec toutes ces matières naturelles, il faudra aussi ajouter des éléments en métal, en laiton ou en cuivre. Ce mélange viendra accentuer le côté chic de votre décoration.

décoration bohème chic

Le mobilier pour une déco bohème chic : des exemples

Pour créer une déco bohème chic réussie dans votre intérieur, ou pour le faire chez vos clients si vous êtes décoratrice / décorateur d’intérieur, vous devez avoir les bons meubles. Cela implique de choisir pour votre mobilier, des éléments comme :

  • Les fauteuils en osier ou en rotin

Ce meuble est tout simplement un indispensable du style bohème chic en déco. Vous pouvez aussi en trouver en bambou. Il s’intègre parfaitement au décor de la chambre ou du salon, et symbolise à lui seul l’objet déco zen par excellence pour créer l’ambiance cocooning de votre intérieur boho.

  • La table basse style orientale

Cette table basse est aussi un indispensable pour une déco bohème chic authentique. Elle vient sublimer votre intérieur, surtout lorsque vous optez pour un modèle en métal doré.

  • Le tabouret en bois et les poufs à fourrure

Impossible d’avoir une décoration bohème chic sans ces meubles. Ce sont des indispensables à installer dans votre intérieur. Par rapport aux modèles, vous n’aurez que l’embarras du choix. N’hésitez d’ailleurs pas à mélanger différentes formes et couleurs au moment de choisir ces meubles.

  • Le mobilier suspendu

L’autre must have de la décoration bohème, ce sont les meubles suspendus. En effet, ils sont révélateurs de légèreté et de liberté, exactement comme le veut ce style. Vous pouvez donc opter pour la balancelle, le fauteuil suspendu ou encore le hamac d’intérieur.

créer une déco boho

Les accessoires pour la déco bohème chic : des exemples

Enfin, pour une véritable décoration sur le thème bohème chic, vous aurez besoin de quelques accessoires. Bien entendu, ici il n’y a pas de règles à suivre. Vous pouvez opter pour les accessoires qui vous plaisent et qui vous inspirent la liberté ou le voyage. Cependant, il existe quelques accessoires en particulier qui sont considérés comme les incontournables de cette décoration. Il s’agit de :

  • Le tipi 100% hippie qui peut représenter à la fois un espace de jeu pour les enfants, mais aussi un bel accessoire de décoration,
  • Les coussins à motifs colorés qui ne manquent généralement pas dans un intérieur bohème chic, car on doit en mettre un peu partout, même sur le sol,
  • Les paniers en osier colorés qui sont des incontournables de la déco boho, vous pouvez en abuser autant que possible et les disposer un peu partout dans votre intérieur.

Voilà, vous avez désormais toutes les informations nécessaires sur le style bohème en déco. Vous pouvez donc l’intégrer à votre intérieur pour profiter de l’ambiance cosy qu’il apporte.

décoration boho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*