COMMENT DEVENIR DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR SANS DIPLOME ?

Le métier de décoratrice d’intérieur, passionnant et riche en créativité au quotidien, attire chaque année de nombreuses candidates qui souhaitent un jour pouvoir l’exercer. Seulement voilà, peut-être en aviez-vous envisagé initialement un autre ? Voire même en exercez d’ores et déjà un autre ? Est-ce qu’il s’agit pour autant d’un point bloquant ? Eh bien vous allez être ravie d’apprendre que non ! En effet, même si beaucoup de personnes ne s’en doutent pas, vous pouvez tout à fait devenir décoratrice d’intérieur sans diplôme.

Savoir mettre en avant votre sensibilité de future décoratrice d’intérieur

devenir decoratrice sans diplomeVous débordez d’envie d’entrer dans la vie active en exerçant le métier de décoratrice d’intérieur sans passer par la case parfois longue des « études diplômantes » ? Cela tombe plutôt bien car il s’agit d’un métier pour lequel le fait d’avoir obtenu un diplôme (ou plusieurs diplômes) n’est pas obligatoire.
Evidemment, si vous voulez vous reconvertir dans la déco d’intérieur et que vous avez eu plusieurs diplômes dans des secteurs d’activités qui n’ont rien en commun avec la décoration, ces derniers ne seront pas des freins, bien au contraire. Seulement il ne s’agit pas là d’une exigence pour pouvoir exercer comme cela peut être le cas dans de nombreux autres métiers.

Alors comme vous pouvez aisément l’imaginer, si vous pouvez devenir décoratrice d’intérieur sans diplôme cela ne signifie pas pour autant que vous pourrez le devenir sans compétences et connaissances, d’où la formation que nous aborderons ci-dessous. Pour parvenir à exercer un jour ce métier passionnant, il vous faudra mettre en avant des qualités que l’on peut attendre de la part des personnes qui le pratiquent chaque jour : goût prononcé pour le design, créativité, faculté à associer des couleurs et des lumières pour mettre en avant les atouts des espaces que vous aurez à décorer ou à redécorer, etc.

Vous n’avez pas de diplômes ? Suivez une formation spécialisée en déco

Si vous avez les qualités requises qu’un recruteur espérera trouver chez une décoratrice d’intérieur, le meilleur moyen à défaut de diplôme pour faire valoir cette expertise, sera de suivre une formation dispensée par un organisme spécialisé qui viendra ainsi attester de vos connaissances en la matière.

Cela sera non seulement un gage de confiance pour un recruteur et / ou vos futurs clients si vous envisagez de pratiquer en tant qu’indépendante, mais aussi un moyen de renforcer vos compétences. Ce sera aussi l’un des meilleurs moyens de mettre en évidence votre motivation à intégrer le secteur, un ingrédient qui fait toujours recette auprès des recruteurs.

Une formation spécialisée au métier, c’est justement ce que nous vous proposons à l’ENDB. Avec notre centre, le fait de suivre une formation en décoration d’intérieur à distance vous permettra, en plus d’acquérir et de faire valider vos capacités en déco, une insertion beaucoup plus facile dans votre agenda en fonction de vos impératifs personnels et / ou professionnels.

Éprouvée auprès de nombreux élèves depuis plusieurs années, notre formation en déco d’intérieur est accessible à toutes et à tous, que vous cherchiez une reconversion professionnelle ou que vous vous interrogiez pour devenir décoratrice d’intérieur sur les études après la 3ème. Le programme de cette dernière a été conçu de manière à ce que vous puissiez non seulement acquérir toutes les connaissances de base que l’on attend chez un décorateur ou une décoratrice d’intérieur, mais aussi les connaissances plus pointues et spécifiques qui feront la différence.

Ce programme complet vous permettra donc de mieux vous insérer sur le marché de l’emploi et sera pourquoi pas – si c’est ce que vous souhaitez – une excellente rampe de lancement pour pouvoir un jour exercer à votre propre compte en tant que décorateur / décoratrice d’intérieur indépendant(e).

Devenir décoratrice d’intérieur sans Bac, c’est possible

Le corollaire de tout ce que nous venons de dire plus haut, c’est que de nos jours avec les formations qui existent comme celle que nous vous proposons au sein de l’École Nationale du Bâtiment vous pouvez tout à fait devenir décoratrice d’intérieur sans Bac. Évidemment et comme nous le disions plus haut concernant les autres diplômes pour les personnes en reconversion professionnelle, si vous avez un diplôme du baccalauréat (S, ES, L ou autre) cela ne sera pas un obstacle pour entamer une telle formation, mais il faut savoir que même si vous n’êtes pas titulaire du bac vous restez pour autant pleinement éligible pour notre formation qui se veut accessible pour le plus grand nombre.