Recyclage en déco : exemples d’objets qui peuvent être recyclés

Le recyclage est une tendance en vogue actuellement pour réaliser une belle décoration d’intérieur. Il n’est plus question de jeter tous les objets du quotidien dont vous ne savez plus quoi faire. Parmi ces derniers, certains peuvent être revalorisés et modelés de nouveau pour apporter à votre intérieur un meilleur confort ou une meilleure décoration. Que votre préférence soit portée sur un style classique ou contemporain, ou encore le mélange des deux, les meubles et objets recyclés peuvent permettre d’insuffler un nouveau visage à votre intérieur. Découvrez dans cet article quelques exemples d’objets qui peuvent être recyclés en décoration d’intérieur.

Exemples d’objets qui peuvent être recyclés en décoration d’intérieur

recyclage en déco

Vous pouvez utiliser une panoplie d’objets issus du recyclage pour décorer idéalement l’intérieur de votre maison. Voici ci-dessous – notez que cela sera un excellent exercice pour nos élèves qui suivent des études pour devenir décoratrice ou décorateur d’intérieur – quelques objets à recycler pour sublimer votre décoration d’intérieur :

  • Les cintres : au lieu de jeter les cintres qui envahissent vos placards, vous pouvez donner une seconde vie à ces derniers. Vous pouvez utiliser de nombreux cintres pour former un lustre, un porte-manteau ou encore une déco murale. Ce faisant, vous allez attribuer différentes nouvelles fonctions à vos cintres ;

  • Une bouteille en verre : vous pouvez presque tout réaliser avec des bouteilles et des supports en verre en général : suspensions, photophores, luminaires, etc. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour les bouteilles en question, ce qui vous laisse carte blanche en matière de créativité pour votre recyclage en déco. Toutefois, prenez des précautions lorsque vous bricolez avec des objets en verre ; vous pouvez aussi réutiliser des bouteilles en plastique comme par exemple pour la photo ici où elles sont transformées en fleurs.

  • Les boîtes de conserve : beaucoup plus d’idées déco que l’on ne pense sont réalisables avec ces boîtes. À titre d’exemple, vous pouvez les recycler pour en fabriquer des photophores ou de petits luminaires aux couleurs délicates et pastel, qui s’intègrent avec douceur dans moult types d’intérieurs. Posés ici et là, ces luminaires offriront une touche réconfortante à votre décoration. En outre, avec les boîtes de conserve récupérées et une jolie peinture, vous pouvez créer de magnifiques pots pour vos fleurs ou plantes en toute simplicité ;

  • Les livres : vous pouvez utiliser quelques couvertures de vieux livres pour fabriquer une boîte cache fils ou une boite à mouchoirs. Cela reste une astuce déco très utile et originale. Vous pouvez aussi utiliser une pile de livres comme nouvelle table de nuit. Ainsi, vous obtiendrez un nouveau meuble de chevet déco ultra personnalisé ;

  • Les bouchons en liège : eh non, vous ne rêvez pas. Même, les bouchons en liège peuvent être utilisés comme recyclage en décoration d’intérieur. À partir desdits bouchons vous pouvez les émietter ou non pour remplir et ainsi décorer l’intérieur d’un vase. Vous pouvez aussi les utiliser comme base d’un marque place avec une tige métallique ou un cure dent et une inscription pour quand vous recevez.

déco bouchons en liège

  • Les ampoules : les ampoules usagées peuvent servir pour réaliser de petits vases suspendus, sublimés par du jute, des cordons et des branches. Bien entendu, si vous ne leur trouvez pas d’idée de recyclage déco, veillez à les déposer dans les bacs prévus à cet effet pour qu’elles puissent être recyclées autrement.

  • Les CD et les DVD usés restent réutilisables pour créer des luminaires.

  • Enfin, les palettes peuvent être recyclées pour fabriquer des tables, bureaux ou tabourets. Pour en savoir plus à ce sujet, le mieux reste encore de vous rendre sur notre article pour vous aussi trouver votre idée de décoration avec palette.

Retenez que si vous laissez parler votre créativité, vos objets défectueux et inutiles deviennent des éléments ou accessoires sympas pour votre décoration d’intérieur.

Pourquoi utiliser des objets recyclés pour sa décoration d’intérieur ?

Décorer son intérieur grâce à des objets recyclés est une riche idée à plus d’un titre. Cela demeure une action bénéfique, non seulement pour vous, mais aussi pour l’environnement. En choisissant d’embellir l’intérieur des différentes pièces de votre maison par le recyclage, vous effectuez un geste pour l’environnement et contribuez à la diminution de la création de déchets. Et en plus pas besoin de tout savoir sur la décoration d’intérieur pour s’y mettre, c’est ouvert à tous et c’est très simple !

recycler des boites de conserve

Les objets à recycler sont aussi parfois des objets historiques qui possèdent une grande valeur. Il s’avère possible de les réutiliser aujourd’hui en leur donnant une touche contemporaine. Notez qu’il peut s’agir aussi d’objets d’art. En plus de l’intérêt écologique qu’il offre pour notre planète, le recyclage en déco vous ouvre à une créativité sans limites.

Décorer votre intérieur avec des objets recyclés donnera à votre logement charme, et éclat. Il convient d’ajouter aussi que le recyclage déco demeure économique. D’autre part, en adoptant une démarche de décoration à base d’objets recyclés vous contribuez à votre niveau à lutter contre les dérives consuméristes et la sur-fabrication de produits neufs pour la vente.

Comment obtenir des objets à recycler pour sa décoration d’intérieur ?

Pour décorer votre intérieur avec des objets recyclés, vous devez bien vous y prendre. Il existe de nombreuses options pour y arriver. Vous pouvez recycler des objets chez vous. C’est la solution la plus pratique quand vous disposez d’une collection de vieux objets dans votre maison. Peu importe la nature des objets, ils représentent des éléments de recyclage pour qui sait leur imaginer une seconde vie.

Autre possibilité qui s’offre à vous si vous voulez suivre cette tendance, les vide-greniers, les braderies, les marchés aux puces, les garages et autres regorgent également de multiples objets usagés à personnaliser. Autre astuce, trouver quelqu’un avec qui vous pourrez échanger des objets qui ne présentent aucune utilité pour votre décoration d’intérieur et échanger comme cela avec vos amis et / ou votre famille.

D’un autre côté, vous pouvez également élargir votre champ de recherche à Internet qui offre de nombreuses possibilités d’achat. Il existe beaucoup de sites web dédiés qui peuvent vous aider à trouver satisfaction en matière d’objets à recycler. Ces derniers proposent souvent des objets décoratifs anciens que vous pouvez remodeler à votre goût. Vous disposez maintenant de toutes les cartes en main pour récupérer un objet usagé et en faire un élément ou un accessoire de décoration d’intérieur qui se fondra à merveille dans votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*