Les métiers de la décoration, des métiers attractifs

Trouver un métier dans la décoration, voilà qui en ravirait assurément plus d’un ! Qu’on se le dise, la décoration d’intérieur sera une nouvelle fois en 2020 une filière très attractive qui attirera de nombreuses vocations et qui verra de nombreuses opportunités professionnelles se dessiner un peu partout en France comme ailleurs. Si cet engouement sera toujours là, les métiers de la décoration eux s’enrichissent avec le temps de nouveaux intitulés et de nouvelles missions qui correspondent à l’évolution de la filière et d’un secteur qui se renouvelle et s’adapte sous l’impulsion des progrès techniques et / ou technologiques de ces dernières années : nouveaux matériaux, impression 3D, nouveaux outils de communication, etc.

Sur Formation DECO, votre site spécialisé dans la décoration de l’École Nationale du Bâtiment, nous avons décidé de vous proposer cette liste de métiers pour qu’un métier de la décoration ou plusieurs vous donne(nt) l’envie de rejoindre ce secteur dynamique et attractif.

Apprendre un métier dans la décoration avec l’ENDB

Avant de vous présenter d’autres métiers dans la décoration, nous allons commencer par les deux auxquels nous vous formons au sein de l’École Nationale Du Bâtiment. Deux premières possibilités pour toutes celles et ceux qui aimeraient travailler dans la décoration, mais dont vous allez voir qu’elles ouvrent les portes de nombreux autres métiers.

metier dans la decoration

Décorateur d’intérieur / Décoratrice d’intérieur

Commençons par le métier qui a fait l’objet de la création de ce site, celui de décorateur d’intérieur ou de décoratrice d’intérieur. Métier passionnant qui peut s’effectuer pour le compte de particuliers, il peut aussi s’effectuer pour le compte de professionnels. Il s’agit d’un métier qui s’exerce en tant que salarié d’une entité spécialisée dans la décoration d’intérieur mais aussi en tant que salarié à son compte. En effet, c’est un métier particulièrement ouvert à la création d’entreprise et nombreux sont les décorateurs et décoratrices d’intérieur qui choisissent de se lancer comme freelance ou salarié de leur propre agence de décoration intérieure.

Architecte d’intérieur

L’autre métier auquel nous vous formons au sein de notre centre privé de formation à distance aux métiers des arts décoratifs, celui d’architecte d’intérieur. Au même titre que les décorateurs et décoratrices, même si le concernant, (c’est d’ailleurs ce qui le différencie essentiellement de ces derniers), il peut être amené à modifier la structure même du bâtiment, l’architecte d’intérieur doit aussi faire preuve de créativité et de sens aigu du beau pour les intérieurs dont il a la charge.

Autres métiers de la DECO accessibles avec nos formations

Nos deux formations, en particulier notre formation de décorateur d’intérieur à distance, n’ouvrent pas uniquement les portes du métier tout désigné dont elles ont l’intitulé. Qu’il existe une formation plus adéquate ou non (parfois ce n’est pas le cas), elles vous ouvrent aussi les portes de métiers connexes qui font appel à des compétences communes.

Coach DECO

Premier des métiers pour lequel notre formation peut être une bonne rampe de lancement, celui de coach en décoration. Pour vous permettre de devenir coach DECO, il vous faudra enrichir vos cours d’expériences diverses qui vous procureront plus d’expertise et davantage de légitimité à enseigner tous les trucs et astuces que vous aurez appris.
Pour vous faire la main, n’hésitez pas à proposer vos services à titre gracieux pendant quelques semaines ou mois et après vous pourrez vous lancer et continuer d’enrichir votre bagage technique.

Décorateur / Décoratrice Événementiel

Si vous deveniez décorateur ou décoratrice d’intérieur, vous pourriez vous spécialiser dans l’événementiel. Le fait de vous spécialiser peut vous aider à vous faire connaître et vous permettre d’être en meilleure posture pour négocier plus facilement certains contrats en véhiculant votre image d’expert. Plusieurs types d’événements sont envisageables

Étalagiste Marchandiseur

La déco étant aussi une histoire de communication, avec la communication visuelle qu’elle permet de véhiculer, il est donc logique de retrouver dans les métiers de la décoration des métiers directement liés aux fonctions de la communication et du marketing. C’est le cas du métier d’étalagiste ou marchandiseur ou d’étalagiste marchandiseur qui consiste à faire en sorte de rendre les vitrines et espaces de vente les attractifs que possible pour maximiser les ventes. De la décoration rattachée au monde du marketing.

Salarié d’une enseigne de déco

Bien évidemment dans tous les métiers de la décoration d’intérieur il y a tous ceux qui se font dans les différentes enseignes de la déco. Et entre les nombreuses émissions de télévision consacrées à la déco et l’essor permanent ces dernières années du DIY (Do It Yourself), les enseignes de la décoration en tout genre ont pris une belle importance.

METIER DECORATION : quelles passerelles et quels autres métiers ?

Outre chaque métier de la décoration que nous venons de voir, il y a d’autres métiers que voici. Le lien pourra être un peu plus lointain dans le cas de ceux-ci, ou faire appel à d’autres compétences qui ne sont pas du tout en rapport avec la décoration d’intérieur (comme l’informatique dans le cas du blogueur ou de la blogueuse), mais ces derniers n’en seront pas moins « rattachables » d’une certaine manière aux métiers de la décoration.

Scénographe

Le métier de scénographe nécessitera d’apprendre le monde de la scène et tout ce que cela implique. Pour autant, la façon d’organiser les différents décors fera bien appel à des compétences similaires à celles que l’on exploite en décoration d’intérieur : jeux sur les couleurs et les lumières de manière à créer un certain type d’ambiance, etc.

Peintre / Tapissier

Le métier de peintre ou de tapissier sera directement rattaché au monde de la décoration d’intérieur et effectuera un travail de fond qui contribuera pleinement au rendu final de la déco de n’importe quelle pièce. On parle d’ailleurs régulièrement au niveau de la désignation du métier de peintre décorateur ou de tapissier décorateur.

Blogueur Déco

Aujourd’hui le monde de l’informatique et de l’Internet ayant pris la place qu’on leur connaît, de nombreuses personnes arrivent à vivre de leur propre blog dans une thématique donnée. Le monde de la décoration ne fait pas exception à la règle, bien au contraire.

Pourquoi choisir un métier de la décoration ?

Nous venons de voir une liste non exhaustive de métiers plus intéressants les uns que les autres dans le monde de la décoration et c’est bien une réelle motivation à s’inscrire dans cette branche. Des métiers intéressants et dans lesquels vos missions se renouvellent chaque jour.

Quels sont les avantages des métiers de la déco ?

Le secteur de la décoration intérieure offre cet avantage d’être très permissif en termes de perspectives d’évolution et pour se mettre à son propre compte. Une aubaine quand on ne peut pas se lancer seul tout de suite mais que l’on a cela dans un coin de sa tête pour les années qui suivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*