Matière où il faut être fort(e) pour devenir décorateur / décoratrice

Si vous voulez devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur vous vous demandez peut-être quelles sont les matières, scolairement parlant bien entendu, pour lesquelles il est préférable d’être doué(e) pour que cela soit plus simple par la suite dans votre quotidien professionnel. Sur Formation Deco nous vous proposons donc un petit tour d’horizon de quelques capacités qui vous seront bien utiles pour votre futur job.

Quelles sont les matières où il faut être bon pour la décoration d’intérieur

matieres importantes en decoration

Alors avant toute chose, nous allons vous inviter, toutes et tous, à ne pas tirer de conclusions trop hâtives concernant le contenu de cet article. Bien évidemment il sera toujours préférable d’être doué(e) dans une multitude de matières plutôt que de n’y être pas très capable, mais :

  • ce n’est pas parce que vous aurez toutes les capacités qui suivent que vous pourrez vous reposer sur vos lauriers et que vous serez une référence incontournable de la décoration d’intérieur uniquement grâce à cela,
  • à l’inverse, ce n’est pas parce qu’il vous en manque / manquerait plusieurs qu’il s’agira là d’une fatalité. Le métier de décorateur d’intérieur / décoratrice a cela de merveilleux qu’avec du courage et de la bonne volonté, vous pourrez parvenir à vos fins et devenir un jour un ou une décoratrice d’intérieur très capable et pourquoi pas reconnue.

Parmi les matières scolaires qui vous serviront dans votre quotidien professionnel, les arts plastiques parce que ces derniers vous apprendront le goût des belles choses et contribueront à développer votre sens créatif, une qualité qui sera attendue par beaucoup de clients qui feront appel à un ou une décoratrice d’intérieur. Savoir dessiner sera un plus indéniable, mais comme nous l’avons vu la dernière fois, savoir dessiner, cela s’apprend aussi.

Outre les arts plastiques, la technologie, l’informatique, le français et les mathématiques seront aussi des matières importantes et qui pourront vous être d’une aide précieuse par la suite. En effet, la technologie et l’informatique auront sur votre maîtrise des objets et des outils futurs une grande importance. Les mathématiques également pour tous les calculs que vous aurez à faire que ce soit dans votre pratique même du métier ou du fait d’être à votre propre compte (comptabilité (même si allégée), calcul de rentabilité, etc.) et le français pour toute la partie communication et / ou commerciale surtout si vous êtes à votre compte.

Les qualités que vous devrez développer

Outre les matières sur le plan scolaire, quelles sont les qualités qu’il faudra développer pour pouvoir devenir décorateur d’intérieur | devenir décoratrice d’intérieur ?

Comme nous l’avons vu avec les arts plastiques et la technologie, développer un sens créatif sera une qualité indispensable quand vous exercerez plus tard dans le domaine de la décoration d’intérieur. Il vous faudra aussi apprendre à maîtriser les lumières et les couleurs pour savoir magnifier les intérieurs que vous aurez à embellir. Des connaissances et des techniques que vous apprendrez au fur et à mesure de votre expérience professionnelle, mais aussi à la faveur d’un cursus, spécialisé cette fois-ci, comme la formation en décoration d’intérieur que nous vous proposons à l’ENDB.

En liaison avec les clients, les fournisseurs et les architectes d’intérieur, vous devrez apprendre à être un bon communicant / une bonne communicante.

Outre le sens créatif et les bonnes capacités relationnelles, vous devrez aussi développer tout particulièrement, surtout si vous souhaitez exercer un jour à votre compte ce qui est le cas de beaucoup, un grand sens de l’organisation et de la gestion. En effet, il vous appartiendra aussi de savoir être créatif et original tout en restant rentable et dans le respect des budgets et des délais. Un exercice qui demande de savoir faire preuve d’ingéniosité pour réussir à maximiser les effets tout en minimisant les coûts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*