DECO PLANTE D’INTERIEUR : Et si vous faisiez rimer maison avec verdure ?

Quand on est un amateur ou une amatrice du monde de la nature, on a nécessairement une affection toute particulière pour tout ce qui est verdure, qu’il s’agisse de plantes vertes ou d’arbres ou arbustes. Une affection qui pourrait bien faire germer l’idée chez certaines et certains de faire pénétrer la nature bien plus encore dans leur intérieur. Une véritable question que nous allons traiter dans cet article consacré au mode déco plante intérieur. Décryptage sur les différentes possibilités pour votre maison avec verdure et les aménagements pour une déco avec des plantes vertes pleine d’avantages !

deco plante

DECO Plante Intérieur : Inviter les plantes vertes et les arbres dans son intérieur

Pour bien des personnes, tout ce qui concerne le jardin et qui demande des opérations de jardinage (même les plus basiques comme le simple fait d’arroser une plante par exemple) doit se trouver à l’extérieur. C’est tout de même bien plus facile à dire quand on possède une maison à la campagne qu’à faire quand on vit dans un petit appartement comme c’est très fréquemment le cas dans les très grandes villes, mais pas uniquement.

Nous savons aussi qu’il y a, a contrario, d’autres types de personnes qui, bien qu’ayant un jardin suffisamment spacieux pour laisser la part belle au jardinage et à l’entretien des plantes, aiment bien aussi pour autant avoir des plantes vertes ainsi que des arbres et arbustes dans leur intérieur pour pouvoir rendre celui-ci plus vert et plus vivant ! Outre le fait qu’il s’agisse d’un excellent moyen de s’exercer à devenir  décoratrice d’intérieur sans diplôme en attendant d’avoir des connaissances aiguisées, c’est aussi le premier niveau d’une maison avec verdure parmi ceux que nous allons voir dans cet article et sans doute le plus courant dans le concept selon lequel une personne va inviter la nature à prendre place dans son intérieur.

C’est un concept que l’on retrouve chez les propriétaires et les locataires de maisons comme d’appartements qui n’hésitent pas à décorer leur intérieur avec des plantes courantes (ou moins courantes d’ailleurs parfois) et par de mini-arbres et arbustes. Nous pouvons par exemple citer ici des exemples tels que le ficus, le palmier nain ou encore le yucca qui se fondront dans bien des intérieurs. Bien évidemment, au niveau des plantes, la liste sera bien plus conséquente.

deco plante interieur

Pour toutes ces personnes-là, il faut bien voir que les plantes ou mini-arbres / arbustes s’invitent dans leur intérieur en prenant place dans une large majorité de pièces. Ces plantes déco peuvent bien évidemment prendre place dans une véranda ou une verrière, tout comme ils peuvent aussi trouver une place avantageuse dans les différents coins de certaines de vos pièces de vie principales comme le salon, la salle à manger ou encore la cuisine par exemple.

Bien évidemment nous parlons ici d’une disposition rapide à mettre en place, mais vos plantes, arbres et arbustes pourront être mis davantage en valeur encore par une légère mise en scène et une disposition plus évidente dans vos pièces que dans leurs recoins. Tout dépendra de la mise en scène souhaitée et vous verrez que vous pourrez trouver assez facilement sur la toile différents tutoriels rédigés sur des blogs spécialisés ou en vidéo pour vous donner des pistes intéressantes de déco avec des plantes vertes. Autre possibilité qui s’offre à vous si vous souhaitez une mise en valeur plus poussée de vos plantes, demander les conseils d’un expert de la décoration d’intérieur comme un décorateur ou d’une décoratrice d’intérieur, un ou une coach en décoration d’intérieur qui connaissent ce genre de trucs et astuces autour de l’exploitation des plantes et arbres dans un intérieur quel qu’il soit.

Maison avec verdure au sein même de l’architecture

Autre moyen qui s’offre à vous si vous êtes un amoureux ou une amoureuse de la nature et de la verdure et que vous souhaitez clairement franchir un cap à ce niveau-là, faire appel à un architecte en mesure de vous proposer une architecture verte. Même si pour l’heure, le mode vert en architecture reste plutôt adressé à des constructions qui ne sont pas pour les particuliers, comme des bâtiments institutionnels ou des entreprises, rien ne vous empêche pour autant de tenter votre chance auprès d’un architecte spécialisé en la matière et de lui demander s’il est en mesure de vous proposer une réalisation de votre intérieur intégrant pleinement « le vert » dans sa conception.

Bien plus qu’une simple « DECO PLANTE« , votre maison avec verdure conçue sur une architecture verte ira plus loin que l’architecture écologique ou encore que l’architecture durable dans le sens où il ne s’agit plus uniquement de réfléchir au fait de minimiser la consommation des ressources. Non, ici il s’agit aussi d’aller plus loin en intégrant l’utilisation du vert dans la conception même de l’œuvre, même si bien évidemment, la consommation d’énergie réduite et la préservation de la nature seront vous vous en doutez au cœur de la réflexion d’un tel projet architectural.

Il va sans dire qu’il est préférable de se tourner vers un architecte expert en la matière si vous voulez avoir un résultat qui se veuille le plus abouti que possible.

Concevoir un aménagement intérieur spécifique

Tout le monde n’est peut-être pas encore prêt pour l’architecture verte, qui représente sans doute le stade le plus avancé dans la maison avec verdure, mais ce n’est pas un souci pour autant. Sans nécessairement aller jusque là, il y a d’ores et déjà beaucoup à faire pour qui veut un habitat qui se veuille à la fois écologique et durable et qui est prêt à en faire également un lieu où la nature verdoyante tiendra une place de choix.

maison avec verdure

Si nous reprenons le stade « DECO avec des plantes vertes et des arbres qui s’invitent dans l’intérieur » que nous évoquions en premier lieu et celui de l’architecture verte que nous avons évoqué par la suite, il y a tout de même des stades intermédiaires qui vous permettront d’inviter le jardin et la verdure dans votre intérieur plus que les personnes qui se trouvaient dans le premier groupe sans pour autant aller jusqu’à une construction spécifique avec tout ce que cela comporte en termes de coûts, de délais, de réalisation et autres.

Que trouvons-nous alors dans ce stade intermédiaire ? C’est ce que nous allons voir ici avec plusieurs aménagements possibles. Bien évidemment, nous allons donner ici des idées qui seront très jolies sur le papier, mais nous avons aussi bien conscience que tout cela restera conditionné à l’espace disponible et au budget de chacun. Toutefois, nous pensons qu’il y a ci-dessous des choses que vous pouvez réaliser à moindre coût, surtout si vous êtes un peu tourné(e) vers les techniques de Do It Yourself par ailleurs. Et si ce n’est d’ailleurs pas le cas, rendez-vous dans une enseigne rattachée au DIY pour vous faire conseiller par une personne qui y travaille.

Le Mur végétal

Bien évidemment, c’est sans doute l’aménagement auquel on pense en premier lieu et dont les réalisations peuvent être les plus spectaculaires quand on parle d’inviter la verdure à l’intérieur. Si vous avez peut-être en tête de spectaculaires réalisations en matière de mur végétal extérieur, ce dernier a son pendant pour l’intérieur, un pendant qui fait de plus en plus d’émules et il faut bien admettre qu’il y a vraiment de quoi quand on voit à quel point les somptueux résultats auxquels on peut arriver.

Le cadre végétal

Plus modeste au niveau de la taille qu’un mur végétal complet, mais qui peut aussi très bien faire son effet également, le cadre végétal. D’envergure certes plus restreinte, sa concentration végétale en fera tout de même un élément remarqué et remarquable dans votre décoration intérieure résolument verte.

Les plantes vertes et pots de fleurs suspendus

Les plantes et pots de fleurs suspendus dynamiseront assurément le côté verdure de votre intérieur « déco plante » par leur présence surélevée par rapport à une utilisation que nous pourrions qualifier de « classique ». Bien sûr, l’exploitation de cette technique dépendra en bonne partie de votre espace sous plafond, mais les plantes et pots de fleurs suspendus auront beaucoup plus de présence que s’ils sont posés au sol. Ainsi, sans nécessairement avoir plus d’éléments de verdure dans vos pièces, le fait d’avoir une disposition plus aérienne et davantage mise en valeur donnera l’impression d’un intérieur plus vert.

DECO plante : Des plantes vertes partout

L’univers de verdure avec la multiplication de plantes vertes en en mettant le plus possible dans un intérieur est quelque chose qui est aussi envisageable pour les amateurs du genre. L’univers sera totalement différent et nous serons dans quelque chose de beaucoup plus diffus que pour le mur végétal ou le cadre végétal, mais dans certains intérieurs cela pourra tout à fait s’envisager de manière avantageuse, recréant un univers tropical voire une véritable jungle intérieure ! Les pots de fleurs suspendus que nous venons d’évoquer seront un bon moyen de contribuer à mettre des plantes un peu partout dans votre pièce / vos pièces et d’augmenter d’autant comme nous l’avons vu le ressenti d’un intérieur plus vert.

Quels sont les avantages d’un intérieur vert ?

deco avec des plantes vertes

Nous avons vu ensemble précédemment les différents « stades » d’invitation de la verdure dans votre intérieur, mais est-ce que vous avez pleinement conscience de tous les avantages qu’il peut y avoir dans un intérieur que nous qualifierons de « vert » au sens où ce dernier comporte un minimum de verdure / nature ? Peut-être pas et nous ne résistons pas ici au plaisir d’insister sur l’impact conséquent qu’un intérieur vert peut avoir sur toutes celles et ceux qui l’habitent au quotidien.

Plantes ou arbres / arbustes, une présence de la nature apaisante

À moins que vous n’optiez pour une plante carnivore de grande envergure dont vous devrez vous méfier, l’essentiel des plantes et des arbres et arbustes qui prennent place dans un intérieur procureront une sensation de bien-être et une sensation d’apaisement sur toutes celles et tous ceux qui occuperont les lieux. Il s’agit peut-être bien d’un phénomène auquel vous n’avez encore jamais prêté attention jusque-là, mais qui sera bien réel et qui sera d’autant plus important encore pour toutes les personnes qui n’ont pas la chance d’avoir un environnement « naturel » et « verdoyant » important aux abords immédiats de leur domicile.

Vous n’y croyez pas ? Vous pensez que nous grossissons le trait par rapport à l’impact de la verdure dans une maison (ou un intérieur quel qu’il soit) sur ses occupantes et ses occupants ? Vous êtes vous déjà demandé pourquoi de plus en plus d’entreprises décoraient leurs différents espaces intérieurs avec des plantes ? Eh bien la réponse à cette question est assez simple, parce que les plantes apaisent et vous permettent de vous sentir bien. Alors en règle générale, pour une « déco plante » en entreprise, le choix sera le plus souvent restreint à des plantes non polluantes et le plus autosuffisantes que possible, comme des cactus ou des ficus par exemple. Chez vous, étant entendu que si vous en avez c’est que vous l’avez pleinement choisi, les plantes que nous venons d’évoquer s’intégreront dans un panel de choix beaucoup plus large. Dès lors, à vous de choisir parmi les modèles qui vous plaisent le plus et de suivre votre main verte pour vous en occuper par la suite.

Intérieur naturel, De la vie chez soi

pots fleurs suspendus

Vous n’êtes peut-être pas obligé(e) de parler à vos plantes et d’attendre que ces dernières vous répondent pour considérer que ces dernières apportent bel et bien de la vie à votre intérieur. Pourtant, il faut bien reconnaître que des plantes, si elles ne se manifesteront pas de manière aussi insistantes et fréquentes que des animaux de compagnie (les unes n’empêchant pas les autres), demanderont tout de même à ce que l’on s’en occupe fréquemment (taille, arrosage) pour pouvoir continuer à tenir compagnie à leurs hôtes et apporter, elles aussi à leur manière, de la vie à l’intérieur.

Une DECO avec des plantes vertes, comme ces dernières vivent et aussi meurent (même quand elles ont une longévité conséquente), apportera aussi de la vie à votre intérieur quand vous chercherez à les remplacer et que vous en profiterez pour revoir la disposition intérieure de vos plantes dans vos différentes pièces : salon, salle à manger, chambre, etc.

Une touche de couleur vive sur votre décoration d’intérieur

Ce n’est peut-être pas le premier prisme avec lequel on perçoit l’intérêt des plantes et des arbres et arbustes dans un intérieur et pourtant, ces derniers offrent une touche de couleur vive et une note tout à fait appréciable sur la décoration d’un intérieur dans son ensemble. En plus à bien y réfléchir et comme cela aura forcément éveillé votre attention si vous souhaitez devenir coach DECO ou décorateur / décoratrice d’intérieur, une plante décorera même à deux égards, la plante en elle-même, mais aussi son support et / ou contenant qui sera aussi régulièrement un élément décoratif.

Si vous avez la chance de connaître un(e) ou plusieurs fleuristes (bien achalandés au point d’avoir aussi de nombreuses plantes), ou un magasin spécialisé, c’est un véritable plaisir que d’aller y faire un tour et de choisir quelle sera l’acquisition qui prendra prochainement la place la plus avantageuse dans votre « déco plante intérieur« . Et puis si vous côtoyez ce genre de lieux, un joli bouquet de fleurs viendra ponctuer de la plus belle des manières un intérieur vert… et coloré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*