Intérieur de maison moderne : comment moderniser son intérieur ?

Quand on souhaite décorer ou redécorer une ou plusieurs pièces de son intérieur, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, plusieurs choix s’offrent à nous en matière de styles : intérieur de maison moderne, intérieur plus classique, ambiance particulière caractérisée par une décoration à thème : scandinave, africaine, marine, etc.

Dans les styles qui sont particulièrement au goût du jour que nous venons d’évoquer, le type intérieur maison moderne fait toujours plus d’émules. Dans cet article sur le sujet, nous allons voir quelques trucs et astuces pour vous aider à décorer votre intérieur de façon contemporaine.

Comment décorer son intérieur de façon moderne ?

interieur maison moderne

Pour pouvoir réaliser une décoration intérieure qui vous permettra d’obtenir un intérieur de maison moderne ou un intérieur d’appartement moderne, il va vous falloir vous appuyer sur plusieurs éléments décoratifs.
Tout le monde n’ayant pas la chance de travailler dans la décoration d’intérieur, nous allons vous proposer quelques conseils pour réussir votre déco contemporaine.

Parmi les éléments décoratifs sur lesquels miser, les couleurs que vous allez choisir pour habiller vos murs seront décisives et avec elles, bien entendu, tout ce qui concernera le mobilier. C’est ce que nous allons voir tout de suite dans les deux chapitres ci-dessous.

Habiller votre intérieur avec des couleurs modernes

Premier élément à prendre en considération pour vous parer d’une décoration contemporaine pour votre intérieur, les couleurs que vous allez utiliser. En effet, ce sont elles qui vont, appuyées par la luminosité, donner le ton initial pour votre décoration intérieure.

Aujourd’hui, les tendances modernes en matière de coloris sont plutôt dans les couleurs vives et dans des associations de couleurs qui tranchent les unes avec les autres. En la matière, les idées reçues sur le blanc, le noir et le rouge sont tout à fait applicables et intéressantes. En effet, non seulement ces couleurs vont vous permettre d’effectuer des jeux de couleurs tranchées extrêmement puissantes et en plus, vont offrir les plus belles possibilités en matière de mobilier moderne qu’il va falloir associer pour ne pas détoner avec les couleurs de vos espaces et de vos pièces.

Au noir et au blanc qui font toujours bon ménage dans une décoration intérieure et qui offrent beaucoup de possibilités – même si ces teintes vous obligeront plus régulièrement en matière de poussières – nous pouvons associer le rouge dont nous parlions précédemment (mais qui demande d’être utilisé avec parcimonie et avec une certaine expertise), le gris, qui offre aussi beaucoup de possibilités d’associations et qui sera plus facile à exploiter ou encore d’autres teintes vives, chaudes ou froides (les couleurs froides n’étant pas nécessairement toujours pales), à utiliser en opposition de vos teintes plus claires ou en habillage.

Les meubles modernes pour votre intérieur

Comment s’équiper en mobilier de manière à avoir un intérieur de maison moderne ? Si le DIY (Do It Yourself) fait de plus en plus de ravages avec le temps, ce dernier sera assez difficilement exploitable dans la réalisation d’un intérieur contemporain. En effet, dans tous les autres types de décoration vous allez plus facilement pouvoir trouver des passerelles mais pour avoir une décoration d’une grande modernité, il vaudra mieux s’appuyer sur des meubles neufs ou d’occasion mais qui sont des meubles modernes au niveau du style.

Pour cela, là aussi, plusieurs solutions s’offrent à vous. La mode actuelle aura tendance à s’appuyer sur deux façons de faire différentes. Soit beaucoup de petits meubles décoratifs et pratiques, soit un ou plusieurs meubles imposants et quelques petits meubles d’accompagnement en complément. Cette deuxième méthode est la plus souvent privilégiée, permettant d’avoir un style décoratif épuré qui est de plus en plus à la mode également. En plus, concept cher à toutes les personnes qui exercent un métier dans la décoration comme les décorateurs ou décoratrices d’intérieur, cela vous permettra d’avoir un sentiment d’espace plus conséquent et véhiculera la sensation de pièces plus grandes.

Concernant la couleur de vos meubles, nous en revenons à ce que nous abordions ci-dessus, le choix d’une décoration intérieure blanche et noire vous permettra aussi de vous équiper avec du mobilier de l’un ou de l’autre teinte. Vous pourriez par exemple avantageusement avoir des pièces peintes en couleur blanche et équiper ces dernières de meubles design noirs comme par exemple une table basse noire avec une vitre transparente sur le dessus, une étagère noire de plusieurs étages à poser ou à suspendre, des meubles noirs ou gris foncés pour votre rangement, etc. Une décoration de ce type facilitera aussi l’intégration de pièces que l’on retrouve dans tous les intérieurs ou presque et qui sont, sauf rares exceptions, de couleur noire : écran plat, chaîne-hifi et enceintes associées, barres de son, etc.

Extérieur de maison moderne

Dans cet article nous parlons d’intérieur de maison moderne mais il faut bien voir que ce dernier sera d’autant plus perçu comme moderne qu’il s’ensuivra d’un extérieur moderne lui aussi. À titre d’exemple, une allée de gravillons blancs qui mènera jusqu’à la porte d’entrée laissera plus facilement préjuger d’un intérieur moderne qu’un extérieur « non travaillé ».

Retenez ceci, embellir sa maison par un intérieur moderne à souhait fonctionnera d’autant plus que l’environnement général sera au diapason.

S’appuyer sur les conseils d’un expert

Pour pouvoir décorer votre intérieur de telle sorte que ce dernier soit résolument contemporain, vous pouvez aussi choisir de ne pas vous en occuper par vous-même, mais plutôt de confier cela à un expert en matière de déco. Cela peut être un bon moyen de ne pas se louper dans l’acquisition de vos peintures et de vos objets de mobilier de décoration qui coûtent tout de même une certaine somme.

Avec une expertise avérée en matière de décoration intérieure, vous pourrez être sûr de décorer votre intérieur de façon parfaitement moderne et avec un rendu final qui rendra jaloux tous vos invités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*