Formation décoratrice de fête

Vous êtes passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers de la décoration et dans tout cela vous êtes encore plus attirée par tout ce qui concerne les décorations festives ? Si tel est le cas, nul doute que vous vous épanouirez en tant que décoratrice de fête ! Se pose donc on ne peut plus logiquement la question suivante : comment devenir décoratrice de fête ?

Formez-vous à la décoration d’intérieur

A l’image de nombreux métiers qui suscitent un engouement pour une discipline très précise, il est nécessaire de se former au préalable à la discipline mère avant de devenir expert ou experte de la partie plus spécialisée.

Faisons le petit aparté tout de suite, nous parlons ici du métier au féminin car les femmes sont majoritaires à y candidater, mais bien entendu, ce dernier est aussi ouvert aux hommes et vous pouvez très bien devenir décorateur de fête)

Les décorations festives comme spécialisation

formation decoratrice fete

Choisir d’être décoratrice de fête donc, sera en soi une deuxième spécialisation dans la mesure où il s’agit du métier de décoratrice événementielle, elle-même spécialisation du métier de décoratrice. Voyons les qualités requises pour faire de la décoration événementielle et festive votre spécialité.

Savoir décorer un lieu festif

Les lieux festifs sont parfois plus complexes à décorer que les autres dans la mesure où vous devez composer avec les éléments musicaux et visuels qui doivent impérativement être là. A vous de jouer sur l’ensemble des autres éléments à votre disposition ou de masquer ces derniers ou encore de jouer sur les effets de lumière pour que la configuration des lieux ne soit pas un frein.

Aimer décorer pour provoquer l’envie de faire la fête

La décoration de fête sera un peu spécifique dans la mesure où il ne faut pas simplement faire appel à votre goût du beau, mais à toute votre créativité pour faire du lieu un endroit propice à faire la fête. Cela implique un type de lumières spécifiques à l’événement pour lequel vous devez décorer, un type de couleurs spécifiques à l’événement pour lequel vous devez décorer, etc.

Décoratrice de fête : savoir s’inspirer de la fête en elle-même

Vous l’aurez compris, pour devenir décoratrice de fête ou événementielle et réussir au mieux dans cette discipline, vous devez vous inspirer de la fête en elle-même (ou de celles / de ceux que l’événement fêté met à l’honneur) pour vous aider à donner le ton. À titre d’exemple, nous vous proposons deux articles que nous avions publiés ici-même sur le blog et que nous avons décidé de réutiliser ici à titre d’exemple. Vous pourrez compléter cette lecture avec notre article sur la décoration de Noël dans lequel vous trouverez notamment des astuces pour une déco de Noël en récup et notre autre article sur les idées de déco pour Halloween.

Décoration de pâques : lapins, cloches et œufs en grande pompe

Quoi de neuf, L’ŒUF ?

Vous vous dîtes peut-être qu’avec l’œuf, tout a déjà été vu et revu en matière de déco. Et ce n’est peut-être pas complètement faux. Cela étant dit, si vous vous apprêtez à suivre une formation en décoration d’intérieur, nul doute que votre imaginaire décoratif vous aidera peut-être à innover. Peut-être, tout simplement, en osant la simplicité. La décoration de Pâques consiste le plus souvent à décorer quelques éléments : œufs, cloches et lapins plus que l’intérieur, mais avec votre créativité vous saurez créer une réelle déco de Pâques avec la disposition d’éléments de façon éparse.

Et si vous pouvez en mettre un peu partout, cela ne s’applique pas nécessairement à l’œuf en lui-même. Ce dernier, sauf motif dessiné le justifiant, trouvera bien souvent sa beauté dans la simplicité d’un ton uni. Par ailleurs, vous verrez en vous documentant sur le sujet que vous pouvez décorer votre œuf avec des produits naturels. Pour la décoration pascale, osez la simplicité et le naturel !

Comment réaliser soi-même une cloche pour Pâques ?

Ici, nous allons vous orienter sur un tutoriel qui va vous permettre de créer vous-même simplement une cloche pour votre décoration intérieure de Pâques : voir le tutoriel en vidéo. Edit du 13/04/2022 : le tutoriel que nous vous proposions à la publication de cet article n’étant plus disponible, nous vous en proposons un autre, celui-ci, qui vous donnera plusieurs méthodologies et qui sera donc très pratique, surtout si vous voulez réaliser l’activité en groupe, en classe, etc.

Différentes créations pour représenter le lapin de Pâques

Après les œufs et les cloches que nous venons d’évoquer, il nous reste à aborder la dernière icône majeure des décorations de Pâques, le lapin. Pour la petite histoire, le lièvre de Pâques, devenu lapin de Pâques est une créature imaginaire qui distribue, selon la tradition, à Pâques, des œufs colorés ou en chocolat, pour toutes celles et tous ceux qui ont été sages bien sûr !

Pratique, il y a les oreilles !

Le gros avantage du lièvre ou du lapin en matière de déco, c’est qu’il y a les oreilles ! Elles caractérisent tellement ces animaux que la seule représentation des oreilles permet de les symboliser. Un gage de sécurité pour la décoration de fête à l’occasion du week-end pascal puisque partant de là, vous n’aurez guère de difficultés à réaliser des découpes dans des matières uniformes comme ci-dessous :

Le pliage des serviettes peut aussi vous permettre de vous « contenter des oreilles » ou presque entre autres idées de décoration de Pâques simples et rapides à réaliser.

Décoration pour la Saint-Valentin

La fête des amoureuses et des amoureux est l’occasion pour de nombreux couples d’en profiter célébrer leur union à travers des éléments décoratifs qui sont autant de symboles de leur amour l’un pour l’autre. Alors, pour la déco de Saint-Valentin, qu’est-ce que vous pouvez faire ? Quelle décoration prévoir pour cette fête dans les lieux qui vont recevoir des invités ?

Déco pour la Saint-Valentin : laissez-lui le message qui va bien

deco st valentin

Comme à chacune des fêtes de la Saint-Valentin pour vous qui échangez des cadeaux avec votre Valentin / Valentine, cette fête est aussi l’occasion de se laisser des messages et c’est en soi une excellente idée de décoration spécifique pour la Saint-Valentin. Misez sur des objets décoratifs qui permettent de laisser un petit mot doux au moment du petit-déjeuner de l’autre si vous ne pouvez pas le prendre ensemble par exemple. Dans les lieux qui vont organiser des soirées et autres événements à l’occasion de la St-Valentin, disposer des objets qui permettent aux couples de le faire sera un bon complément des roses rouges disséminées et de la luminosité tamisée pour donner le ton. Dans cette optique, de nombreux objets décoratifs comme une ardoise en forme de cœur par exemple feront l’affaire.

Décoration St-Valentin, soyez amoureux / amoureuse ET pragmatique

Autre façon de marquer la fête des amoureux sur le plan de la décoratif, se montrer amoureux / amoureuse et pragmatique. Qui a dit que c’était impossible ? C’est le moment par exemple de vous offrir des objets décoratifs qui plaisent à l’un, à l’autre ou les deux et dont vous aurez le plaisir de profiter au quotidien.

Autre possibilité, comme amour et humour peuvent aussi faire bon ménage, vous pouvez aussi en profiter pour réaliser une déco rigolote sur le thème de l’amour qui passera elle aussi très bien auprès des amoureux comme des célibataires qui souhaitent prendre part aux festivités !

4 réflexions sur “Formation décoratrice de fête”

    • Bonjour Lidiana,
      Nous vous invitons à remplir une demande de documentation pour qu’une conseillère vous apporte toutes les réponses à vos questions.
      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*