Comment décorer sa maison avec goût ?

Quand on est un minimum attaché à son intérieur, on se pose régulièrement des questions concernant son aménagement et comment on pourrait le décorer avec goût pour non seulement qu’il soit beau, mais aussi et surtout que l’on s’y sente bien. Des questions qui nous amènent à réfléchir sur quelques-uns des points suivants :

Nous verrons aussi comment s’y prendre pour redécorer, une action que vous pourrez entreprendre à moindre coût si vous vous y prenez de manière judicieuse.

L’aménagement de sa maison ou son appartement dans son ensemble

décorer avec goût

La première chose qu’il faut avoir à l’esprit quand on décore son intérieur c’est de penser la décoration d’intérieur dans son ensemble. En effet, même si vous pourrez adopter des styles différents dans des pièces bien séparées comme des chambres par exemple, pour celles qui se jouxtent plus ou moins directement, il sera préférable de miser sur une cohésion générale et de laisser le changement d’univers pour des pièces qui sont mieux « cloisonnées » entre elles comme les différentes chambres accessibles depuis le couloir central par exemple.

Décorer avec ses goûts pour une décoration à son image

Un autre élément très important qui va embellir votre intérieur et vous faire vous y sentir bien beaucoup plus que ce qu’on peut penser, le fait d’avoir une décoration d’intérieur qui soit à votre image.
Que vous penchiez pour un style industriel, ethnique, scandinave, moderne chic ou une déco rigolote et originale, avoir une déco qui vous ressemble sera propice à savourer chaque moment passé chez vous et contribuer à ce supplément de convivialité pour une atmosphère qui sera très probablement appréciée par toutes vos convives (famille, amis, etc).

Décorer en trouvant la bonne alchimie entre budget et envies

astuces deco pas cher

À l’exception de personnes suffisamment riches pour ne pas avoir à s’en soucier, votre porte-monnaie ne vous permettra probablement pas d’acheter tout ce que vous voulez pour décorer votre intérieur avec goût. Cela étant dit, il est important de se faire plaisir aussi parfois. Mais alors comment concilier ces deux aspects ? Eh bien une bonne solution peut consister à se faire plaisir de temps en temps avec des choses neuves et / ou au budget non négligeable et de compenser par ailleurs en chinant (on trouve de très belles choses en matière de décoration d’intérieur sur les sites et groupes de vente d’objets d’occasion) et cela vous permettra d’obtenir une moyenne d’achat raisonnable tout en ayant que des choses qui vous plaisent. L’autre possibilité consiste à créer par vous-même de manière là aussi à minimiser les dépenses tout en ayant des choses à votre goût et à votre image.

Une tendance à la création personnelle et à l’upcycling qui en motive même plus d’une et plus d’un à faire de cette passion leur quotidien en travaillant pour une enseigne dans le domaine du DIY. Enfin, dernière tendance qui ne cesse de s’accentuer ces dernières années, les sites sur lesquels on donne des objets. Un système parallèle à consulter en complément des sites et groupes de ventes d’objets d’occasion avec en plus ici la possibilité de bénéficier d’objets non plus à des prix réduits, mais totalement gratuits.

En cette période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19 que nous traversons actuellement en France et dans le monde au moment où nous écrivons ces lignes (nous en profitons pour vous indiquer que nous espérons sincèrement que vous et vos proches vous portez du mieux que possible) redécorer, en voilà une bonne idée quand on cherche comment décorer sa maison avec goût !

Comment redécorer son intérieur ?

Que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement, redécorer est quelque chose qui vous aidera à voir et à considérer votre intérieur sous un autre jour. Comme vous l’apprendraient les cours de notre formation par correspondance de décorateur ou décoratrice d’intérieur, il y a déjà des choses « simples » par lesquelles vous pouvez commencer pour revisiter votre intérieur sans pour autant devoir acheter quoi que ce soit. Et se payer le luxe de redécorer sans devoir dépenser ou alors par quelques simples touches et sans que cela ne vous coûte cher, c’est possible et pas nécessairement si compliqué.

redécorer

Première chose à laquelle peu de personnes prêtent attention, analyser votre intérieur et établir d’où et comment vient la lumière sera un excellent moyen de reconsidérer votre intérieur autrement. Dans les grands principes de l’architecture d’intérieur et de la décoration d’intérieur, l’exploitation de la lumière est un principe de base qui vous permettra de magnifier un intérieur en disposant votre mobilier et tous vos éléments de décoration en fonction d’elle.

Comment redécorer à moindre coût ?

Outre le fait de vous appuyer sur la lumière naturelle et la manière dont cette dernière pénètre dans votre intérieur et comment vous pouvez l’exploiter il y a d’autres moyens de réussir à redécorer votre intérieur à moindre coût en minimisant les dépenses. Faire de la place dans votre intérieur va contribuer à rendre ce dernier plus spacieux en complément de couleurs claires sur les murs. Les touches de couleur pourront être habilement ajoutées par le biais des éléments décoratifs comme les coussins, les tapis ou encore les plantes et autres éléments décoratifs.

Faire de la place donc est une première piste. Une seconde piste consistera à faire du fait-maison ou DIY comme nous l’avons évoqué plus haut. En la matière, les tutoriels sur la toile ne cessent de croître et vous allez aisément pouvoir trouver de nombreux tutos grâce auxquels vous allez pouvoir redécorer votre intérieur sans pour cela devoir casser votre tirelire. Et voilà de nombreuses idées potentielles quand on se demande comment décorer son appartement ou comment décorer sa maison avec goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*