Comment réussir une décoration soignée ?

Que vous logiez dans une maison ou dans un appartement, arriver à trouver une décoration soignée et qui vous convient peut parfois être compliqué. Dans ce domaine, de nombreux éléments sont à prendre en compte. Vous devrez choisir entre la palette de couleurs, le mobilier, les luminaires, etc. Le défi est de rester à la mode sans pour autant exagérer ou entrer dans le mauvais goût. Bien qu’il existe de nombreux paramètres techniques à maîtriser, s’appuyer sur un bon coach déco et décorer soi-même son domicile peut aussi être une expérience enrichissante. Voici quelques conseils pour réussir sa décoration intérieure avec classe.

Créez une vision du projet de décoration

décoration soignée

Une décoration soignée et réussie commence le plus souvent par une vision. Pour arriver à créer cette vision, vous devez déterminer avec précision ce qui va contribuer à réussir votre déco à votre votre image. Commencez par définir l’ambiance générale de la maison puis explorez ensuite l’ambiance de chaque pièce.

Recherchez ensuite quelques images pour soutenir votre vision. Vous pouvez les avoir sur Pinterest, sur Instagram. Si vous préférez regarder tout cela sur un support papier, parcourez des magazines spécialisés et assemblez progressivement les images qui vous intéressent. Avec le temps, vous vous retrouverez avec de nombreuses images qui, corrélées, vous permettront d’avoir une idée du style que vous viser.

Rédigez une liste des points principaux

Après avoir réussi à créer une vision claire de votre décoration, couchez toute cette vision sur papier. N’ayez surtout aucune limite en notant tout ce que vous désirez modifier dans la décoration. Cela vous permettra de savoir exactement ce que vous désirez et ce que vous préférez éviter.

La liste pourrait prendre en compte certains éléments comme :

  • La couleur de chaque mur ;

  • La garde-robe réorganisée ;

  • Le nouveau canapé ;

  • Le tapis ;

  • Le carreau de la couche.

Décidez du calendrier

Comme vous pouvez aisément l’imaginer, se doter d’une décoration soignée peut prendre du temps. Selon la portée du projet, cela peut vous prendre plusieurs mois, surtout si vous effectuez les travaux en complément d’un agenda chargé.

Pensez aussi à faire votre planification en tenant compte des périodes d’activités. Par exemple, les mois d’août à décembre sont assez chargés pour les professionnels de construction (artisans, architectes, designers, etc.).

Quelques astuces de décoration

Il existe de nombreux conseils et astuces qui concernent la décoration d’intérieur. Toutefois, certains sont indispensables pour arriver à décorer avec soin et classe.

Chaque pièce est unique

Évitez de chercher à décorer toutes les pièces d’un appartement de la même façon. Lorsque vous décorez une pièce, pensez à sa fonction principale. S’agit-il d’une pièce pour recevoir les invités, d’une chambre pour les enfants ou d’une pièce qui peut se transformer en bureau ? La fonction de la pièce vous amènera à mieux choisir les différents types de meubles appropriés et le meilleur agencement possible pour eux.

Agencez les couleurs

L’agencement des couleurs joue un grand rôle dans la décoration intérieure. Si vous disposez de beaucoup d’espace dans votre appartement, vous pouvez opter pour une couleur tendance. Par exemple, le rouge est une couleur très tendance pour les décorations modernes. Par contre, si vous disposez de peu d’espace, optez pour des couleurs plus douces qui ont pour fonction d’agrandir l’espace.

Pour ne pas tomber dans une décoration trop monotone, vous avez la possibilité d’ajouter des objets de déco très colorés. Lorsqu’ils sont bien disposés dans une pièce, ils apportent du contraste et du cachet.

Ne négligez pas l’éclairage

Il n’est un secret pour personne que l’éclairage joue un grand rôle dans la décoration intérieure d’une pièce. Il permet de donner une atmosphère et de compartimenter l’espace. Ici, tout est question d’équilibre.

Assurez-vous de profiter le plus possible de l’éclairage naturel. Pour cela, vous devez ajuster les dispositions des meubles pour laisser entrer la lumière naturelle au maximum. Évitez également de mettre des rideaux trop occultants. Toutefois, pour profiter d’un bon éclairage à toute heure de la journée, vous devez miser sur de nombreuses sources de lumière. Vous avez à cet effet la possibilité de choisir entre les appliques murales, les lampes d’appoint, les lampes à poser, etc.

éclairage intérieur et plantes

Ajoutez quelques plantes naturelles

L’ajout des plantes dans une pièce permet de jouir d’une décoration sympa et relaxante. Cependant, les plantes d’intérieur devront être positionnées en tenant compte de l’exposition de la pièce à la lumière naturelle. La plante sera donc potentiellement différente selon qu’elle sera placée au salon ou dans la salle de bain en fonction de l’éclairage dans ces deux pièces.

Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez opter pour les plantes dépolluantes. En dehors de l’esthétisme qu’elles apportent à votre décoration intérieure, ces plantes se chargeront aussi de purifier l’air ambiant. Les plantes dépolluantes les plus utilisées sont :

  • La fougère (salle de bain) ;

  • Le Scindapsus (chambre à coucher) ;

  • Le Calathea (salle de bain) ;

  • L’Aglaonéma (salle de bain).

Évitez de surcharger les pièces

Après de nombreuses années d’habitation dans un lieu, il est normal d’accumuler des objets de décoration et de mobilier. Lorsque vous décidez de refaire votre décoration, il est important de faire le tri entre tous ces objets. Sélectionnez uniquement les pièces que vous préférez et débarrassez-vous du reste. Il existe pour cela de multiples sites de reventes spécialisées qui vous aideront à en tirer un juste prix mais vous pouvez aussi choisir de les donner là aussi en utilisant les sites Internet prévus spécifiquement pour cela ou alors à vous rendre dans une ressourcerie près de chez vous. En faisant de la place, vous allez gagner sur tous les tableaux. D’une part, vous aurez plus d’espace et donc des pièces plus fluides. D’autre part, vous dépenserez moins de temps et d’énergie pour effectuer le ménage de votre appartement. Enfin, vivre dans un cadre aéré et bien rangé est une source de bien-être, un avantage conséquent en plus d’avoir une décoration soignée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*