Décoration de Noël

Dans notre dernier article, nous vous parlions d’une décoration thématique et festive en vous donnant quelques trucs et astuces pour réaliser vous-même votre décoration d’Halloween.

Décoration de Noël

Comment ne pas désormais, en toute logique, évoquer l’autre manifestation qui anime les décoratrices de fêtes à chaque fin d’année qu’est la décoration de Noël ? Impossible ! C’est la raison pour laquelle nous allons aborder ensemble dans cet article différentes manières de faire qui toutes auront le mérite de personnaliser votre intérieur en fonction de vos goûts à l’occasion de cette fête si particulière.

Décorations de Noël : il y en aura pour tous les goûts

Nous allons le voir ci-dessous, chacun son style, chacun sa méthode, mais il y en aura pour tous les goûts pour réussir votre déco de Noël.

Optez pour une décoration de Noël naturelle

Si Noël est l’occasion de s’offrir des cadeaux le plus souvent emballés dans un joli papier du plus bel effet, cette touche d’artificialité peut tout à fait s’équilibrer si vous le souhaitez dans votre décoration de Noël, avec des éléments les plus naturels que possible. Ils ont d’ailleurs tendance à s’insérer naturellement, c’est le cas de le dire, dans les crèches pour celles et ceux qui célèbrent la nativité.

Quand la déco de Noël s’illumine sur du ACDC

Alors là, nous allons confesser qu’il ne s’agit pas de décoration d’intérieur, mais de décoration extérieure. Soulignons toutefois l’originalité et le talent dans la réalisation qui donneront peut-être des idées d’association entre le son et la lumière à certaines et certains d’entre vous.

Malheureusement, pour des questions de droits d’auteur, la vidéo n’est plus accessible

Bien évidemment, tout le monde n’a pas le talent en matière de synchronisation de Greg Jaeschke, mais nous avons pensé que cette vidéo pouvait vous aider dans la recherche d’associations entre telle ou telle autre couleur. Nous allons aussi confesser que nous sommes là aux antipodes de ce que nous venons d’évoquer, à savoir des décos naturelles.

En mode déco de Noël récup’

Maintenant, nous allons évoquer ni un aspect naturel, ni un aspect artificiel, mais un état d’esprit. L’état d’esprit de celles et ceux qui optent pour la récupération. La bonne vieille récup’ comme elle est souvent abréviée, se manifeste aussi à l’occasion de Noël. Un jeune habitant de Taupont en Bretagne a d’ailleurs poussé le concept si loin que cela lui a valu un article dans le journal local Le Ploermelais (article malheureusement plus accessible lui non plus (décidément !)). Et il faut dire que Thomas Martin aime tant Noël que pour lui le recyclage à des fins décoratives pour cette fête n’est pas une contrainte, mais un passe-temps qui l’anime à longueur d’année. Tant et si bien que les récupérations pour la décoration de Noël commencent au lendemain de l’édition précédente.

Déco de Noël à faire soi-même avec récup’

Contrairement à notre ami de Taupont vous êtes en panne d’inspiration pour des idées de déco de Noël à faire soi-même avec de la récup ? Si cela peut se limiter à quelques touches par-ci par-là, les plus fervents adeptes de la récupération pourront réutiliser des objets pour un sapin stylisé comme nous allons le voir ci-dessous, mais pas seulement. En effet, cela ne touchera pas seulement la pièce maitresse de la décoration de Noël qu’est le sapin, mais aussi d’autres décorations que vous pouvez mettre au moment de Noël.
Toutes celles et tous ceux qui cherchent l’idée déco avec récup’ de palette en bois pourront pourquoi pas lui destiner l’enrobage de la crèche ou un support au pied du sapin si besoin.

Comme pour notre ami spécialiste de la récupération que nous venons d’évoquer, beaucoup de décorateurs et décoratrices ne manquent pas d’originalité pour concevoir le pilier de vos décos pour les fêtes de fin d’année, vous l’avez reconnu, on parle bien évidemment du sapin !

Vous pouvez ainsi envisager de recréer un sapin de Noël à base de vieux livres qui ne servent plus, avec des branches d’arbres raccordées à une autre plus centrale représentant le pied ou bien tenues par une corde comme sur la photographie ci-dessous.

sapin de NOEL DIY

Un sapin de Noël original en mode récupération et DIY

Vous pouvez aussi imaginer de matérialiser votre sapin de Noël DIY (Do It Yourself) avec une composition en forme de cône, même si vous n’aurez plus de branches et qu’il faudra donc coller plutôt « qu’accrocher » les boules de Noël et autres décorations du sapin. C’est le plus souvent un peu petit pour le sapin principal de la maison ou de l’appartement mais ça peut en revanche très bien faire l’affaire pour un petit sapin « d’appoint » comme un sapin de Noël que vous mettriez dans une chambre par exemple comme celui réalisé avec un livre ci-dessous.

sapin NOEL récup

Une décoration de Noël Do It Yourself avec un vieux livre

D’autres idées de diy originales en plus du sapin pour votre intérieur à Noël

Vous êtes à la recherche d’idées alternatives pour la décoration de votre intérieur pour Noël autres que le sapin ? En voici trois à réaliser chez vous.

Décoration de Noël avec des pâtes alimentaires

Des pâtes alimentaires assemblées avec ingéniosité et colorées avec de la peinture dorée ou argentée vous permettront de réaliser un joli petit ange à mettre dans votre sapin. Vous vous demandez comment faire vous-même cette déco de Noël avec des pâtes alimentaires ? Rassurez-vous c’est très simple, pas besoin de travailler dans le DIY pour y arriver ! Prenez plusieurs types de pâtes. Il vous en faudra au minimum 3, des pennes (pour faire le corps), des farfalles (pour faire les ailes) et des coudes rayés (pour faire les bras et la tête si vous n’avez pas de pâtes plus rondes). Peignez les différentes pâtes puis assemblez-les les unes aux autres avec un peu de colle glu. Collez un fil de fer recourbé ou un ruban pour avoir votre attache permettant d’accrocher votre ange ou vos anges sur le sapin. Si vous avez des pâtes rondes et des mini-pâtes, vous pourrez encore améliorer l’apparence de votre ange comme ci-dessous par exemple.

décoration de Noël avec des pâtes alimentaires

décoration de Noël avec des pâtes alimentaires

deco vue de côté

déco de Noël vue de côté

deco de Noël vue de dos

déco de Noël vue de dos

Ou avec des coquilles de noix

Autre possibilité pour réaliser une déco de Noël en mode récup’, avec une coquille de noix qui pourra être agrémentée d’un peu de ouate, d’un morceau de tissu, d’une bille et ou des perles pour symboliser un berceau…
Collez les deux coquilles d’une noix, puis disposez à l’intérieur de celle en position horizontale une bille, une grosse perle ou un élément rond que vous avez sous la main. Posez juste en dessous un morceau de tissu blanc découpé à une dimension proche de celle de votre noix et ajoutez la fixation de votre choix.
Vous pouvez agrémenter votre berceau de perles supplémentaires si vous en avez comme sur les photos qui suivent.

deco de Noël en récup avec des noix

déco de Noël en récup’ avec des noix

deco récupération vue de côté

déco de récupération vue de côté

Créer de faux cadeaux pour gonfler artificiellement le sapin

Plus simple à réaliser et dernière idée de déco de Noël plus facile à faire avec de la récupération que nous vous donnerons ici, les faux cadeaux décoratifs à mettre au pied du sapin avec des boites en carton recouvertes de papiers cadeaux pour habiller un peu plus le pied du sapin.

Attention toutefois, cette technique bien que très simple à réaliser pourrait faire des déçus quand ils découvriront que la générosité du père Noël n’a pas été à la hauteur de ce qu’ils espéraient en regardant au pied du sapin 🙂

À vous de faire preuve d’originalité et de créativité.

Pour conclure sur la décoration de Noël

Rappelons pour terminer qu’il n’y a pas nécessairement besoin de faire comme notre ami qui illumine toute sa maison et que même avec peu de moyens ; comme avec la décoration de Noël avec des pâtes alimentaires que nous avons vue quelques lignes au-dessus, de l »ingéniosité ou de bonnes idées de récup DIY piochées à droite à gauche ; on peut réussir sa décoration de Noël pour peu qu’on en ait l’esprit et qu’il existe aussi pour toutes celles et tous ceux qui sont moins créatifs, de petits objets décoratifs très expressifs qui feront très bien l’affaire pour toutes celles et tous ceux qui sauront s’en émerveiller !

lutin deco de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*