Embellir sa maison : comment faire ?

Comment embellir sa maison est une question que se posent beaucoup de personnes, pour ne pas dire plus ou moins tout le monde. Et quoi de plus normal quand on voit le temps que l’on peut passer dans son intérieur que l’on veuille le chérir ?

embellir sa maison

Rendre sa maison plus jolie : le comment du pourquoi

Cela étant dit, il peut y avoir plusieurs motivations pour embellir sa maison. La première est tout simplement parce que vous vous y sentez bien mais que vous souhaitez vous y sentir mieux encore avec une décoration intérieure qui soit plus proche encore de vos goûts et que vous souhaitez rendre visuellement plus agréable encore. La seconde, c’est que pour une raison ou une autre, vous désirez louer ou vendre votre bien immobilier, aussi bien votre maison que votre appartement, et que vous souhaitez pour cela le rendre le plus attractif possible en en améliorant la déco. Dans un cas comme dans l’autre, c’est on ne peut plus louable et légitime, simplement il y aura des différences évidentes dans la méthodologie, différences que voici.

Comment embellir son intérieur pour y vivre ?

A moins que vous ne soyez déjà un décorateur ou une décoratrice d’intérieur expérimenté(e), il y a plusieurs choses à savoir pour réussir à embellir son intérieur comme il se doit pour pouvoir mieux y vivre, choses que nous aborderons de toute façon plus en détails très prochainement dans un nouvel article sur ce blog. En attendant il est important de considérer, si vous vous posez la question de savoir « comment vais-je décorer MA maison » que vous avez une marge de manœuvre bien plus élevée que la moyenne ! Quand on dit MA, c’est évidemment qu’il s’agit de la sienne, mais aussi inconsciemment que l’on souhaite la conserver un moment ! Et si vous vous sentez déjà bien dans votre intérieur, le rendre plus joli encore va inscrire d’autant plus votre projet de décoration intérieure sur la durée. Conséquence, vous pourrez vous lancer dans des travaux et des décorations plus poussées ou tranchées que quelqu’un qui n’est pas sûr de conserver son appartement ou sa maison très longtemps.

Puisque vous vous donnez carte blanche en quelques sortes, profitez-en. Embellir sa maison en ce sens vous permettra de choisir les couleurs et éléments de déco qui vous plaisent le plus, même s’ils sortent de l’ordinaire ! Rien n’aura plus de valeur que le fait que vous vous sentiez bien dans votre intérieur donc foncez ! Décoration extrêmement chargée ou au contraire épurée au maximum, couleur vives et originales, même si vous suivez cette ligne d’absence de retenue, voici tout de même quelques conseils susceptibles de vous être utiles :

  • Puisque vous êtes prêt(e) à conserver votre bien sur la durée et à investir pour lui, « mettez le paquet » sur la peinture et les meubles, mais avant cela, analysez la lumière dans votre intérieur pour voir comment articuler votre installation autour d’elle.
  • Une fois que vous avez identifié les lieux qui sont les plus baignés par la lumière naturelle, prévoyez d’y mettre les lieux de vie, et quelques éclairages (l’indirect fait des merveilles en la matière) pour quand le jour tombe, puis adaptez la peinture et le mobilier en fonction de cela. Ce sont ces investissements (hors travaux évidemment) qui seront les plus coûteux alors qu’ensuite, vous pourrez continuer à personnaliser le reste de votre intérieur avec des tissus : rideaux, tapis, etc.
  • Utilisez enfin les petits éléments les moins coûteux pour finir de customiser votre habitation avec votre touche personnelle : coussins, petits éclairages, plantes, naturelles ou artificielles, éléments de décoration propres à chaque pièce (porte-savon, présentoir à dosettes, bibelots, etc.).

Comment embellir sa maison pour la vendre ?

Ici, contrairement à ce que nous venons d’aborder, si la motivation première de l’embellissement de votre intérieur consiste à en augmenter son attractivité pour pouvoir mieux le louer ou pour pouvoir le vendre plus facilement, vous n’aurez pas la même latitude.

Les choix de décoration très marqués et les couleurs qui sortent de l’ordinaire ne plaisent pas à tout le monde. Alors évidemment, un intérieur atypique qui sort de l’ordinaire peut tout à fait plaire, voire même provoquer un coup de cœur puisque vous seriez vous-même enclin à adorer le lieu comme vous le concevriez. Toutefois, nous souhaitons vous alerter sur le fait que des choix tranchés peuvent être risqués et qu’à défaut de coup de cœur, une décoration finalement assez classique peut convenir à beaucoup de personnes. De toute façon, dites-vous bien que très probablement car c’est le cas en règle générale, les personnes qui achèteront votre bien le revisiteront à leur sauce et y ajoutant leur décoration intérieure personnelle. Mieux vaut dès lors leur laisser la possibilité de s’y projeter et ne pas les rebuter de prime abord (même s’ils pourraient tout changer très rapidement) car la première impression est capitale.

Notre conseil donc, pour toutes les personnes qui se demandent comment embellir sa maison pour la vendre serait donc le suivant, restez dans une décoration d’intérieur relativement sobre et misez sur des couleurs qui plaisent au plus grand nombre, même si elles sont relativement communes à de nombreux intérieurs : gris très clair, beige, taupe, etc.

Enfin, si vous souhaitez avoir toutes les réponses à ces questions, mais aussi pourquoi pas accompagner votre famille et vos amis dans leurs projets de décoration, rien ne vous empêche de suivre une formation avec nos cours par correspondance en décoration d’intérieur !

Le webmaster peut faire partie des votants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*