C’est quoi la décoration d’intérieur ?

Si vous faites partie de nos élèves au sein de l’École Nationale du Bâtiment et que vous suivez une formation de décorateur / décoratrice d’intérieur à distance, c’est probablement clair dans votre esprit, mais pour les autres qui commencent à s’y intéresser, c’est quoi la décoration d’intérieur à votre avis ? Quelle définition pourrions-nous donner de cette discipline, quels en sont les enjeux et les avantages ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article sur votre site Formation DECO.

C’est quoi la décoration d’intérieur : définition

c est quoi la décoration d intérieur

La décoration d’intérieur est un secteur d’activité en cheville avec l’ergonomie et l’architecture qui contribue avec ces deux dernières entre autres à former ce que l’on appelle l’aménagement d’intérieur. Secteur des arts décoratifs et du bâtiment à la fois, il s’agit d’un secteur d’activité assez prisé pour de nombreuses raisons comme nous allons le voir ci-dessous.

La décoration d’intérieur est un secteur dont l’objectif est d’embellir des intérieurs différents de par leur type (maison, appartement, loft…) et de par leur configuration (dimensions, formes des pièces, orientation…) pour leur donner un style souhaité par le client ou imaginé par le ou les décorateurs / décoratrices d’intérieur en charge du projet.

À l’issue d’une formation par correspondance comme celle que nous vous proposons à l’ENDB, vous pourrez envisager de devenir décorateur / décoratrice d’intérieur, de devenir coach DECO ou encore d’exercer l’un des nombreux autres métiers de la discipline : salarié(e) d’une enseigne spécialisée en décoration, blogueur ou blogueuse DECO, spécialiste du merchandising, etc.

Avantages du secteur de la décoration d’intérieur

Le secteur de la décoration d’intérieur présente de nombreux avantages et a de quoi attirer à plus d’un titre. Secteur de passionnés et passionnées s’il en est, les métiers de la décoration d’intérieur font appel à un sens aigu de la créativité et ont en cela cette particularité de bien mieux se réinventer lors de chaque projet que pour l’essentiel des métiers d’autres secteurs.

Et l’aspect routinier qui gagne les autres secteurs sera d’autant plus évité dans le domaine de la DECO d’intérieur qu’en plus du fait de devoir imaginer et concevoir des intérieurs différents de par leur décoration, vous serez amené à échanger avec de nombreux interlocuteurs qui varieront lors de chaque projet auquel vous prendrez part.

Un secteur évolutif

Ces dernières années, nous vous avions proposé des contenus datés et qui précisaient les tendances de l’année. Nous vous les avons regroupés ici car s’ils ne sont plus d’actualité aujourd’hui, ils montrent bien à quel point les professionnels du secteur savent remettre des couleurs, des tendances ou des objets de décoration au goût du jour. Ainsi, vous pourrez lire quelques brèves que nous vous partagions ici-même :

Décoration en violet, oui mais comment s’y prendre pour son intérieur

Comment réussir la décoration violette chez vous ? Avec la décoration d’intérieur, c’est souvent le même principe, tout comme pour la mode, les couleurs s’insèrent particulièrement bien dans votre intérieur au gré des années. Comme nous l’évoquions dans un autre article précédemment, 2018 va faire les yeux doux aux couleurs violette et mauve, à moins que ce ne soit l’inverse.

Confirmation de la décoration violet pour l’année 2018 !

deco violette

Si le violet ou le mauve se confirme en ce début d’année comme étant la / les couleur(s) à la mode en 2018, c’est quoi la décoration d’intérieur réussie avec de telles couleurs ? Voilà la question que se posent toutes les personnes qui souhaitent suivre cette mode avant de redécorer leur intérieur. Voici quelques éléments de réponse pour décorer avec le violet ou l’ultraviolet.

Décorer en violet avec des couleurs tranchantes

Comment faire pour réussir une décoration en violet dans votre intérieur ? Première façon de faire, jouer la sécurité et trancher votre violet ou ultraviolet avec des couleurs plus claires et /  ou sobres. Mixer une déco violette avec des murs peints en violet avec d’autres murs peints en blanc ou en taupe fonctionnera très bien.

Décoration violette à base de couleurs progressives

Autre option pour une décoration violet de votre intérieur, utiliser des intensités différentes de teintes similaires. Par exemple, opposer du violet soutenu voire de l’ultraviolet à une couleur parme pourra aussi très bien fonctionner dans de nombreux intérieurs.

Jouez sur les objets pour rappeler la teinte violette

Comme souvent avec des teintes vives qui peuvent vite amener un intérieur à saturation, n’hésitez pas à les utiliser avec parcimonie (exemple, ne peindre qu’un des murs d’une pièce en violet) et à rappeler la teinte avec des objets de décoration : comme des coussins, des rideaux (nous y reviendrons), une lampe design, etc.

Les tendances déco de 2018 déjà dévoilées

Quelles seront les tendances en matière de décoration pour l’année 2018 ? Alors que nous avons vu dans notre avant dernier article que la couleur qui allait être la couleur de l’année 2017 est le bleu, l’année 2018 commence petit à petit à pointer le bout de son nez. Il est donc nécessaire d’anticiper, surtout dans un secteur comme celui de la décoration d’intérieur où il est indispensable, même si on ne les applique pas forcément par la suite, de se tenir au courant des dernières évolutions et nouvelles tendances.

comment décorer en 2018

Nous en profitons pour faire cette petite parenthèse en vous y sensibilisant, si vous voulez devenir décorateur d’intérieur ou décoratrice d’intérieur, il est indispensable que vous soyez en mesure de répondre aux questions des clients qui vous demanderont quelle est LA tendance de l’année à venir ou encore LA couleur du moment parce qu’ils ont envie de pouvoir éventuellement la suivre. Libre à vous ensuite, suivant votre relation avec votre client(e) de vous permettre de lui suggérer ou pas quelque chose qui suit la mouvance actuelle (ou à venir) ou qui au contraire ne la suit pas (voire qui va complètement à l’opposé). Fin de la parenthèse et retour donc sur les futures tendances déco pour l’année 2018 qui approche à grands pas.

Les éléments de décoration qui seront à l’honneur en 2018 seront des couleurs comme le jaune épice et le violet ; des effets de style comme le transparent coloré ; des éléments de mobilier (souvent revisités) comme le buffet et une texture avec le velours. Autant vous le dire tout de suite, il y a bien sûr une multitude d’autres éléments qui se révéleront comme étant très tendances en 2018 et qui ne sont pas encore connus. Après, si vous voulez suivre la tendance, libre à vous également pourquoi pas de croiser les éléments (ou pas).

Le retour en grâce du papier peint

Nous sommes en 2017 et vous vous demandez quelle est la tendance en matière de décoration intérieure ? Il y en a plusieurs bien évidemment. Parmi elles, l’année 2016 et le début de cette année 2017 (et nous pourrions même dire de façon plus globale ces dernières années) marquent le retour en grâce du papier peint !

Le papier peint au cœur de l’actu déco

De plus en plus de personnes réalisent l’intégralité de leur décoration intérieure elles-mêmes et cela passe de plus en plus par le choix d’un papier peint. S’il a certes toujours fait partie des accessoires de décoration d’intérieur comme le rideau que vous retrouverez ci-après, le papier peint est plus que jamais d’actualité en déco intérieure. Un temps boudé, il est revenu en grandes pompes, tant et si bien que cela en faisait l’un des sujets du journal de 13H ce jour sur la chaîne de télévision France 2. Vous pouvez retrouver le sujet en question ici. Vous y apprendrez que le papier peint s’est vendu à hauteur de 28 millions de rouleaux l’année dernière (en 2016 donc), des ventes portées par les nouvelles impressions qui imitent des textures avec un rendu en relief, de faux murs de briques, imprimés à l’effigie des grandes capitales mondiales, etc.

Renouveau technique du papier peint : l’intissé

Et dans ce retour au premier plan du papier peint, le renouveau « technique » n’y est sans doute pas pour rien. En effet, le nouveau support, l’intissé, mélange plusieurs fibres qui en facilite l’usage comme l’explique Pascal Siellet, président d’UGPA :

« Un mélange de cellulose et aussi de fibres polyester. L’avantage c’est la facilité de pose et de dépose »

Autant d’explications qui justifient le rebond du papier peint sur la scène déco, un rebond a priori parti pour durer !

En 2017, ce sera le bleu

decoration bleu 2017

Vous vous demandez c’est quoi la décoration d’intérieur tendance au niveau couleur en 2017 ? Eh bien nous vous répondons, en 2017, qu’on se le dise, celui qui restera le numéro 1, ce sera le bleu. Eh oui, vous connaissez tout aussi bien que nous la coutume, chaque année a sa couleur et pour 2017, ce sera donc le bleu.

Du bleu pastel au bleu nuit, du bleu turquoise à l’indigo, nous n’allons pas dresser ici la palette colorimétrique entière, simplement vous dire qu’avec le bleu, vous avez amplement de quoi faire. Il est vrai qu’il s’agit là d’une couleur qui offre moult possibilités et qui par définition a donc l’avantage de permettre de très nombreuses associations. De quoi vous donner pas mal d’idées si vous avez passé votre tour au moment du rouge comme couleur tendance en 2016 et que vous devez refaire (ou du moins une partie) de votre décoration intérieure (à moins – toujours si vous voulez « suivre » la tendance – que vous n’attendiez les futures tendances pour 2018).

Si vous vous demandez comment faire pour pouvoir décorer en bleu, sachez qu’il existe de nombreux moyens. D’une utilisation dense ou au contraire à une utilisation plus modérée de la couleur bleue, mais qui exploitera cette dernière sur les détails qui feront ressortir un ensemble, comme un bouquet de fleurs ou un jeu de lumières bleutées, il existe une multitude de manières différentes pour mettre à l’honneur cette couleur.

Il faut bien voir que le bleu possède de multiples tonalités et qu’il s’agit d’une couleur capable de dynamiser comme d’apaiser et que vous n’allez pas potentiellement être freiné par la teinte comme vous pourriez l’être avec le rouge qui, bien que très intéressant comme nous l’avons vu précédemment, demande d’être utilisée avec plus de retenue.

Le rideau, un accessoire bien utile pour la décoration d’intérieur

Et si le rideau était un accessoire bien plus important qu’il n’y paraît dans votre décoration intérieure ?

rideau-accessoire-deco-interieure

En effet, si ce dernier peut sembler anodin aux yeux de certains, les experts de la décoration d’intérieur le savent bien, il représente en fait un enjeu loin d’être négligeable dans la conception de votre intérieur. Voici deux astuces sympathiques sur l’utilisation des rideaux dans votre intérieur.

Faire un rappel d’une couleur présente dans la pièce

Le rideau ou voilage peut embellir votre pièce en rappelant une couleur déjà présente dans le reste de celle-ci, une technique qui n’a plus à faire ses preuves. C’est typiquement le genre de choses que vous apprendrez si vous voulez un jour devenir coach deco.et que nous avons déjà pu évoquer dans de nombreux articles sur ce site en ce qui concerne les accessoires de décoration d’intérieur.

Le rideau pour coiffer un mur

Enfin, le rideau peut être utilisé, pour coiffer un mur terne que vous ne souhaitez pas habiller d’une autre manière comme avec des tableaux ou des photographies par exemple. Bien évidemment, l’utilisation d’un rideau dépendra de nombreux facteurs et il vous appartiendra aussi de revisiter même les meilleurs conseils tant que votre sens créatif s’exprime pleinement et que le résultat final est une réussite. C’est aussi cela la définition de la décoration d’intérieur, connaître les grands principes et savoir se les approprier au mieux. Comme vous le savez, savoir sortir des sentiers battus est l’une des principales qualité des décoratrices d’intérieur et des décorateurs d’intérieur et vous devrez apprendre à jongler avec tous les accessoires de déco dont les rideaux font bien évidemment partie intégrante.

Décoration en rouge, piqué au vif, il revient fort

Couleur la plupart du temps clivante en matière de décoration d’intérieur, le rouge semble pour une fois, en cette fin d’année 2016, rassembler à large spectre pour s’imposer comme LA couleur tendance. À quelques mois d’une fête qui lui laissera aisément la part belle, cela tombe plutôt bien.

Le rouge, une richesse chromatique, souvent méconnue

rouge-tendance-deco-2016

Si le rouge compte de nombreux opposants en matière de décoration intérieure pour son côté excitant / énervant, c’est aussi parce que ces derniers n’entendent par « rouge » que le rouge écarlate et désignent l’ensemble de ses dérivés chromatiques moins soutenus et qu’ils apprécient comme n’étant pas du « vrai rouge ». Mais qu’il s’agisse de rougir comme une tomate (couleur vive qui peut aussi avoir des vertus tranchantes bien utiles), ou de s’arrêter en chemin sur des tons moins vifs : « orangé », « rosé », « saumon »…, en cette fin 2016, le rouge se veut visiblement rassembleur. Et c’est vrai qu’en plus de véhiculer cette symbolique, il a de quoi séduire. Le rouge est en effet la couleur qui dispose de la plus vaste palette de nuances dans le spectre colorimétrique.

Et puis, comme nous avons l’habitude de le rappeler, il y a toujours les différents moyens de travailler une même couleur en matière de décoration d’intérieur. Si vous voulez devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur, les études après la troisième et tout ce que vous pourrez voir par la suite vous montreront qu’entre la lumière naturelle et les éclairages que vous allez pouvoir disposer dans la pièce, les différents éléments de mobilier qui vont venir s’y greffer et tous les éléments décoratifs que vous allez pouvoir ajouter, la couleur que vous aurez choisie pour la peinture murale ne s’exprimera pas de la même manière.

Bien évidemment, partir sur une décoration en rouge avec le plus vif qui soit ne sera peut-être pas le choix le plus judicieux pour quelqu’un qui a choisi de se lancer comme décorateur d’intérieur ou décoratrice d’intérieur, mais avec plus d’années d’expérience au compteur et de nombreux projets de DECO sur lesquels vous aurez eu l’occasion de plancher, vous verrez que vous y arriverez.

Maintenant que vous savez plus précisément ce qu’est la décoration d’intérieur, s’il s’agit d’un secteur qui vous attire et que vous aimeriez l’intégrer, vous pouvez remplir une demande de documentation (accessible sur votre droite), celle-ci est gratuite et sans engagement. Profitez en !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*