Vous voulez vous insérer professionnellement dans le domaine de la décoration d’intérieur ? Sur Formation DECO, site spécialisé sur tout ce qui concerne la décoration intérieure proposé par votre centre de formation par correspondance ENDB, nous allons vous donner quelques tuyaux et facultés à développer qui pourront simplifier votre insertion professionnelle, mais aussi votre bonne intégration dans les entreprises qui vont vous accueillir dès votre premier poste / vos premiers postes.
Des connaissances à acquérir et à valider
Bien évidemment, pour vous insérer en tant que décorateur d’intérieur ou décoratrice d’intérieur, il vous faudra acquérir des connaissances précises et spécifiques qui vous serviront par la suite dans votre quotidien. Si vous pouvez tout à fait devenir décoratrice d’intérieur sans diplôme, vous ne le deviendrez pas en revanche sans connaissances vous vous en doutez et c’est là qu’intervient l’École Nationale du Bâtiment, pour vous proposer une formation DECO adaptée à vos futurs besoins.
Une fois que vous aurez acquis toutes ces connaissances, la meilleure des choses à faire sera de faire un maximum de stages que possible. En effet, évoluer au contact des professionnels de la décoration d’intérieur comme vous le serez vous-même prochainement sera idéal pour valider toutes les notions et tous les concepts abordés pendant votre formation à distance et vous imprégner des réalités du quotidien.
Des qualités à développer
Pour pouvoir simplifier votre insertion et votre intégration professionnelles dans le secteur de la déco d’intérieur que vous souhaitiez devenir décorateur, décoratrice d’intérieur ou coach en décoration d’intérieur vous devrez développer les qualités suivantes.
Le goût du beau
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent à tort, s’il y a des personnes qui ont plus que d’autres des prédispositions naturelles pour le goût des belles choses, c’est aussi quelque chose qui se travaille il ne faut pas croire. Pour cela, soyez constamment dans la recherche du mieux, du plus joli dans chaque configuration à laquelle vous prenez part, mais aussi dans tout ce qui n’est pas un projet. Exercez-vous constamment ! Vous pouvez considérer cela comme un exercice permanent mais ô combien ludique et efficace pour progresser à chaque fois que vous pénétrerez dans un nouvel intérieur !
La créativité
Le goût du beau que vous aurez su cultiver sera d’autant mieux exploité que vous saurez en plus faire preuve de créativité. Apprenez à sortir des sentiers battus et innovez dans la mesure du possible. Cela sera le meilleur moyen de pouvoir coller au mieux aux envies de vos clients, de les satisfaire ainsi pleinement et de favoriser au maximum le bouche à oreille.
La curiosité
Montrez-vous à l’affût des dernières tendances en matière de décoration d’intérieur et gardez un œil sur les techniques utilisées par les « influenceurs » et « influenceuses ». L’idée n’est pas répliquer ce qu’ils ou elles font (sauf à savoir comment faire pareil si on vous le demandait expressément), mais davantage de vous approprier leurs techniques et les exploiter autrement à votre manière !
La communication
En tant que décorateur ou décoratrice d’intérieur, vous serez régulièrement amené(e) à être en contact avec de nombreux interlocuteurs différents (clients, fournisseurs, architectes d’intérieur, etc.). Etre un bon communicant ou une bonne communicante vous aidera à véhiculer vos idées plus facilement et à mener plus aisément vos différents projets.