Aide pour décorer sa maison

La décoration d’une maison est un projet très important qui détermine le confort et le bien-être que peut procurer votre cadre de vie. Pour cela, vous devez y accorder toute votre attention, et pourquoi pas vous faire accompagner par un professionnel. Vous pouvez aussi vous laisser guider par les idées et les inspirations des experts de la décoration dans les médias (magazines spécialisés, émissions de télé, sites et blogs sur Internet…) pour faire les bons choix. Alors besoin d’aide pour décorer sa maison et mener à bien votre projet de décoration d’intérieur ? Découvrez ci-dessous qui peut vous prêter main forte dans cette optique.

Quels professionnels contacter pour décorer sa maison ?

aide pour décorer sa maison

Pour commencer en matière d’aide pour décorer sa maison, vous avez la possibilité de compter sur l’accompagnement de trois professionnels différents. Chacun d’eux peut vous aider d’une manière bien spécifique et nous vous aidons ci-dessous à savoir vers qui exactement il faut se tourner.

Le décorateur d’intérieur

Commençons par le plus évident de tous, la décoratrice d’intérieur / le décorateur d’intérieur ! Pour décorer une maison, qui mieux qu’un(e) décoratrice / décorateur d’intérieur peut vous aider ? Comme vous le savez et comme nous l’avons déjà évoqué, vous pouvez devenir décoratrice d’intérieur sans diplôme mais pas sans un goût prononcé et une sensibilité pour les belles choses et cette passion pour les arts décoratifs. Il ou elle pourra ainsi créer un espace esthétique et design, parfaitement aménagé avec style. La décoratrice ou le décorateur d’intérieur sait agencer les couleurs et les matières, orienter tout cela en fonction de la lumière naturelle, et, grâce à son imagination, il ou elle crée des décors tout simplement magnifiques. Vous pouvez contacter ce(tte) professionnel(le) pour qu’il ou elle vous conseille sur certains points bien précis ou alors lui confier tout votre projet de décoration d’intérieur.

Le coach en décoration d’intérieur

Un(e) coach en décoration d’intérieur possède une mission assez similaire à celle du décorateur d’intérieur ou de la décoratrice d’intérieur. Son travail se base également sur l’aspect esthétique de votre maison, mais consiste en une mission de conseil plus que de réalisation. Il veillera ainsi, lui aussi, à vous offrir un intérieur réellement beau et dans lequel vous vous sentirez bien. Par exemple, s’il choisit d’installer un canapé, il s’assure d’opter pour un modèle qui cadre avec votre personnalité, et qui vous apportera un véritable bien-être au quotidien. Pour cela, il s’intéresse à vos besoins réels, à vos envies et à votre personnalité pour faire les bons choix.

Un profil assez complet que vous apprendrez à parfaire sur le terrain après votre formation en coaching déco au fil des projets d’aménagement ou de réaménagement qui vous seront confiés.

L’architecte d’intérieur

Même s’il peut lui aussi vous accompagner avec grand intérêt dans l’aménagement de votre intérieur, le rôle de l’architecte d’intérieur est quelque peu différent. En plus des compétences artistiques, l’architecte d’intérieur dispose de compétences techniques qui peuvent l’amener à retoucher la structure intérieure d’un habitat. Des compétences qui le concernant l’empêchent d’exercer sans diplômes.

Son profil peut donc lui permettre de gérer des projets d’envergure, même s’il ne faut pas pour autant le confondre avec l’architecte « tout court », professionnel de la construction qui réalise les plans de votre maison et se charge de sa construction.

Ici le rôle de l’architecte d’intérieur est pleinement intégré à celui des arts décoratifs et son travail consiste plutôt à recomposer les espaces, changer la répartition des pièces, choisir les meubles les plus adaptés, etc. L’architecte d’intérieur offre lui aussi une précieuse aide pour décorer sa maison ou son appartement à celles et ceux qui le sollicitent puisqu’il est en règle générale en mesure de s’occuper de la partie décoration par lui-même ou avec ses collaboratrices et collaborateurs.

Où trouver de l’inspiration pour décorer sa maison ?

aide à la décoration

Trouver un professionnel comme ceux que nous avons vu ci-dessus qui se chargera de vous accompagner pour la décoration de votre maison est une bonne chose. Son expertise et ses idées vous seront très utiles et vous permettront d’avoir un intérieur décoré à la perfection. Cependant ce n’est pas tout. Vous aurez aussi parfois besoin de trouver de l’inspiration autre part, afin de savoir exactement ce que vous voulez pour votre intérieur. Vous aurez besoin d’exemples concrets avec des images à l’appui, pour savoir quelle palette de couleurs choisir, quelle matière serait idéale pour vos meubles, etc.

De même, chaque passionné(e) de déco qui souhaite bénéficier d’aide pour décorer sa maison ou son appartement mais qui souhaite « mettre la main à la pâte » pourra faire appel à un ou une coach en décoration d’intérieur comme nous avons vu ci-dessus mais pas uniquement.

Des sources d’inspiration multiples que nous allons voir ensemble ci-dessous et qui pourront être des sources d’inspiration à utiliser en complément ou guider toutes celles et tous ceux qui n’auraient pas les moyens de se faire guider un(e) professionnel(le) ou qui voudraient simplement trouver de l’inspiration mais tout décider par elles-mêmes / eux-mêmes.

Comme nous avons commencé à l’évoquer un peu plus haut, les sources pour trouver de l’inspiration en matière de déco d’intérieur ne manquent pas. Pour cela, il vous suffit de faire un tour du côté des magazines de la presse spécialisée, de regarder l’une des nombreuses émissions télévisées sur la déco et bien évidemment tout ce que vous pourrez trouver sur Internet que ce soit sur Instagram, sur Youtube, sur des blogs déco en ligne, etc.

Pour avoir une expérience plus réelle lorsque vous créerez votre propre aménagement, vous pouvez opter pour l’utilisation de différents logiciels. Ce sont des applications ou des sites de conception de déco en 2D ou en 3D grâce auxquels vous allez pouvoir donner plus facilement vie à vos idées. Vous aurez ainsi le choix entre :

  • Home by me,

  • Kozikoza,

  • Homestyler,

  • Rhinov,

  • Sketchup, etc.

Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreux leviers que l’on peut activer quand on cherche de l’aide pour décorer sa maison. Vous pouvez compter sur l’aide de plusieurs professionnels spécialisés, sur des logiciels spécialisés et des sources d’inspirations foisonnantes. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que le plus important est de trouver l’agencement qui vous ressemble et qui vous permet de vous sentir bien chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*